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Aesthetics. --- Arts --- Philosophy. --- Aesthetics --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Radio broadcasting Aesthetics --- Arts - Philosophy.
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« L'anxiété de vivre est le sentiment que tout est amené à finir à un moment ou à un autre. Pourtant, pris en lui-même, le fait d'être n'a pas lieu dans le temps mais au présent et, en cela, il ne finit jamais. Dans cette perspective, le vrai mystère n'est pas le fait de vivre mais celui, simplement, d'être et d'exister. La simplicité d'être en général, autrement dit la coïncidence du monde avec son existence à chaque instant, dégage un impératif semblable à celui que Hölderlin formulait de la façon suivante : ‘Retourner le désir de quitter ce monde pour l'autre en un désir de quitter un autre monde pour celui-ci'. » A. C.-M.
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Trees --- Trees in art --- Nature (Aesthetics)
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"Un objet rencontre une image, un objet rencontre son nom. Il arrive que l'image et le nom de cet objet se rencontrent" (Magritte) : Jean Arrouye dirait que la sémiologie de l'art est cette "transaction" qui prépare et réalise cette rencontre. C'est un entremetteur, pour la bonne cause. Et ce qu'il approche, il doit le transfigurer pour pouvoir dire puisque "la difficulté propre à la peinture (par exemple) est évidemment que celle-ci n'est pas de même ordre que la langue". Ces études offertes à Jean Arrouye sont un hommage qui lui est rendu. Mais elles ont préféré l'esprit de l'hommage à sa lettre. Autant de textes, autant de conversations et de dialogues imaginaires poursuivis autour de la gageure de parler de l'image, de l'oeuvre d'art, du sensible. Gageure dont Jean Arrouye a fait son territoire et dont il se joue avec malice, en finesse. Sans biaiser, à coup sûr, mais avec patience parce que le mot ne peut remplacer terme à terme le regard et qu'il doit dès lors plutôt l'accompagner.
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On sera peut-être d’abord surpris par ce titre et par le rapprochement quelque peu inusité qu’il indique. Pourtant, pour peu qu’on veuille bien, après cet étonnement stimulant en quoi commence toute pensée, prendre la peine d’y réfléchir, on s’apercevra que ce lien entre philosophie et roman policier, pour inattendu qu’il puisse paraître, n’est pas dépourvu de fondements. Dans les deux cas en effet n’est-il pas question de raisonnements, de recherches de la vérité, de nature humaine ? Le roman policier, comme le dit ici même Guy Lardreau "présente fictivement des concepts". Dès lors, il paraissait intéressant de lancer le double pari que, d’une part, des philosophes avaient quelque chose à dire du roman policier et que, d’autre part, du roman policier il y avait quelque chose à dire qui ait à voir avec la philosophie. C’est ce défi joyeux à l’intelligence que les participants de ce volume ont accepté de relever, avec d’autant plus de plaisir pour les philosophes de profession qu’ils en avaient souvent manifesté l’envie sans en avoir jamais l’occasion. On pourrait lire ce recueil deux fois, une fois comme une série d’approches nouvelles du roman policier, et une fois comme un manuel de philosophie buissonnière.
Fiction --- Detective and mystery stories --- History and criticism. --- roman --- philosophie --- roman policier
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