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Les religions dans le monde romain
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ISBN: 9782848321875 2848321873 2848323612

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Abstract

Le but de cet ouvrage est d’essayer de cerner au mieux l’influence réelle ou supposée des dieux romains dans les provinces occidentales. Ont-ils remplacé systématiquement les dieux locaux, tant dans les villes que dans les campagnes ? Ont-ils été intégrés dans les panthéons locaux avec les divinités indigènes ? Dans quelle mesure pouvons-nous parler d’interpretatio romana, voire gallica, hispanica… Mais que faut-il entendre par interpretatio ? Ce terme semble impliquer une assimilation pure et simple. Le phénomène est en réalité plus complexe et l’approche du phénomène de l’interpretatio demande beaucoup de prudence. Dans certaines régions de l’Occident, nous constatons la persistance de pratiques cultuelles indigènes et de nombreuses divinités locales non interprétées tout au long de l’époque romaine. L’acculturation s’accompagne ainsi d’une persistance de l’identité religieuse de ces peuples très attachés à leurs traditions ancestrales. Le domaine religieux est un bon indicateur du niveau de romanisation ou d’intégration des peuples dans le monde romain. Les cultes officiels montrent bien ce niveau « d’adaptation », et donc d’intégration des élites. Mais qu’en est-il des couches inférieures de la population voire des ruraux ? Le conservatisme est-il seulement le fait de ces couches populaires ou des régions isolées, peu urbanisées ou tardivement conquises ? Ces études portent essentiellement sur les espaces celtiques mais l’enquête a été menée également jusqu’en Afrique du Nord, dans un milieu totalement différent, afin de permettre d’établir d’éventuelles comparaisons.


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La religion privée a Pompéi
Author:
ISBN: 9782903189990 2903189994 2380500142 Year: 2009 Volume: 7 Publisher: Naples : Centre Jean Berard,


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La norme religieuse dans l'Antiquité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782904974373 2904974377 Year: 2011 Volume: 35 Publisher: Paris : De Boccard,

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Recueil des actes du colloque qui s'est tenu à Lyon les 14 et 15 décembre 2007. Le colloque posait la question de la norme à propos de la religion romaine antique : s'il est vrai que celle-ci était une religion sans dogme ni révélation, cela implique qu'il n'existait ni orthodoxie, ni hérésie. S'imposait pourtant une norme impérative, celle de la stricte observance du rituel : on peut dès lors parler d'orthopraxie (John Scheid). Les différentes communications, qui illustraient l'application (ou la transgression) de cette norme, ont permis de montrer que la norme peut être définie comme un cadre général, un ensemble de principes qui font qu'une conduite religieuse correspond à la tradition des ancêtres (le mos maiorum). L'important est, en règle générale, moins ce qu'on fait précisément que la manière dont on le fait. Cette norme vaut pour l'ensemble d'une religion, pour des appréciations globales aussi bien que pour tel ou tel culte, dédié aux divinités ou à l'empereur.


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Figures de l'identité : Naissance et destin des modèles communautaires dans le monde romain

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Crise de l'identité collective, revendications communautaires, évolution des modèles sociopolitiques : autant de problématiques qui, malgré leur actualité et leur apparente modernité, constituaient déjà des défis majeurs dans l'Antiquité. Pour qui s'intéresse à la formation, à la transmission et à l'évolution des formes d'autoreprésentation collective, le monde romain offre défait un champ d'investigation privilégié, où les diverses communautés politiques, sociales ou littéraires n'ont eu de cesse d'interroger les fondements de leur identité en érigeant des figures modèles ou des contre-modèles. Fruit de réflexions menées pendant plusieurs années à l'ENS de Lyon par le laboratoire junior EMCA (Étude des modèles culturels dans l'Antiquité), cet ouvrage aborde la question de l'histoire des origines de la cité et des grands hommes du passé, des pratiques sociales de la vie quotidienne ou encore de la perception des différents genres poétiques. Patronné par André Laronde, il réunit les travaux de seize chercheurs, littéraires et historiens, qui, par ces regards croisés, lancent des éclairages nouveaux sur la question de l'identité collective dans le monde romain.

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