Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Que sont et que font les sciences de l'éducation, notamment dans les universités? Quelles recherches produisent-elles? Qui enseigne quoi, à qui, où et pourquoi? Le présent ouvrage s'articule autour du rapport de la Commission de réflexion sur les Sciences de l'Education -CORESE- remis au Ministère de l'enseignement supérieur en 1993 et enrichi par quatre textes : le premier de Charlot concerne le statut epistémologique de la discipline, le second de Gautherin traite de la première naissance des Sciences de l'éducation au début du siècle. Enfin, les deux derniers auteurs abordent, l'un, la question de la professionnalisation par cette discipline, l'autre, le problème de la recherche-développement en ce domaine dans une perspective internationale
Education --- Sciences de l'éducation --- Study and teaching --- Enseignement --- --Perspective --- --Sciences de l'éducation --- --Education --- Research --- Sciences de l'éducation --- Perspective --- Education - Study and teaching --- Education - Research
Choose an application
Choose an application
Rapport au savoir --- Apprentissage --- Echec scolaire --- Psychologie sociale --- Learning, Psychology of --- School failure --- Learning --- Social aspects --- Grade repetition --- Redoublement de classes --- School failure. --- Learning, Psychology of. --- Social aspects. --- Learning ability --- Psychologie de l'apprentissage --- Aptitude à l'apprentissage --- Aspect social --- Learning - Social aspects. --- Learning - Social aspects --- Aptitude à l'apprentissage --- Curiosité --- Enfants socialement défavorisés --- Échec scolaire --- Pulsion de savoir --- Savoir et érudition --- Aspect psychologique --- Éducation --- Curiosité --- Enfants socialement défavorisés --- Échec scolaire --- Savoir et érudition --- Éducation
Choose an application
Choose an application
Education --- Educational sociology --- Sociologie de l'éducation --- Politique et éducation --- Sociologie de l'éducation --- Education - France --- Educational sociology - France
Choose an application
Education - France --- Educational change - France --- Education - Social aspects - France --- Educational change --- Education --- 37 --- 371.014.21:65 --- 371.3 --- 371.014.21 --- 371.014.21 School m.b.t.diverse maatschappelijke groeperingen --- School m.b.t.diverse maatschappelijke groeperingen --- Social aspects
Choose an application
Choose an application
Education, Secondary --- High school students --- Professional education --- Suburban schools
Choose an application
Choose an application
La 4e de couv. indique : "Il n’y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l’équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d’homme à éduquer. Aujourd’hui, l’objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d’alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l’intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l’idée qu’il faut réintroduire la question de l’homme dans le débat sur l’éducation. Mais comment penser l’homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patočka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l’ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l’avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie…"
Educational anthropology. --- Competition (Psychology) --- Knowledge, Sociology of.
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|