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Friedrich Hölderlin, Arthur Rimbaud et Nigoghos Sarafian, par l'exil géographique, esthétique ou métaphysique, créent une langue exprimant un déplacement radical, à travers l'invention d'une mythologie, l'alchimie du verbe ou l'intégration métaphorique après un génocide. Les expériences convergent vers une poétique.
Exil --- Dans la littérature. --- Hölderlin, Friedrich --- Rimbaud, Arthur --- Sarafian, Nicolas
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Susciter une réflexion sur les « écrivains théoriciens de la littérature » ne va pas sans paradoxe. Cela aurait pu consister en effet à convoquer une certaine famille d’écrivains et à se tourner exclusivement vers elle, composée des acrobates de la théorie, de ceux qui fréquentent l’Académie ou dialoguent avec la critique, s’essaient à la pensée poétique, esthétique, romanesque. Cela requiert toutefois de mettre également au jour des relations plus secrètes entre une œuvre, un auteur et une certaine pensée de la littérature, jaugeant prudemment son potentiel d’extension, depuis l’œuvre complète de l’auteur vers la littérature générale, l’espace théorique de la bibliothèque universelle.
Criticism --- Literature --- History --- History and criticism --- Theory, etc. --- Theory, etc --- Congresses --- Criticism - France - History - 20th century - Congresses --- Literature - History and criticism - Theory, etc - Congresses --- Literature (General) --- poésie --- esthétique --- littérature --- écrivain
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