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Quel rapport entretient l'éducation à l'information avec l'éducation aux médias et l'éducation numérique ? Le périmètre de la "culture informationnelle" s'étend désormais au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion doit donc être précisée, revue alors même que les pratiques continuent d'évoluer. Regards de chercheurs et de praticiens.
Information literacy --- Media literacy --- Library research --- Educational technology --- Culture de l'information --- Education aux médias --- Recherche documentaire --- Technologie éducative --- Information Storage and Retrieval --- Cultural Competency --- Education --- Education aux médias --- Technologie éducative --- Informatio
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La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.
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Depuis le décès de Pierre Mendès France en 1982, les analyses se sont focalisées sur l'homme politique national, le « président », politiquement récupéré dès le soir de son décès, malgré les voeux qu'il avait exprimés. Or ses responsabilités ont duré sept mois et dix-sept jours à l'échelon de la France, contre vingt-six années à celui de l'Eure et plus de douze sur le plan international. L'action de Pierre Mendès France s'est donc bien exercée, avant tout, dans l'Eure, comme maire de Louviers, député et président du conseil général. C'est au contact des citoyens de ce département qu'il a nourri sa réflexion. C'est ce terreau électoral qu'il a cultivé. C'est dans l'Eure - « l'origine et le centre de ma vie politique », disait-il - qu'il a inscrit son action dans la durée. Le vingtième anniversaire de sa disparition et le soixante-dixième anniversaire de sa première élection - en 1952, à l'âge de vingt-cinq ans - comme député de l'Eure, ont servi de prétexte commémoratif au colloque « Pierre Mendès France et la démocratie locale », organisé par le conseil général de l'Eure les 28 et 29 novembre 2002, en collaboration avec l'Institut Pierre Mendès France. Mettant l'accent sur la comparaison entre l'homme politique national et l'homme politique local enraciné dans l'Eure, sur les articulations entre les préoccupations du président du conseil et de l'élu local, ce colloque éclaire d'un jour nouveau l'action et la personnalité de Pierre Mendès France. Par petites touches, les actes de ce colloque font apparaître un homme politique différent de celui qu'incarna le « président » sur le plan national.
History --- Political Science --- biographie --- histoire de France --- histoire politique
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La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.
Information Storage and Retrieval --- Cultural Competency --- Education --- Information Science & Library Science --- culture de l'information --- recherches documentaires --- mondialisation --- médias --- éducation
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