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Ce mémoire étudie les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage, le sentiment d'auto-efficacité et les croyances épistémiques des futurs enseignants du primaire. Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé deux types d'expérimentation : par questionnaires fermés et par mises en situation. Nous avons réemployé les questionnaires fermés élaborés par I. Laduron (2008) pour les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage ainsi que pour les croyances épistémiques et nous avons repris l'échelle de Dussault, Villeneuve et Deaudelin (2001) pour évaluer le sentiment d'auto-efficacité. Les mises en situation ont été élaborées en concertation avec les promoteurs de ce mémoire. Ces questionnaires ont été soumis à 168 étudiants. Trois questions de recherche ont été investiguées dans le cadre de cette étude : - Quelles sont les croyances épistémiques, les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage et le sentiment d'auto-efficacité des bacheliers de l'enseignement primaire, et plus précisément au début de la formation ? - Il y a-t-il des relations entre les croyances épistémiques, les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage et le sentiment d'auto-efficacité de futurs instituteurs primaires ? Si oui, lesquelles ? - Retrouve-t-on les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage et le sentiment d'auto-efficacité de futurs instituteurs primaires mises en avant dans les questionnaires fermés dans les situations-problèmes ?
Enseignant --- Auto-efficacité --- Superstition --- Opinion individuelle --- Epistémologie
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