Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Partir à la recherche de la figure du Père dans l’œuvre de Sartre est un projet paradoxal. En présentant la mort précoce de son père comme l’origine de son sens de la liberté, l’auteur des Mots a voulu fonder sa singularité sur une absence providentielle et on se souvient de ces mots définitifs : « Il n’y a pas de bon père, c’est la règle ; qu’on n’en tienne pas grief aux hommes mais au lien de paternité qui est pourri ». Et pourtant, loin de se réduire à un procès de la paternité, le thème paternel retentit partout dans ses romans, son théâtre, ses études biographiques. Dans ses trois œuvres tardives sur Sigmund Freud (Le Scénario Freud), Gustave Flaubert (L’Idiot de la famille) et sa propre enfance (Les Mots), Sartre considère le Père comme l’incarnation de la nécessité opposée à la liberté humaine, du passé écrasant le présent et l’avenir, du refus de l’authenticité. Condamné à demeurer imaginaire, le Père doit apparaître comme une figure centrale de l’univers sartrien et une pièce essentielle de cette « pensée contre soi-même » à laquelle Sartre s’est constamment livré. Interroger sa relation au Père, entre rejet et fascination, revient à explorer aussi bien ses réticences à l’égard de la psychanalyse que les fondements de son athéisme, sans oublier le procès de l’imaginaire et l’adieu à la littérature proclamé à la fin des Mots. Relire Sartre à la lumière du Père doit ainsi permettre de mieux comprendre la cohérence profonde qui unit son œuvre littéraire, sa pensée philosophique et ses engagements politiques.
Choose an application
La transcription d'un dialogue écrit dans les années 1920 par le jeune Sartre et des études sur cet exposé de sa conception de la contingence ainsi que l'un de ses chapitres constitué d'un poème sur ce même thème.
Choose an application
Ce volume des Essentiels de culture générale présente un vaste panorama des thèmes et sujets en philosophie, histoire des idées et littérature. Avec près de 200 articles allant de " À la recherche du temps perdu " à " Stefan Zweig ", le contenu de cet ouvrage offre une présentation complète et détaillée des éléments essentiels dans ces domaines, et permettra à l'étudiant préparant les concours comme à l'honnête homme de se constituer un socle de connaissances solide et rigoureux. Rédigé par enseignants et membres de la haute fonction publique dans une optique généraliste et avec un souci de clarté, ce volume des Essentiels s'adresse donc aussi bien aux étudiants qu'aux citoyens en attente de la mise en perspective d'une culture ouverte et diverse.
Choose an application
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|