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Qu'est-ce qu'un livre ? Méditant aussi bien les oeuvres enluminées du Moyen Âge que les ouvrages d'imprimerie, les manuscrits byzantins que la calligraphie chinoise ou encore l'art pictural de Tal Coat lorsqu'il se joint aux mots d'André du Bouchet, Henri Maldiney nous propose une réflexion sur l'unité de la page et l'articulation des blancs et des noirs. Mais plus précisément encore, il s'agit de méditer cette capacité qu'a l'art du livre de mettre en oeuvre la page en la spatialisant. Ici plus que jamais, il est question d'espace, d'ouverture et de rencontre.
Illustration of books --- Book design --- Books --- Illustration des livres --- Livres --- Philosophy --- Mise en pages --- Philosophie
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Les deux textes ici rassemblés, « La dernière porte » et « In media vita », ont été publiés une première fois à plus de trente années d’intervalle. Le premier est sous-tendu par la révolte, si ce n’est la colère, le second par la mélancolie. L’un relate l’expérience de la captivité, l’autre celle de la défaite. Mais tous deux disent l’expérience qu’un homme peut faire de la guerre lorsqu’elle devient la façon dont l’historique s’introduit dans l’existentiel. Développant ainsi une méditation de l’expérience — ce processus de traversée —, Henri Maldiney se confronte ici au sens de l’apprentissage par l’épreuve autant que de la puissance de l’affect. C’est pourquoi ces deux textes ont en commun d’être écrits à la première personne : quel serait en effet le sens d’une épreuve qui ne nous affecterait pas ? Et pour autant, c’est bien philosophiquement que cette épreuve s’énonce, obligeant alors le penseur à trouver les ressources conceptuelles pour la dire, autant qu’à penser le concept de sorte qu’il laisse place à l’épreuve du pâtir.
War (Philosophy) --- Prisoners of war --- Defeat (Psychology) --- Guerre (Philosophie) --- Prisonniers de guerre --- Défaite (Psychologie) --- Psychology --- Psychologie --- Défaite (Psychologie) --- Prisoners of war - Psychology
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L'art n'a pas d'histoire : tel est le paradoxe, a priori déconcertant mais en vérité stimulant, que les diverses études ici réunies soutiennent en ne cessant de se confronter aux oeuvres elles-mêmes : à celles poétiques de Du Bouchet ou de Hölderlin, à celles picturales de Tal Coat, de Cézanne, de Staël ou de Bosch, ou encore à quelques oeuvres singulières de sculpteurs et d'architectes. Toutefois, se rendre attentif à l'unicité comme à la fragilité des oeuvres d'art n'est possible qu'au prix d'un renouvellement profond de la parole phénoménologique.Contre toute intentionnalité ou tout projet, il s'agit de méditer ces rencontres qu'on ne saurait attendre et qui, surgissant tel l'éclair de l'être, nous saisissent. Ainsi l'art a, parfois, ce pouvoir de nous confronter à l'ouvert de l'existence. Cette nouvelle édition est augmentée d'un cahier iconographique.
Art --- Aesthetics --- Phenomenology and art --- Phenomenology and literature --- Esthétique --- Phénoménologie et art --- Phénoménologie et littérature --- Philosophy --- Philosophie --- Esthétique --- Phénoménologie et art --- Phénoménologie et littérature --- Art - Philosophy --- Philosophie de l'art
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Logos (Philosophy) --- Language and languages --- Time. --- Logos (Philosophie) --- Langage et langues --- Temps --- Philosophy. --- Philosophie --- Plato --- Aristotle. --- Philosophie du langage --- Plato. --- Philosophie du langage.
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Tal Coat, Pierre --- Painting --- Art --- Aesthetics --- Phenomenology --- Peinture --- Esthétique --- Phénoménologie --- Philosophy --- Psychology --- Philosophie --- Psychologie --- Tal-Coat, Pierre. --- Art. --- Esthétique. --- Philosophie de l'art. --- Psychologie. --- Philosophie. --- Estética. --- Psychologie de l'art --- Tal Coat,
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