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Thomas Reid est une des figures marquantes de l'Écosse des Lumières, injustement tombé dans un relatif oubli. Pourtant la pensée originale de cet héritier d'une longue tradition intellectuelle nationale a exercé une influence déterminante sur les philosophes français du début du XIXe siècle. L'ouvrage propose de retrouver cette pensée de transition qui s'oppose au sensualisme, lequel domine alors la philosophie, aussi bien en Grande-Bretagne qu'en France. Au moyen d'un regard critique qui n'ignore pas les difficultés rencontrées par une pensée qui ne parvient pas à relever tous les défis qu'elle se pose, ce livre entreprend de montrer comment elle constitue un lien essentiel entre les lumières du XVIIIe siècle et les interrogations du siècle suivant.
Reid, Thomas --- Philosophy, Scottish --- Philosophie écossaise --- Reid, Thomas, --- Enlightenment --- Philosophy --- History --- Philosophie écossaise --- Jui-te, Tʻo-ma-ssu, --- Enlightenment - Scotland --- Philosophy - History - 18th century. --- Philosophy - History - 19th century --- Reid, Thomas, - 1710-1796. --- Lumières --- philosophie --- Écosse --- Reid (thomas), 1710-1796 --- Critique et interpretation
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Rendu célèbre par ses têtes de proue, David Hume et Adam Smith dans le domaine de la pensée, Tobias Smollett, James Macpherson et Robert Burns dans celui de la littérature, le xviiie siècle écossais recèle bon nombre d'auteurs qui ont eux aussi apporté une contribution majeure aux Lumières. Souvent citées en référence, leurs œuvres sont néanmoins devenues aujourd'hui difficiles d'accès. Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur certains aspects de la vie intellectuelle intense qui marqua l'Ecosse au xviiie siècle et sur l'émergence d'un climat culturel dont les répercussions se firent sentir dans l'Europe tout entière. Tandis que Hugh Blair, Adam Smith et Henry Home of Kames s'interrogeaient sur la notion de belles-lettres. George Campbell exposait une philosophie de la rhétorique ; fidèle à la tradition classique, William Wilkie composait des fables â la manière d'Ésope. Chez les philosophes, Francis Hutcheson, Thomas Reid, James Oswald et Lord Monboddo exploraient les voies nouvelles ouvertes par l'empirisme de Locke, tout en s'efforçant, pour certains d'entre eux, de sauvegarder les acquis de la foi chrétienne et d'une pensée plus traditionnelle. Henry Mackenzie, en littérature, et Gavin Hamilton, par sa peinture, annonçaient le sentimentalisme du xixe siècle. John Millar, puisant dans la tradition de l'histoire et du droit, exposait sa théorie sur l'origine des rangs dans la société, tandis que, toujours présent mais sous une forme différente, le vif antagonisme entre catholiques et presbytériens s'était atténué pour mettre en évidence la dichotomie entre Highlands et Lowlands. Outre de nombreuses citations données dans les textes, dans la langue originale et en traduction, de larges extraits de textes rares sont proposés au lecteur.
Philosophy, Scottish --- Enlightenment --- Philosophie écossaise --- Siècle des lumières --- History --- Histoire --- Scotland --- Ecosse --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Siecle des lumieres --- Philosophie ecossaise --- Litterature ecossaise --- Histoire et critique --- Philosophie écossaise --- Siècle des lumières --- Siecle des lumieres - Ecosse --- Philosophie ecossaise - 18e siecle. --- Litterature ecossaise - 18e siecle - Histoire et critique --- Philosophy --- Literature, British Isles --- Lumières --- Écosse --- littérature --- philosophie --- vie intellectuelle --- art --- Ecosse (grande-bretagne) --- 18e siecle
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Ce volume collectif voudrait témoigner de la variété des questionnements et des approches que suscitent aujourd’hui les études engagées sur le terrain de la confrontation raisonnée des pratiques littéraires (tous genres confondus) et des artefacts artistiques visuels (des réalisations plastiques, figuratives ou non, aux images écrites). Il se propose de rendre compte de la vivacité d’une réflexion qui déplace les frontières notionnelles, redéfinit ses objets et décloisonne ses champs d’investigation et d’application. Le titre « Texte/Image : nouveaux problèmes » avoue cette intention, en même temps qu’il atteste, explicitement, le refus de tout parti pris théorique exclusif. Au dialogue du texte et de l’image correspond ainsi le dialogue ouvert ou le débat contradictoire des chercheurs qui ont participé au colloque de Cerisy-la-Salle et dont les communications recueillies dans le présent volume résument ou développent les propositions.
Art and literature. --- Art et littérature --- Art et littérature --- Semiotics and literature --- Congresses --- Art and literature --- Acqui 2006 --- Arts & Humanities --- sémiotique --- littérature --- art
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