Narrow your search

Library

UCLouvain (17)

KBR (13)

ULB (13)

UNamur (10)

ULiège (8)

UMons (6)

KU Leuven (5)

UGent (4)

VUB (2)

AMSAB (1)

More...

Resource type

book (35)

digital (2)

periodical (1)


Language

French (38)


Year
From To Submit

2020 (1)

2017 (1)

2009 (1)

2008 (1)

2003 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 38 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Les sciences de l'éducation, un enjeu, un défi
Author:
ISBN: 2710111187 9782710111184 Year: 1995 Publisher: Paris : ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que sont et que font les sciences de l'éducation, notamment dans les universités? Quelles recherches produisent-elles? Qui enseigne quoi, à qui, où et pourquoi? Le présent ouvrage s'articule autour du rapport de la Commission de réflexion sur les Sciences de l'Education -CORESE- remis au Ministère de l'enseignement supérieur en 1993 et enrichi par quatre textes : le premier de Charlot concerne le statut epistémologique de la discipline, le second de Gautherin traite de la première naissance des Sciences de l'éducation au début du siècle. Enfin, les deux derniers auteurs abordent, l'un, la question de la professionnalisation par cette discipline, l'autre, le problème de la recherche-développement en ce domaine dans une perspective internationale


Book
La mystification pédagogique : réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation.
Author:
ISBN: 2228540722 9782228540728 Year: 1977 Publisher: Paris Payot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La mystification pédagogique : réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation.
Author:
ISBN: 2228338508 9782228338509 Year: 1980 Volume: 385 Publisher: Paris Payot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La mystification pédagogique : réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation
Author:
ISBN: 2228540706 9782228540704 Year: 1976 Volume: 385 Publisher: Paris : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'école en mutation : crise de l'école et mutations sociales
Author:
ISBN: 9782228142601 2228142603 Year: 1987 Publisher: Paris Payot


Book
Le rapport au savoir en milieu populaire : une recherche dans les lycées professionnels de banlieue
Author:
Year: 1999 Publisher: Paris: Anthropos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le rapport au savoir en milieu populaire: une recherche dans les lycées professionnels de banlieue
Author:
ISBN: 2717837973 9782717837971 Year: 2001 Publisher: Paris: Anthropos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'école et le territoire : nouveaux aspects, nouveaux enjeux
Author:
ISBN: 2200214510 Year: 1994 Publisher: Paris Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine
Author:
ISBN: 9782717871050 Year: 2020 Publisher: Paris : Economica : Anthropos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Il n’y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l’équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d’homme à éduquer. Aujourd’hui, l’objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d’alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l’intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l’idée qu’il faut réintroduire la question de l’homme dans le débat sur l’éducation. Mais comment penser l’homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patočka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l’ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l’avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie…"

Listing 1 - 10 of 38 << page
of 4
>>
Sort by