Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Récit de la vie du moine bouddhiste zen Ryokan (1758-1831). Pratiquant le haïku, il était l'ami des enfants et des oiseaux. Il vit la fin de sa vie transcendée par l'amour de Teishin, moniale belle et sage de quarante ans sa cadette.
843 --- Literature French fiction --- French literature (outside France)
Choose an application
Si le titre 'Illusions perdues' n'était déjà pris par un illustre romancier, il aurait pu servir à l'auteur de Trop lourd pour moi. Car Jean-Baptiste Taillandier, le protagoniste narrateur de ce récit, perdra une à une les illusions de son enfance. Né au milieu des années 50, il entre dans la vie avec la louable intention d'aider la veuve et l'orphelin. Tenté un temps par la coopération au développement, il devient finalement psychologue en milieu scolaire. Or, la satisfaction n'est au rendez-vous ni dans sa vie professionnelle, ni dans sa vie affective perturbée. Le seul havre de paix est l'enfance, où le plongent ses souvenirs heureux associés la plupart du temps à une mère aimante. Mais les êtres chers s'en vont, et Jean-Baptiste voit son univers rétrécir comme peau de chagrin. D'où la tentation de la fuite. Après avoir cherché dans le bouddhisme un refuge illusoire, il trouvera une retraite dans la solitude consentie, où il tentera de dire ce qui le ronge depuis toujours et qui était, décidément, trop lourd pour lui.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Petit-fils de hiercheuse, Yvon Givert (1926-2005) a résidé toute sa vie à Quaregnon, sa ville natale. Atteint de paralysie fruste dès la naissance, devenu fonctionnaire, il écrit d'abord pour le théâtre, avec succès ; puis c'est l'exemple de Pierre della Faille qui l'amène à la poésie. De 1972 à 2002, dans une quinzaine de plaquettes plusieurs fois distinguées par des prix, il met son art de conteur au service d'une poésie du concret et de la confidence pudique. Blessure, souffrance et compassion reviennent comme des leitmotive. Nul lyrisme, mais des perceptions instantanées, visuelles ou sonores, dans un dépouillement parfois voisin du haïku. Relativement méconnue, cette oeuvre ne se complaît pas dans le refus du public. Ni hermétique ni confidentielle, sûrement pas élitiste, elle s'ouvre aux préoccupations majeures de notre époque. Elle mérite d'être redécouverte aujourd'hui.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|