Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2015 (1)

2008 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Migration forcée et vulnérabilité éducative : parcours et expériences de familles déplacées et (dé)scolarisation de leurs enfants
Authors: --- ---
ISBN: 9782883511132 2883511136 Year: 2022 Publisher: Zürich : Seismo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l'éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, cette étude se penche sur les situations inextricables - guerres, répressions, crises humanitaires - les contraignant à l'exil. Elle retrace les parcours d'enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays de provenance ou de transit. Elle révèle les défis que pose l'arrivée de cette population d'élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et social des établissements scolaires. En interrogeant les limitations du droit à l'éducation dans le cadre de la migration forcée et d'une politique d'asile restrictive, ce livre vient combler une lacune importante dans l'étude de la vulnérabilité éducative liée à l'exil. Il propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des enfants de requérants d'asile, en tirant parti de leurs propres ressources, souvent insoupçonnées.


Book
L’insertion professionnelle des jeunes enseignants
Authors: --- ---
Year: 2008 Publisher: Neuchâtel: Conférence des directeurs des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Education à la diversité : décalages, impensés, avancées
Authors: --- ---
ISBN: 9782343062419 2343062412 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réunissant des chercheurs issus de divers domaines des sciences sociales, cet ouvrage questionne les évidences qui s'attachent à la valorisation de la diversité en éducation. Au travers de certaines expériences significatives, il tente d'identifier les avancées et les obstacles qui marquent la mise en œuvre de projets interculturels dans différents contextes politiques et idéologiques. Le rapport à l'école des populations issues de la migration est interrogé aussi bien du côté des élèves que du côté des enseignants. Le livre présente aussi des pistes d'intervention, articulées sur des compétences à construire ou des actions à promouvoir au niveau de la classe ou de l'établissement. La question de l'outillage nécessaire à la prise en compte des besoins et potentialités d'un public scolaire hétérogène est posée avec la distance nécessaire pour éviter les pièges de l'angélisme ou de l'injonction. La pluralité des approches développées permet de pointer les enjeux majeurs qui traversent la construction de l'éducation et de la formation et de la diversité dans un contexte de tensions et de débats de société.


Book
L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2343241694 9782343241692 9782343241692 2343241694 Year: 2021 Publisher: Paris: l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance

Listing 1 - 4 of 4
Sort by