Listing 1 - 10 of 84 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Violent deaths --- Suicide --- Death --- Paleoanthropology --- Morts violentes --- Mort --- Paléoanthropologie --- Social aspects --- Aspect social --- Rome --- History --- Histoire --- Paleopathology --- Classical antiquities --- Civilization, Classical --- Paléoanthropologie --- Violent deaths - Greece - History --- Violent deaths - Rome - History
Choose an application
Les rituels sont un lien entre l'Homme et ses dieux. Face à l'inconnu (maladie, mort, lendemain), ils sont une façon d'organiser le chaos, de « savoir quoi faire », d'éloigner la peur et d'affronter les épreuves. Mais comment passe-t-on du profane au sacré ? Quelle est l'histoire du rituel, son ancrage, sa raison d'être ? Quelle fonction occupent chamans, guérisseurs, hommes-médecines ? Quels supports servent à ces échanges verticaux, entre l'humain et le divin ? Comment comprendre la signification précise des gestes millénaires qui se répètent et se transmettent de génération en génération, de maître en initié, de père en fils ? Dans cet essai rassemblant de nombreuses cultures issues des cinq continents. Philippe Charlier entraîne le lecteur dans une description et une analyse originale de ces rituels du quotidien et de l'extraordinaire, illustrés par des clichés rarement reproduits, issus du fond d'archives photographiques du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Choose an application
Que peut apporter un regard triple (le médecin, l'archéologue, l'anthropologue) au vaudou ? Depuis presque 15 ans que Philippe Charlier sillonne les pistes du Bénin, il a acquis suffisamment de matière, de données, d'expériences pour proposer le récit d'une immersion et d'une analyse du vaudou sur ses deux berges atlantiques. Au-delà de montrer et d'expliciter que le vaudou est une religion à part entière, avec ses codes, ses clergés, ses mythes et ses rituels domestiques et collectifs, on portera un regard nouveau, incisif, pragmatique et original sur cette croyance (et ses actions de sorcellerie associées) dans le territoire d'origine (Afrique sub-saharienne).
Choose an application
Avoir une pilosité excessive, des seins trop petits, trop gros, asymétriques ou trop visibles (quand on est un homme), ne pas pouvoir s'empêcher de grincer des dents, souffrir d'incontinence urinaire ou anale, de flatulences excessives, d'une transpiration anormale ou d'une mauvaise haleine, avoir mal en faisant l'amour… Pas de panique ! Tous ces maux qui empoisonnent la vie ont leurs causes et surtout leurs solutions. Ce livre réunit les meilleurs spécialistes. Chacun a des réponses simples aux problèmes de santé les plus gênants et les plus fréquents, mais dont on n'ose pas parler. Un ouvrage instructif, déculpabilisant et avant tout utile.
Choose an application
Paleoanthropology --- Paleopathology --- Paléoanthropologie --- Paléopathologie
Choose an application
Vodou --- Benin --- Religious life and customs.
Choose an application
Visages et corps décharnés titubant à travers les villes : dans l'imaginaire occidental, les zombis suscitent l'effroi et servent d'exutoire aux angoisses et fantasmes les plus crus ou farfelus. Ces morts-vivants, qui ont pour patrie d'origine Haïti, nous fascinent, nous inquiètent, tout en excitant notre curiosité. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Existent-ils seulement ? Avec son double regard de médecin légiste et d'anthropologue, Philippe Charlier a enquêté en Haïti, interrogeant des prêtres vaudou, assistant à des funérailles et en examinant des patients considérés comme zombis. Fruit de ces rencontres, on découvre le rôle clé d'un poison redoutable dans le processus de « fabrication » de ces êtres entre deux mondes, mais aussi tout un imaginaire caribéen et africain autour de la mort et du corps.
Zombies. --- Vodou. --- Zombis --- Vaudou --- Anthropologie
Choose an application
Tables tournantes, coups frappés dans les murs, fantômes et maisons hantées ont sans cesse fasciné. Mais le spiritisme n’a pas toujours retenu l’attention des chercheurs. Trouble mental pour les uns, superstition pour les autres, comment élever à la dignité d’objet scientifique un tel phénomène ? C’est le pari de Philippe Charlier qui s’attache à nous l’expliquer. Comment la science a-t-elle tenté d’enregistrer le son des morts, de photographier les fantômes ou les pensées ? Comment le surnaturel est-il devenu, au cours du XIXe siècle, un véritable objet d’étude ? Et surtout, à qui profitent les revenants et leurs manifestations ? Dans une enquête inédite, de Rome à Paris, en passant par le Vietnam et l’Écosse, Philippe Charlier interroge les archives et ceux qui refusent de voir la mort comme une inéluctable fin.
Ghosts. --- Spiritualism. --- Fantômes --- Spiritisme --- Parapsychologie et sciences --- Surnaturel --- Histoire.
Choose an application
Les Médicis sont-ils vraiment morts empoisonnés ? Que révèle le procès-verbal d’autopsie de Zola ? L’assassinat de Jaurès ou le suicide de Nerval peuvent-ils être encore éclaircis ?L’enquête policière a dû, dès l’Antiquité, s’associer les services de médecins pour tenter d’apporter une réponse à ces questions. S’il a longtemps fallu se contenter de méthodes scientifiquement peu élaborées, les techniques médico-légales actuelles nous permettent enfin de remonter le temps. En authentifiant le crâne d’Henri IV, en démontrant le rapport d’autopsie de Charles XII de Suède ou en replongeant dans le récit des témoins de l’assassinat de Jean sans Peur, Philippe Charlier, le « médecin des morts », revisite quelques-unes des grandes pages de l’histoire du crime.
Medical jurisprudence. --- Assassination --- Autopsy. --- Criminalité --- Médecine légale --- Décès --- Autopsie --- History. --- Histoire. --- Causes
Choose an application
Listing 1 - 10 of 84 | << page >> |
Sort by
|