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Comment faire de la bonne recherche en sciences sociales lorsqu'on ne dispose pas de moyens financiers et techniques importants ? Quelles méthodes choisir et comment combiner plusieurs méthodes différentes pour obtenir de meilleurs résultats ? Comment prendre en compte les particularités de chaque terrain et éviter d'utiliser les méthodes de manière stéréotypée ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions : en montrant comment des méthodes participatives et peu coûteuses en moyens peuvent être mises au service d'une sociologie engagée ; en expliquant de manière détaillée comment mettre concrètement en œuvre quatre méthodes de recherche : l'observation, l'entretien qualitatif, le questionnaire avec questions ouvertes et la méthode d'analyse en groupe, méthodes qui peuvent être utilement combinées ; en montrant comment ces méthodes ont été mises en œuvre sur des terrains d'Afrique francophone subsaharienne, tout en donnant les repères nécessaires pour les utiliser sur d'autres terrains. Un ouvrage complémentaire du « Manuel de recherche en sciences sociales ».
Sciences sociales --- Recherche qualitative. --- Recherche. --- Méthodologie.
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Le processus de Bologne qui a conduit aux réformes du LMD (licence, maîtrise, doctorat) a été voulu par quelques pays européens pour restaurer l'attrait de leurs universités et les soutenir dans la compétition les opposant à leurs homologues des États-Unis. Cette réforme affecte aussi les universités d'Afrique francophone dont l'organisation académique a été très largement inspirée par celle des institutions européennes. L'ouvrage fait le point sur les effets du LMD dans le monde : la façon dont il a été lancé, les résistances rencontrées en Europe et la façon dont elles ont été contournées ; l'impact sur les universités nord-américaines ; les problèmes des universités africaines dans sa mise en œuvre ; les réalisations que cette réforme a permis d'engranger. Les conclusions rappellent les enjeux et les contraintes du contexte et incitent à trouver les moyens d'une appropriation de ce nouveau mode d'organisation de l'enseignement supérieur.
Education, Higher --- Enseignement supérieur --- Bologna process (European higher education) --- Educational change --- #SBIB:316.334.1O211 --- #SBIB:35H6050 --- Onderwijsbeleid: internationaal --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: Afrika --- Enseignement supérieur --- Universities and colleges --- Africa [French-speaking ] --- Curricula --- Education, Higher - Africa, French-speaking --- Educational change - Africa, French-speaking --- Education, Higher - Europe --- Educational change - Europe
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Des études sur la gouvernance des disciplines universitaires, ses transformations, les modalités d'allocation des ressources symboliques et matérielles et sur la façon dont cette gestion peut agir sur la convergence ou la différenciation disciplinaire. La diversité des matières et des pays étudiés, en Europe et en Afrique, permet de souligner la complexité du processus. ©Electre 2017
Education, Higher --- Higher education and state. --- Management. --- Study and teaching.
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