Narrow your search

Library

UGent (3)

ULB (3)

ULiège (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

More...

Resource type

book (4)

digital (1)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2016 (1)

2015 (1)

2010 (2)

1999 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées et collèges
Author:
ISBN: 2130498337 Year: 1999 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'éducation à la culture informationnelle : colloque
Authors: --- ---
ISBN: 9782910227753 2910227758 Year: 2010 Publisher: Villeurbanne: Presses de l'ENSSIB,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel rapport entretient l'éducation à l'information avec l'éducation aux médias et l'éducation numérique ? Le périmètre de la "culture informationnelle" s'étend désormais au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion doit donc être précisée, revue alors même que les pratiques continuent d'évoluer. Regards de chercheurs et de praticiens.


Digital
L’éducation à la culture informationnelle
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782375460429 Year: 2010 Publisher: Villeurbanne Presses de l'Enssib

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.

Keywords


Book
Pierre Mendès France et la démocratie locale : Actes du colloque du conseil général de l'Eure

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le décès de Pierre Mendès France en 1982, les analyses se sont focalisées sur l'homme politique national, le « président », politiquement récupéré dès le soir de son décès, malgré les voeux qu'il avait exprimés. Or ses responsabilités ont duré sept mois et dix-sept jours à l'échelon de la France, contre vingt-six années à celui de l'Eure et plus de douze sur le plan international. L'action de Pierre Mendès France s'est donc bien exercée, avant tout, dans l'Eure, comme maire de Louviers, député et président du conseil général. C'est au contact des citoyens de ce département qu'il a nourri sa réflexion. C'est ce terreau électoral qu'il a cultivé. C'est dans l'Eure - « l'origine et le centre de ma vie politique », disait-il - qu'il a inscrit son action dans la durée. Le vingtième anniversaire de sa disparition et le soixante-dixième anniversaire de sa première élection - en 1952, à l'âge de vingt-cinq ans - comme député de l'Eure, ont servi de prétexte commémoratif au colloque « Pierre Mendès France et la démocratie locale », organisé par le conseil général de l'Eure les 28 et 29 novembre 2002, en collaboration avec l'Institut Pierre Mendès France. Mettant l'accent sur la comparaison entre l'homme politique national et l'homme politique local enraciné dans l'Eure, sur les articulations entre les préoccupations du président du conseil et de l'élu local, ce colloque éclaire d'un jour nouveau l'action et la personnalité de Pierre Mendès France. Par petites touches, les actes de ce colloque font apparaître un homme politique différent de celui qu'incarna le « président » sur le plan national.


Book
L'éducation à la culture informationnelle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2375460421 2910227758 9782910227753 Year: 2016 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by