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Ethics, Modern. --- Morale moderne --- Kant, Immanuel, --- Lévinas, Emmanuel --- Ethics. --- Ethics, Modern --- Ethics --- Modern ethics --- Kant, Immanuel --- -Levinas, Emmanuel --- -Lévinas, E. --- Leṿinas, ʻImanuʼel --- Levinas, Emani︠u︡el --- לוינס׳ עמנואל --- לוינס, עמנואל --- -Ethics --- Lévinas, Emmanuel --- Kant, Emmanuel --- Kant, Emanuel --- Kant, Emanuele --- Lévinas, E. --- Contributions in ethics --- Levinas, Emmanuel --- Līfīnās, Īmānwāl --- ليفيناس، إيمانوال --- Lévinas, Emmanuel, --- Kant, I. --- Kānt, ʻAmmānūʼīl, --- Kant, Immanouel, --- Kant, Immanuil, --- Kʻantʻŭ, --- Kant, --- Kant, Emmanuel, --- Ḳanṭ, ʻImanuʼel, --- Kant, E., --- Kant, Emanuel, --- Cantơ, I., --- Kant, Emanuele, --- Kant, Im. --- קאנט --- קאנט, א. --- קאנט, עמנואל --- קאנט, עמנואל, --- קאנט, ע. --- קנט --- קנט, עמנואל --- קנט, עמנואל, --- كانت ، ايمانوئل --- كنت، إمانويل، --- カントイマニユエル, --- Kangde, --- 康德, --- Kanṭ, Īmānwīl, --- كانط، إيمانويل --- Kant, Manuel, --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 - Ethics --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 - Ethics --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Judaism. --- Judaïsme --- Bible. --- Study and teaching. --- Criticism, interpretation, etc. --- 221.06 --- 222.1 --- 296*16 --- Oud Testament: hermeneutiek; exegese --- Octateuch. Heptateuch. Hexateuch. Pentateuch. Boeken van Mozes --- Joodse bijbelwetenschap--(middeleeuwse en moderne) --- 296*16 Joodse bijbelwetenschap--(middeleeuwse en moderne) --- 221.06 Oud Testament: hermeneutiek; exegese --- Judaïsme
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Senses and sensation --- Vision --- Hearing --- Religious aspects --- Judaism --- God --- -Presence of God --- -Sensibilité --- --Judaïsme --- --Spiritualité --- --Knowableness --- -Biblical teaching --- Judaism. --- God - Knowableness --- Senses and sensation - - Judaism - Religious aspects --- -Presence of God - - Biblical teaching --- Sensibilité --- Judaïsme --- Spiritualité --- -Senses and sensation --- Presence of God
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Spinoza (1632-1677) parle toujours de Maïmonide (1135-1204) avec une extrême sévérité : sa propre certitude que la Bible ne contient aucune vérité d'ordre philosophique, mais seulement un contenu moral à destination des ignorants, se révèle incompatible avec l'œuvre d'un prédécesseur soucieux, au contraire, de montrer que, pour celui qui sait lire, la Bible a bel et bien un contenu philosophique. Pourtant, les questions de Maïmonide - à défaut de ses réponses - scandent l'œuvre théologico-politique de Spinoza. Ce livre cherche donc à dessiner la ligne théorique complexe qui, à la fois, unit et sépare Spinoza et Maïmonide. Il explique pourquoi le premier dut tenir à l'écart le second, en durcissant et en simplifiant à l'extrême ses positions afin de mieux se démarquer de lui. Si Maïmonide fut, en effet, une source indéniable de réflexion pour Spinoza, ce dernier refusa toujours, sans la moindre concession, sa tentative de " sauver " la Bible aux yeux des philosophes. Les questions examinées ici sont partagées, de façon conflictuelle, par les deux philosophes : la lecture de la Bible, les idées de Dieu et de sa Providence, la prophétie et la différence entre loi divine et loi humaine, les régimes politiques qui permettent de vivre en paix et enfin le désir de salut. Malgré sa détermination à exclure Maïmonide de son propre chemin d'analyse des liens entre théologie et philosophie, pour cause d'inutilité et de danger, l'œuvre de Spinoza trouve un éclairage important dans sa confrontation à celle de Maïmonide anxieux, pour son compte, de répondre aux perplexes de son temps, déchirés entre une sagesse issue de la Bible et une sagesse issue de la philosophie grecque. L'histoire de cette tension entre les deux sagesses caractérise la culture occidentale, ce livre en explore un moment décisif
Spinoza, Benedictus de, --- Religious Philosophy - Bible - Judaism - Comparative Criticism --- Maimonides, Moses, --- Ispīnūzā, --- Spinoza, Baruch, --- Espinoza, Baruch d', --- Sbīnūzā, --- Espinosa, Baruch de, --- De Spinoza, Benedictus, --- Shpinozah, --- Shpinozah, Barukh, --- Spinoza, Benedict de, --- Spinoza, Barukh, --- Spinoza, Baruch de, --- Spinoza, Benoît de, --- ספינאזא, ברוך דע --- ספינאזא, ברוך, --- שפימוזה, ברוך --- שפינאזא, בענעדיקט --- שפינאזא, ברוך --- שפינאזע, ברוך --- שפינוזא, בנדיקטוס --- שפינוזהת ברוך, --- שפינוזה, ברוך --- שפינוזה, ברוך די, --- שפינוזה, ברוך, --- שפינוזה, ב. --- سبينوزا، بندكتس --- Maïmonide, Moïse, --- Májmúni, Móse, --- Maimonides, --- Maimonid, --- Rambam, --- Mûsâ Maimûnî, --- Maimûnî, Mûsâ, --- Ibn Maymūn, Mūsá, --- Mosche ben Maimun, --- Maimonide, Mosè, --- Moses ben Maimon, --- Mosheh ben Maimon, --- Maymūn, Mūsá ibn, --- Maimon, Moses ben, --- Maimon, Mosheh ben, --- Mūsá ibn Maimūn, --- Maimun, Mosche ben, --- Moshe ben Maimon, --- Maimon, Moshe ben, --- Mosheh bar Maimon, --- Maimon, Mosheh bar, --- Mose ben Maimon, --- Maimon, Mose ben, --- Qurṭubī, Mūsá ibn Maymūn, --- Andalusī, Mūsá ibn Maymūn, --- Ram, --- Ram Bam, --- Mozes ben Maimon, --- Maimonides, Mozes, --- Maimoides, --- Mosheh, --- Maimoni, Mosheh, --- א. חיים --- בן מיימון, משה, --- בן מימון, משה --- בן מימון, משה, --- בן־מיימון, משה --- הרמב״ם --- הרמב״ם, --- יונה מגירונדי --- כ״ץ, אלי --- מושה בן מיימון, --- מיימון --- מיימון, משה --- מיימון, משה בר, --- מיימון, משה, --- מיימון, צשה בן --- מיימוני --- מיימוני, משה --- מימון, גד --- מימון, משה --- מימון, משה בן, --- מימון, משה, --- מימונידס, משה --- ממימון, משה --- משה בו מימון --- משה בון מימון, --- משה במן מימון --- משה בן מיימון --- משה בן מיימון, רמב״ם, 1135־1204 --- משה בן מיימון, רמב״ם, --- משה בן מיימון, --- משה בן מימון --- משה בן מימון־־משנה תורה־־הלכות תשובה־־פירושים --- משה בן מימון, --- משה בן מימון--משנה תורה--הלכות דעות--פירושים --- משה בן מימון.משנה תורה --- משה בן מימון.משנה תורה־־באורים --- משה בן מימין, --- משה בן מימן --- משה בן מימן, --- משה בר מיימון --- משה בר מיימון, --- משה בר מימון --- משה בר מימון, --- משה בר מײמון רמב״ם, --- משה ברבי מיימון --- משה נן מיימוני, --- משה נן מימון --- משה קן מימון, --- משה, המיימוני --- פרנקל, שבתי, --- רבמ״ם --- רבנו משה בן מיימון, --- רמב"ם --- רמב״ם, --- ר״מ --- ابن ميمون، موسى --- ابن ميمون، موسى، --- Influence. --- Religion. --- 1 SPINOZA, BARUCH --- 1 <=924> MAIMONIDES, MOSES --- 1 <=924> MAIMONIDES, MOSES Joodse filosofie:--oudheid en middeleeuwen--MAIMONIDES, MOSES --- Joodse filosofie:--oudheid en middeleeuwen--MAIMONIDES, MOSES --- 1 SPINOZA, BARUCH Filosofie. Psychologie--SPINOZA, BARUCH --- Filosofie. Psychologie--SPINOZA, BARUCH --- de Spinoza, Benedictus --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Spinoza, Benedictus de --- Spinoza, Baruch --- Spinoza, Benedict de --- Spinoza, Baruch (1632-1677) --- Moïse Maïmonide (1138-1204) --- Philosophie juive --- Critique et interprétation --- Influence
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En Occident, la transmission est en crise et les générations nouvelles semblent parfois abandonnées à leur sort. Du passé, on voudrait faire table rase au nom de la liberté, du goût du risque et de la quête de la vérité. Pourtant, pour que l'humain s'arrache à l'abîme, ne reste-t-il pas une parole à entendre, notamment dans les grands textes anciens dont l'Europe est l'héritière ? Revenant aux sources grecques, juives et chrétiennes, Catherine Chalier examine quelques-uns des actes de la transmission : raconter, expliquer et démontrer, endoctriner, informer, écouter, désirer et, enfin, témoigner. Pour elle, d'une génération à l'autre peut se transmettre une parole vive, porteuse d'espérance, consciente du tragique de l'histoire. Une parole qui humanise.
Tradition (Judaism) --- Transmission of texts --- Transmission de textes --- History. --- Social aspects. --- Histoire --- History --- Social aspects --- History of Transmission --- Philosophy and Religion --- Essay --- Interaction sociale --- Tradition (Judaism) - History --- Transmission of texts - History --- Transmission of texts - Social aspects --- Relations entre générations --- Relations entre générations
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Création --- --Théologie --- --Covenants --- Nature --- Judaism --- Religious aspects --- Essence, genius, nature --- 231.5 --- Covenants --- -Nature --- -Judaism --- -Jews --- Religions --- Semites --- Jews --- Agreements --- Werken van God. God als oorzaak, causa efficiens --- Religion --- -Werken van God. God als oorzaak, causa efficiens --- 231.5 Werken van God. God als oorzaak, causa efficiens --- -231.5 Werken van God. God als oorzaak, causa efficiens --- Religious aspects&delete& --- Covenants (Jewish theology) --- Théologie --- Covenants - Religious aspects - Judaism --- Nature - Religious aspects - Judaism --- Judaism - Essence, genius, nature
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Good and evil --- 111.84 --- #gsdb5 --- Evil --- Wickedness --- Ethics --- Philosophy --- Polarity --- Religious thought --- Evil in motion pictures --- Metafysica: goedheid; bonum; goed en kwaad; het kwade --- 111.84 Metafysica: goedheid; bonum; goed en kwaad; het kwade --- Good and evil.
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Lévinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel --- Religion --- 1 LEVINAS, EMMANUEL --- Filosofie. Psychologie--LEVINAS, EMMANUEL --- Levinas, Emmanuel --- -Lévinas, E. --- Leṿinas, ʻImanuʼel --- Levinas, Emani︠u︡el --- לוינס׳ עמנואל --- לוינס, עמנואל --- -Religion --- 1 LEVINAS, EMMANUEL Filosofie. Psychologie--LEVINAS, EMMANUEL --- Lévinas, Emmanuel. --- Religion. --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, E. --- Līfīnās, Īmānwāl --- ليفيناس، إيمانوال --- Lévinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 - Religion --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Tout entier dans ce qu'il donne à voir, le visage croit ainsi se protéger de l'imprévisible, incapable d'admettre qu'il faut vivre avec soi-même et avec autrui sur le fond invisible du secret qui rend chacun singulier et irremplaçable. Cependant, la condition humaine ne s'éprouve pas seulement dans le face-à-face, mais aussi dans la vie sociale. Comment une société démocratique, fondée sur des institutions vouées à veiller au bien et à l'égalité de tous, peut-elle faire place à la singularité du visage ?
Face perception --- Face --- Facial expression. --- 7.041 --- CDL --- Facial expressions --- Body language --- Expression --- Human face --- Head --- Pathognomy --- Physiognomy --- Face recognition (Psychology) --- Facial perception --- Facial recognition (Psychology) --- Recognition, Facial (Psychology) --- Visual perception --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Facial expression --- Social aspects --- Psychological aspects --- Visage --- Physionomies --- Esthetique comparee --- Physiognomonie
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