Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"La crise que nous vivons nous oblige à plus d'un titre. La pandémie nous fait vivre sous le régime de la contrainte, qu'elle soit individuelle ou collective. S'abstraire des mesures édictées fait planer le spectre de vagues successives qui submergent notre système de soins et alimentent une comptabilité macabre. Mais maintenir ces restrictions trop longtemps a une incidence sanitaire, sociétale et démocratique que nous ne mesurons pas encore. Par ailleurs, cette crise nous engage à interroger nos modèles de société et notre conception de la santé. Beaucoup de commentateurs et de décideurs parlent d'un avant et d'un après. Mais qu'en sera-t-il vraiment ? Comment prévenir et faire face à de nouvelles menaces sanitaires tout en privilégiant le vivre-ensemble ? Loin des discours convenus et des approches réductrices, Laurent Chambaud plaide pour élargir notre réflexion et redécouvrir le sens d'un terme parfois galvaudé depuis le début de cette pandémie : la santé publique.".
COVID-19 Pandemic, 2020 --- -COVID-19 Pandemic, 2020 --- -Political aspects. --- Social aspects.
Choose an application
Quatrième de couverture : "Quelle autre discipline que la santé publique pour réfléchir aux origines de la pandémie de Covid-19 et aux difficultés de la gestion de la crise sanitaire ? Médecin de santé publique et directeur de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), Laurent Chambaud a une longue expérience professionnelle au niveau national et international. Dans cet ouvrage, il livre une synthèse passionnante et éclairée des défis auxquels nous confronte la pandémie de Covid-19. Crise à la fois sanitaire, économique, sociale et sociétale, la pandémie de Covid-19 oblige à repenser le modèle de la mondialisation et notre rapport au monde, en nous confrontant aux conséquences de l'activité humaine (élevages intensifs, habitats surpeuplés, déforestation, urbanisation…). Face au virus, la solidarité internationale s'est avérée défaillante et les inégalités de santé au sein de chaque pays et entre pays se font de plus en plus criantes. C'est aussi toute la question des processus de décision et de la véracité et la crédibilité de l'information qui se pose. Car, face à cette crise, les citoyens doivent se mobiliser en s'appropriant les connaissances et réflexions propres à la santé publique, carrefour des expertises, lieu de débat et force de proposition."
Choose an application
Loin des approches techniques et spécialisées, ce petit ouvrage vulgarisateur fait le point sur les grandes questions actuelles en santé publique. De façon décontractée et "pleine d'humeur" , il aborde des sujets qui touchent les décideurs locaux, les militants et bénévoles associatifs, et plus largement les citoyens soucieux des enjeux de santé publique.
Public Health. --- Health Policy. --- Santé publique. --- Politique sanitaire. --- Politique de santé. --- Public health. --- Medical policy --- Health Policy --- Santé publique --- Politique sanitaire --- Santé publique -- France --- Politique sanitaire -- France --- Health Services --- Public Health
Choose an application
Le terme de démocratie sanitaire présente un paradoxe. Si l’idée fait consensus, son contenu fait débat. L’auteur s’attache à préciser les contours historiques, sociologiques et juridiques de ce terme pour en proposer une définition contemporaine. Cet ouvrage liste et décrit les droits individuels du patient et de l’usager dans les différents environnements de soin : à l’hôpital ou en clinique, dans le secteur médico-social comme en médecine libérale. Il explore également l’autre volet de la démocratie sanitaire : la représentation des usagers dans les multiples instances du système de santé. Il intègre les récentes évolutions des lois de janvier et février 2016 : action de groupe en santé, nouvelle représentation des patients en établissement sanitaire et médico-social, rénovation des textes encadrant le consentement individuel aux soins, portée renforcée des directives anticipées et des choix personnels face à la fin de vie.
Health Policy --- Economics, Medical --- Patient Rights --- Medical policy --- Medical economics --- Right to health --- Patients --- Politique sanitaire --- Économie de la santé --- Droit à la santé --- Legal status, laws, etc. --- Histoire --- Droit --- Économie de la santé --- Droit à la santé --- Droits des patients --- Politique de santé. --- Défense du patient. --- Information en santé des consommateurs. --- Histoire. --- Health policy --- Patient rights --- Consumer health information --- Patient Rights. --- Health Policy. --- Health Policy - France --- Economics, Medical - France --- Patient Rights - France --- Consumer Health Information --- Economics, Medical. --- Consumer Health Information.
Choose an application
Après les États généraux de la bioéthique en 2018, grande consultation citoyenne sur les répercussions de certaines avancées médicales et sociétales, la révision de la loi de bioéthique est débattue depuis septembre 2019 à l'Assemblée nationale pour adoption définitive à partir de 2020. Cet ouvrage analyse donc à chaud les principales questions juridiques, scientifiques, sociales ou philosophiques soulevées par cette révision législative : recherche sur les embryons, assistance médicale à la procréation, génétique humaine, neurosciences, big data, intelligence artificielle... Les auteurs, médecin de santé publique, maîtresse de conférences en droit privé et spécialistes en biomédecine, entendent ainsi décortiquer, pour chaque citoyen, les réponses apportées par le législateur, entre limites bienvenues et prise en compte salutaire des évolutions de la société.
Bioethics --- Bioethical Issues --- legislation and jurisprudence --- Santé publique --- Bioéthique --- Bioéthique. --- Questions bioéthiques. --- Droit. --- Santé publique --- Bioéthique --- Human reproductive technology --- Medical laws and legislation --- Procréation médicalement assistée --- Médecine --- Law and legislation --- Droit --- Bioethics - legislation and jurisprudence
Choose an application
Quatrième de couverture : "Le système de santé français est confronté à une crise multiforme : contraintes financières sans précédent, spécialisation et pression à la productivité des équipes... À cette approche quantitative s'ajoutent les exigences croissantes des patients en matière de qualité et de sécurité des soins et une montée en puissance des aspirations à plus de démocratie sanitaire. Tels sont les défis auxquels doit faire face l'offre de soins. Loin des discours incantatoires ou d'une vision « hors-sol?» du sujet, médecins, travailleurs sociaux, économistes de la santé, directeurs d'hôpital, personnalités de la santé publique et de l'éthique et chercheurs en sciences sociales livrent leur réflexion et explorent une nouvelle voie pour tenter de relever ces défis?l'humain. Ils proposent des solutions concrètes tirées des expériences de terrain de professionnels oeuvrant auprès des plus démunis dans les permanences d'accès aux soins de santé (PASS). Dans ces dispositifs, l'approche du soin s'adapte aux situations complexes et se révèle à la fois qualitative, performante et complémentaire du soin technique et spécialisé. À destination des professionnels et de toute personne intéressée par l'avenir de notre système de santé, ce manifeste rappelle que le soin ne peut être complet et efficace que s'il associe une composante humaine aux savoirs et à la technique. Plus qu'un slogan consensuel, Soigner (l') humain est une clé de développement de notre système de santé afin de penser le juste soin au juste coût."
Choose an application
Human reproductive technology --- Bioethics --- Medical laws and legislation --- Law and legislation
Choose an application
1. Quels sont les éléments fondateurs et principes guidant la promotion de la santé ? - 2. Comment améliore-t-on la santé d'une population ? - 3. Comment s'incarne la promotion de la santé dans le monde francophone - 4. Comment développer un projet en promotion de la santé ? - 5. Comment produire des connaissances pour la décision ?
Health promotion. --- Health promotion --- Public health --- Promotion de la santé --- Santé publique --- Health Promotion --- French-speaking countries --- Pays de langue française --- Promotion de la santé --- Santé publique --- Public health. --- Promotion de la santé. --- Pays de langue française. --- Pays de langue française. --- Promotion de la santé.
Choose an application
Quatrième de couverture : "Ce manuel pedagogique presente l'essentiel des savoirs en promotion de la sante : definitions, principaux concepts, principes et theories, connaissances et outils cles pour apprehender, planifier, mettre en oeuvre et evaluer des projets en promotion de la sante. Structure comme une serie de cours specifiques, il a ete pense et construit sur la base de competences cles en promotion de la sante et s'appuie sur la riche experience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d'Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et emergents. Premier manuel de reference en francais permettant de jeter un regard sur la diversite des approches et les enjeux de la promotion de la sante dans le monde francophone, il repond aux besoins theoriques et pratiques des etudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de reference pour les enseignants et chercheurs. Cette 2e edition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (determinants commerciaux de la sante, discriminations et sante, litteraire en sante, etc.) et integre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus recents (rechauffement climatique, mouvements de contestation, pandemie de Covid-19)."
Promotion de la santé --- Promotion de la santé. --- Health Promotion --- Health promotion --- Promotion de la santé --- Health Promotion.
Choose an application
1. Quels sont les effets des processus de catégorisation des handicaps dans le milieu ordinaire ? - 2. Vers des environnements de travail inclusif ... Participation et mode de l'emploi - 3. La transformation des collectifs de travail au prisme du handicap - 4. Vers de nouveaux métiers de l'accompagnement : l'exemple du référent handicap
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|