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Philosophie et religion : Platon Euthyphron
Author:
ISBN: 271161767X 9782711617678 Year: 2005 Volume: *1 Publisher: Paris : Librairie J. Vrin,

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Abstract

L'Euthyphron appartient à l'histoire de la philosophie, mais il a aussi une place particulière dans l'histoire de la philosophie de la religion. Avec ce Dialogue, la religion se constitue comme problème philosophique en même temps que la philosophie constitue son mode propre de questionnement. L'interrogation sur la piété, en effet, est menée du point de vue de ce qu'il en est de son idée, ce qui conduit à déprécier la forme de vie religieuse que représente l'eusebeia et généralement toutes celles qu ne sont pas capables de se justifier. Mais cette recherche qui porte sur la piété comme Idée n'est pas seulement un des premiers exemples, dans l'œuvre de Platon, de recherche eidétique. Parce que la philosophie se découvre en un sens originairement pieuse (comme mouvement de recherche d'un principe où l'idée et la valeur tendent à s'identifier), la vraie piété nous apprend, à sa manière, ce qu'est la vraie philosophie. D'où le caractère ambigu des rapports entre philosophie et religion, faits de mise à distance critique et de proximité compréhensive. La possibilité de tenir ensemble ces deux dimensions est sans doute le problème le plus fondamental de la philosophie de la religion, mais la plupart des philosophies optent pour l'une ou l'autre de façon tranchée. Une des caractéristiques de l'Euthyphron est de maintenir les deux aspects : d'une part, une philosophie critique de la religion comprise comme eusebeia (piété dévote), d'autre part, une philosophie religieuse, entendue comme pensée de l'hosiotès (d'un juste sentiment du divin, d'une vraie piété).

Keywords

Religion --- Philosophy --- Philosophie --- Plato.


Book
Pourquoi un septième art ? : cinéma et philosophie
Author:
ISBN: 9782130566663 2130566669 Year: 2008 Volume: *11 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

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Abstract

L'idée du cinéma comme " septième art ", Art total, synthèse des autres Arts, trouve son origine et ne se comprend vraiment que par rapport à la philosophie kantienne de l'Art. Cela peut sembler étonnant, mais c'est ce que fait apparaître de façon frappante, sur plusieurs points importants, l'étude du cinéma et de la manière dont les grands cinéastes et théoriciens se le sont eux-mêmes souvent représenté. La dimension philosophique, voire proprement métaphysique du cinéma (à laquelle Deleuze a été sensible), même du cinéma le plus simple et le plus modeste, est en même temps liée à ce qui fait que le cinéma est un Art qui plaît tant populairement. Il y a là de quoi soupçonner ou entrevoir l'importance culturelle, sociale, morale et politique, peut-être, du cinéma le plus artistique (indépendamment de toute utilisation du cinéma comme moyen de propagande et d'influence idéologiques et sociales). Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste de philosophie pour lire l'ouvrage : tout ce qui est proprement philosophique y est expliqué simplement. Jean-Yves Chateau y montre à quelles conditions le cinéma peut être un Art, où se révèle avec une singulière clarté l'essence même de l'Art. En lui, sous des formes diverses, il y va toujours du monde lui-même et de la possibilité d'en faire un monde commun.

La vérité pratique : Aristote, Ethique à Nicomaque, livre VI
Author:
ISBN: 2711612988 9782711612987 Year: 1997 Publisher: Paris Vrin

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Abstract


Book
Le vocabulaire de Gilbert Simondon.
Author:
ISBN: 9782729841508 2729841504 Year: 2008 Publisher: Paris Ellipses

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Abstract

Il y a apparemment trois grands volets dans l'œuvre de Gilbert Simondon, qui concernent la théorie de l'individuation et de l'être, la technique, la psychologie et les sciences humaines. Mais l'unité de l'œuvre est très profonde: elle porte tout entière sur l'individuation et l'invention. Ces deux notions sont au cœur de la compréhension de tout ce que Simondon étudie, et chacune des deux est décisive de l'œuvre peuvent retarder la reconnaissance de cette unité. L'ambition de ce vocabulaire est de favoriser les rapprochements, recoupements, articulations, nécessaires à cette fin

L’Euthyphron de Platon : Philosophie et religion
Authors: ---
ISBN: 2345001712 271161767X Year: 2021 Publisher: Paris : Vrin,

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Abstract

L’Euthyphron appartient à l’histoire de la philosophie, mais il a aussi une place particulière dans l’histoire de la philosophie de la religion. Avec ce Dialogue, la religion se constitue comme problème philosophique en même temps que la philosophie constitue son mode propre de questionnement. L’interrogation sur la piété, en effet, est menée du point de vue de ce qu’il en est de son Idée, ce qui conduit à déprécier la forme de vie religieuse que représente l’eusebeia et généralement toutes celles qui ne sont pas capables de se justifier. Mais cette recherche qui porte sur la piété comme Idée n’est pas seulement un des premiers exemples, dans l’œuvre de Platon, de recherche eidétique. Parce que la philosophie se découvre en un sens originairement pieuse (comme mouvement de recherche d’un principe où l’Idée et la Valeur tendent à s’identifier), la vraie piété nous apprend, à sa manière, ce qu’est la vraie philosophie. D’où le caractère ambigu des rapports entre philosophie et religion, faits de mise à distance critique et de proximité compréhensive. La possibilité de tenir ensemble ces deux dimensions est sans doute le problème le plus fondamental de la philosophie de la religion, mais la plupart des philosophies optent pour l’une ou l’autre de façon tranchée. Une des caractéristiques de l’Euthyphron est de maintenir les deux aspects : d’une part, une philosophie critique de la religion comprise comme eusebeia (piété dévote), d’autre part, une philosophie religieuse, entendue comme pensée de l’hosiotès (d’un juste sentiment du divin, d’une vraie piété).


Book
La technique de Platon à Simondon : persuader la nécessité
Author:
ISBN: 9782841374113 2841374114 Year: 2022 Publisher: Grenoble Millon

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Il ne s'agit pas seulement ici de rendre compte de la philosophie de la technique que l'on trouve chez Platon et chez Simondon, et de quelques autres parmi les plus importantes, mais d'affronter véritablement la question : qu'est-ce que la technique ? On voudrait faire apparaître d'abord le caractère exemplaire et décisif de Platon pour la compréhension de ce qu'a été la réalité technique de son temps aussi bien que pour la compréhension, aujourd'hui encore, de la réalité technique actuelle, des problèmes qui sont liés à son identification comme telle et à la démarche qui convient pour son étude. C'est aller contre la tradition qui en fait un ignorant et un ennemi de la technique, préoccupé avant tout d'un monde d'Idées "coupées" du monde sensible. Cette tradition, quasiment aussi ancienne que Platon lui-même, est toujours vivante, fondée désormais sur une représentation de la technique qui se voudrait moderne (la technique comme "application de la science"). C'est un des intérêts de la pensée de la technique de Gilbert Simondon (prolongeant et systématisant une tradition qui passe en France notamment par Henri Bergson et Georges Canguilhem), que de délivrer de l'idée précipitée selon laquelle l'essence de la technique serait d'être une application de la science, idée dont la faiblesse est la plus évidente quand il s'agit d'une époque où la science n'existait pas encore au sens actuel. La lecture de Platon n'est pas seulement libérée par la compréhension de la technique que propose Simondon, elle est elle-même une préparation très utile à la lecture de ce dernier, reposant sur des exemples plus simples. Ce qu'apprend une philosophie de la technique, on le voit exemplairement chez Platon et chez Simondon, n'est pas seulement comment organiser des concepts et des idées (dont l'importance politique et sociale est évidente), c'est comment regarder précisément le réel, penser son existence et son évolution. Jean-Yves Chateau est Inspecteur général honoraire de philosophie, spécialiste de philosophie ancienne, de Kant et de Simondon.


Book
Pourquoi un septième Art ? : Cinéma et philosophie
Author:
ISBN: 2130739717 Year: 2008 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

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L'idée du cinéma comme art total et "septième art" trouve son origine et ne se comprend que par rapport à la philosophie kantienne de l'art. La dimension philosophique, voire métaphysique du cinéma, à laquelle Deleuze a été très sensible, est aussi liée à ce qui fait que le cinéma est un art qui plaît et qui séduit. Il y a là de quoi entrevoir l'importance culturelle, sociale, morale et politique du cinéma. L'auteur montre comment, à quelles conditions le cinéma peut être un art où se révèle avec clarté l'essence même de l'Art, et de la possibilité d'en faire un monde commun.


Book
Euthyphron
Authors: ---
Year: 1979 Publisher: Paris Pédagogie moderne

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Keywords


Book
Contribution à l'étude des coxites laminaires compliquant les epiphysiolyses supérieures de la hanche
Author:
Year: 1975 Publisher: Paris

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Keywords


Book
Deux leçons sur l'animal et l'homme
Authors: ---
ISBN: 2729821805 9782729821807 Year: 2004 Publisher: Paris Ellipses

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