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Bien des sourds ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu’ils s’en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? Le point de passage entre nos deux mondes ne peut être que le sens car seul le sens met en mouvement les idées et les formes dans la diversité des langues. Les enfants sourds – et bien d’autres – seraient heureux que l’on contraigne la grammaire scolaire à s’articuler au mouvement des idées. C’est cet objectif que s’est assigné René Cerise en imaginant « la grammaire visuelle ». Une grammaire surprenante, séduisante, utile
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Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu’ils s’en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l’enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d’autrui.Le présent ouvrage offre le cadre de référence théorique de la GVF. En complément à ce volume, Sébastien Soers, instituteur spécialisé à l’Institut royal des sourds et aveugles (IRSA), propose dans la même collection deux ouvrages destinés aux professionnels : Grammaire visuelle du français pour l’enfant sourd vol. 2 – Manuel du praticien et Grammaire visuelle du français pour l’enfant sourd vol. 3 – Outils didactiques.
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