Narrow your search

Library

ULiège (8)

VUB (1)


Resource type

dissertation (8)

book (1)


Language

French (8)

English (1)


Year
From To Submit

2020 (2)

2019 (1)

2018 (1)

2017 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Dissertation
Etude structurale du mutant W154A de la β-lactamase de classe D OXA-10 de "Pseudomonas aeruginosa"
Authors: ---
Year: 2005 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Détermination des sites de fixation des antibiotiques β-lactame et de catalyse des substrats, par voie chimique et diffraction des rayons X, de la DD-carboxypeptidase de "streptomyces albus G
Authors: ---
Year: 1983 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Etude des facteurs structuraux influençant la carbonatation de la lysine 70 chez la β-lactamase OXA-10 de "Pseudomonas aeruginosa"
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Étude des racémases RacX et YlmE et de la protéine PBP4* de Bacillus subtilis en relation avec la désintégration de biofilms

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Ingénierie de fragments d'anticorps de camélidés (nanobodies) capables de reconnaître des ARNs structurés
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le dogme de la biologie a souvent considéré l’ARN comme un intermédiaire entre l’information génétique contenue dans l’ADN et la protéine qui assure les fonctions biologiques d’un organisme. Cependant, des études ont démontré que 70 % du génome des eucaryotes sont transcrits en ARNs mais seulement 2 % de ces transcrits sont traduits en protéines. Cette observation indique que 98 % des ARNs transcrits ne sont pas traduits en protéines et sont ainsi nommés ARNs non-codants (ARNsnc). Ces derniers sont impliqués dans la régulation de nombreux processus biologiques, alors que leur dérégulation est associée à diverses pathologies. La majorité de ces transcrits adoptent une structure 3D complexe pour accomplir leur fonction biologique et sont ainsi nommés ARNs structurés (ARNsst). Cependant, à l’heure actuelle, très peu d’ARNsst ont été caractérisés ce qui reflète la complexité de ces molécules ainsi que le manque d’outils actuellement disponibles pour les étudier. Dans ce contexte, le développement de nanobodies (nbs : fragments d’anticorps de camélidés) dirigés contre ces ARNsst vise à faciliter l’étude structurale et fonctionnelle de ces derniers. Préalablement à mon arrivée, une librairie synthétique de nbs a été générée et criblée par phage display contre un ARN qui consistait en la fusion de deux ARNsst d’intérêt : i) BC1 : un ARNst exprimé dans les neurones et dont la structure est inconnue; ii) le ribozyme glmS (ribglms) : un ARNst catalytique dont l’activité est caractérisée et facilement mesurable. L’intérêt d’une telle fusion est d’attester du bon repliement de l’ARN grâce à l’activité catalytique du ribozyme. 

Dans la cadre de mon travail de fin d’étude, nous nous sommes focalisés sur la production, la purification et la caractérisation d’un des nbs sélectionnés lors du criblage de la librairie contre l’ARN fusion BC1-ribglmS. Par interférométrie laser, nous avons démontré que ce nb lie la partie BC1 de l’ARN fusion avec une forte affinité (de l’ordre du nM). Des mesures d’affinité réalisées en présence d’EDTA (qui déstabilise la structure 3D de l’ARN par chélation des ions Mg2+) ont permis de déduire que ce nb interagit avec un élément de structure secondaire de l’ARNst. Les résultats obtenus lors de l’étude de la spécificité du nb, indiquent qu’il est spécifique de l’ARNst car il ne lie pas l’ARNsb, l’ARNdb, l’ADNsb, l’ADNdb ou la BSA. Néanmoins, une interaction entre le nb et différents ARNsst, autres que BC1, a été observée. Nous supposons que ce nb reconnaît donc un/des élément(s) de structure(s) secondaire(s) communs aux différents ARNsst. 

Par des expériences de dichroïsme circulaire, nous avons démontré que la liaison du nb à l’ARN modifie son comportement de dénaturation et renaturation thermique. Enfin, nous avons également mis en évidence que la liaison du nb à l’ARN fusion est associée à une certaine protection de ce dernier vis-à-vis de la dénaturation chimique par traitement au Diméthyl Sulfoxide (DMSO). 

En conclusion, les résultats obtenus dans le cadre de ce travail valident l’approche expérimentale d’obtention de nbs dirigés contre l’ARNst même si leur spécificité reste à optimiser.


Dissertation
Purification et cristallisation de la protéine RhlA de Pseudomonas aeruginosa PA01
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce travail, la protéine RhlA de Pseudomonas aeruginosa est d'abord exprimée dans E. coli avec un système d'expression basé sur la bactériophage T7 sous le contrôle de l'opéron GAL. La protéine est ensuite purifiée et enfin des tests de cristallisation sont réalisés.


Dissertation
Caractérisation de la métallo-ß-lactamase VIM-52 et études de nouveaux inhibiteurs de métallo-ß-lactamases.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une souche de Klebsiella pneumoniae résistante aux antibiotiques à noyau bêta-lactame a été isolée au CHR de Verviers. Cette résistance est associée à la production d’une nouvelle métallo-bêta-lactamase (MBL) nommée VIM-52. Elle se distingue de la MBL VIM-1 par la substitution de l’histidine 224 par une Arginine. Dans le cadre de ce travail, nous avons produit, purifié et établi le profil cinétique de VIM-52. Par ailleurs, nous avons produit le mutant H224K de VIM-1 et les mutants S228R et S228D de VIM-52. Enfin, nous avons étudié l’impact de la substitution de la Valine 67 en Tyrosine. Nous avons montré que la substitution de H224 de VIM-1 par une lysine ou une arginine (VIM-52) augmente l’activité de l’enzyme vis-à-vis de la céfotaxime et diminue celle vis-à-vis de la céfépime et la ceftazidime. Cependant, seule la présence d’une Lysine en position 224 augmente l’efficacité de l’enzyme envers les carbapénèmes. La mutation de S228 de VIM-52 par Asp ou Arg augmente globalement l’activité catalytique. Bien que l’augmentation d’activité la plus nette est observée pour la mutation S228R, la présence de la chaîne latérale de l'arginine provoque également une forte diminution des interactions avec la céfépime et la ceftazidime. Le mutant VIM-1 Y67V ne présente aucun changement significatif dans son spectre d’activité.
La deuxième partie de ce travail s’inscrit au sein de la recherche de nouvelles molécules inhibitrices de MBLs. En collaboration avec le groupe du Professeur Hernandez (Université de Montpellier, Fr), nous avons testé une librairie de composés dérivés de la 1,2,4-triazole-3-thione. Ce composé inhibe les MBLs en interagissant directement avec les ions zinc du site actif des enzymes. Ces inhibiteurs ont été testés sur trois MBLs représentant chacune une sous-classe : VIM-4 pour la sous-classe B1, CphA pour la sous-classe B2, et L1 pour la sous-classe B3. Le Ki de treize de ces composés inhibiteurs a été déterminé comme étant de l’ordre du mM pour VIM-4. La valeur de Ki la plus basse, 0.95 µM, étant obtenue pour le composé JMV6644. Six de ces composés ont également été actifs sur L1, avec des Ki variant entre 3 µM et 85 nM. Ce Ki étant atteint par JMV5999, un des deux seuls composés avec JMV6118 inhibant les trois MBLs testées, et présentant des Ki de 9 µM pour VIM-4 et de 11 µM pour CphA. Avec son activité inhibitrice sur les trois classes de MBL, JMV5999 semble être le composé le plus prometteur.


Dissertation
Mise au point d'un protocole de quantification de l'alpha-synucléine agrégée dans des extraits cérébraux de souris transgéniques, modèles de la maladie de Parkinson
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maladie de Parkinson (MP) appartient à une classe de pathologies neurodégénératives, appelées α-synucléinopathies. Elles seraient liées à l’agrégation de l’α-synucléine (aSyn) dans certaines régions du système nerveux central.1 Le diagnostic clinique de la MP permet l’instauration d’un traitement symptomatique généralement tardif. Cependant, ce diagnostic clinique est erroné dans 25% des cas.6,9
Ce mémoire s’inscrit au sein du projet « DiaSyn » qui vise à développer un radiotraceur des agrégats d’aSyn intracellulaire dans le parenchyme cérébral. Ce radiotraceur permettra de poser un diagnostic de certitude non invasif de la MP par l’utilisation d’une neuro-imagerie.
Une sonde moléculaire spécifique des agrégats d’aSyn faisant intervenir un nanobody (Nb) a été produite préalablement. Des études préliminaires ex vivo ont démontré que ce Nb était capable de traverser la barrière hématoencéphalique (BHE), de diffuser à travers le parenchyme cérébral, et de pénétrer les cellules nerveuses afin d'interagir avec les agrégats d’aSyn. Néanmoins, le PET (Positon emission tomography) réalisé après une injection intraveineuse (IV) du Nb-18F-Tétrazine dans la queue de souris modèle de la MP, n’a montré aucun signal dans le parenchyme cérébral. Diverses hypothèses peuvent être émises pour expliquer ce résultat. D’une part, la quantité de Nb traversant la BHE serait insuffisante du fait d'une clairance rénale élevée (T1/2 plasmatique = 10 à 30min). D’autre part, il se peut que la quantité d’agrégats d’aSyn présente au sein du parenchyme cérébral lors de la réalisation du PET soit insuffisante pour permettre leur détection par PET. Il faudrait donc corréler l’intensité du signal PET avec la quantité d’agrégats d’aSyn présente dans les neurones, et la quantité de Nb passant la BHE. La mise au point d’un protocole de quantification de l’aSyn agrégée phosphorylée et du Nb sera donc envisagée durant ce mémoire, en utilisant le BLI-ELISA « sandwich ». Pour ce faire, des nanobodies spécifiques de l’aSyn agrégée phosphorylée (pS129) devront être générés et produits au sein d’une banque de phage-Nb immune, nommé Tournesol.
Six phages-Nb spécifiques de l’aSyn-pS129 ont permis de produire les Nbs dans E.coli, nommés NbSynIP. Les résultats préliminaires de la caractérisation de ces NbSynIP montre que seule 2 Nbs interagissent avec l’aSyn. La poursuite de la caractérisation des NbSynIP et la mise au point du protocole de quantification de l’aSyn agrégée seront envisagés dans la partie « perspectives ».


Book
The Target of Penicillin
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783110866544 Year: 2019 Publisher: Berlin Boston

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 9 of 9
Sort by