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Ce livre constitue la première étude du rôle de la génération dans les systèmes philosophiques d’Aristote et d’Averroès (1126-1198). En s’appuyant sur de nombreux textes traduits du grec, de l’arabe et du latin, l’auteur propose une nouvelle lecture de la théorie aristotélicienne de la génération, ainsi qu’une interprétation de son renouvellement par le Commentateur. Les traités majeurs consacrés par Averroès à la physique générale, à la théorie des éléments et à la biologie d’Aristote sont, pour la première fois, examinés dans leur rapport mutuel et dans celui qu’ils entretiennent à la métaphysique. Cette étude transversale révèle les nouveaux enjeux philosophiques et épistémologiques au fondement du système d’Averroès : dans la lignée de l’aristotélisme essentialiste d’Alexandre d’Aphrodise et tout en réfutant la doctrine créationniste de certains théologiens de l’Islam, le philosophe cordouan établit le fondement a posteriori de tout savoir humain. La philosophie d’Averroès est ainsi réinterprétée comme un jalon fondamental d’une histoire qui, du monde grec à la modernité, scelle le destin commun de la philosophie naturelle et de la métaphysique.
Metaphysics. --- Substance (Philosophy). --- Métaphysique --- Substance (Philosophie) --- Aristotle. --- Averroës, --- Métaphysique --- Averroës, --- Metaphysics --- Physics --- Substance (Philosophy) --- Philosophy --- Philosophy, Medieval --- Aristoteles, --- Averroes Cordubensis, --- Matter --- Ontology --- Reality --- Abū al-Walīd ibn Rushd, --- Abū al-Walīd Muḥammad ibn Aḥmad ibn Rushd, --- Abū el-Walīd ibn Roshd, --- Abuʼl-Walid Muhammad bin Rusjd, --- Alṿalid ibn Rushd, --- Averroè, --- Averróis, --- Bin Rusjd, Muhammad bin Ahmad, --- Ibn-e-Rushd, --- Ibn-i Rushd, --- Ibn Rashad, --- Ibn Rochd, --- Ibn Roshd, Abū el-Walīd, --- Ibn Roshd, --- Ibn Ruschd, --- Ibn Rušd, --- Ibn Rushd, --- Ibn Rushd al-Ḥafīd, --- Ibn Rushd, Abū al-Walīd, --- Ibn Rushd, Abū al-Walīd Muḥammad ibn Aḥmad, --- Ibn Rushd, Abul Walid Muhammad ibn Ahmad, --- Ibnu Rosjid, --- Ibnu Rusjd, --- ابن رشد، --- Muḥammad ibn Aḥmad ibn Rushd, --- Averroès. --- generation. --- history of philosophy. --- substance. --- Physics. --- 08.10 non-western philosophy. --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C. --- Averroes Cordubensis, - 1126-1198
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La question de savoir quel type de rapport entretiennent la physique et la métaphysique est au cœur du système philosophique d’Aristote. Ce rapport, toutefois, n’est pas facile à saisir, non seulement parce qu’Aristote ne l’a jamais défini de façon claire, mais parce qu’il est délicat d’en comprendre la nature à la lumière de la théorie de la science exposée dans les Seconds Analytiques. En effet, Aristote affirme d’une part que la métaphysique, conçue comme science universelle, n’a pas de genre-sujet propre, et d’autre part que la physique, quoique seconde par rapport à la métaphysique, en assure le fondement. C’est de ce rapport ambivalent que découle le plus grand nombre d’apories liées au statut épistémologique de chacune des deux sciences comme à la nature de leur rapport. Les contributions réunies dans ce recueil s’inscrivent dans ce contexte théorique complexe. Elles portent moins sur la difficulté de comprendre le critère ou les critères d’organisation des traités qu’on appelle Métaphysique et Physique que sur celle de présenter et de justifier l’entrelacement épistémologique de ces deux sciences, conçues comme deux disciplines unitaires mais plurielles. Sans prétendre reconstruire l’histoire de la question, l’un des enjeux de ce volume fut aussi de dégager, passé le texte même d’Aristote, certains points nodaux de l’histoire grecque et arabe du débat.
Philosophie et physique --- Pellegrin, Pierre, --- Aristote, --- Critique et interprétation --- Philosophy of nature --- Metaphysics --- Aristotle --- Physics --- Science, Ancient. --- Métaphysique --- Physique --- Sciences anciennes --- History. --- Histoire --- Aristotle. --- Influence. --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Pellegrin --- Festschriften --- Aristote --- Pellegrin, Pierre --- Critique et interprétation
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Le Moyen Age se caractérise, dit-on, par une fidélité sans faille à Aristote : " Aristoteles dicxit... ". Or, l'élucidation de l'idée d'un Dieu " tout-puissant ", ou " puissant sur toutes choses ", a bien pu s'appuyer sur le couple aristotélicien de la puissance et de l'acte ; mais ne l'a-t-il pas aussi et conjointement modifié en profondeur ? La difficile réception de ces concepts fondamentaux de la métaphysique aristotélicienne est sans doute révélatrice de la manière dont le Moyen Age n'a jamais " repris " Aristote, au sens où il l'aurait simplement répété, mais il l'a " repris ", au sens où il n'a eu de cesse de l'adapter aux réquisits nouveaux auquel il importait de faire droit. S'attacher aux reprises médiévales de l'acte et de la puissance, en métaphysique, mais aussi en logique et en physique, comme dans la psychologie, ou encore dans l'éthique, tant dans la Chrétienté de langue latine, qu'en terre d'Islâm, c'est ainsi se confronter à la richesse et à la fécondité des pensées qui y ont vu le jour.
Métaphysique. --- Acte (métaphysique) --- Puissance (métaphysique) --- Aristote, --- Critique et interprétation
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Ibn Rushd (1126-1198), or Averroes, is widely known as the unrivalled commentator on virtually all works by Aristotle. His commentaries and treatises were used as manuals for understanding Aristotelian philosophy until the Age of the Enlightenment. Both Averroes and the movement commonly known as 'Latin Averroism' have attracted considerable attention from historians of philosophy and science. Whereas most studies focus on Averroes' psychology, particularly on his doctrine of the 'unity of the intellect', Averroes' natural philosophy as a whole and its influence still remain largely unexplored. This volume aims to fill the gap by studying various aspects of Averroes' natural philosophical thought, in order to evaluate its impact on the history of philosophy and science between the late Middle Ages and the Early Modern Period.
Philosophy, Medieval. --- Islamic philosophy. --- Philosophy of nature --- Arabic philosophy --- Muslim philosophy --- Philosophy, Islamic --- Philosophy, Arab --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- History. --- Averroës, --- Abū al-Walīd ibn Rushd, --- Abū al-Walīd Muḥammad ibn Aḥmad ibn Rushd, --- Abū el-Walīd ibn Roshd, --- Abuʼl-Walid Muhammad bin Rusjd, --- Alṿalid ibn Rushd, --- Averroè, --- Averróis, --- Bin Rusjd, Muhammad bin Ahmad, --- Ibn-e-Rushd, --- Ibn-i Rushd, --- Ibn Rashad, --- Ibn Rochd, --- Ibn Roshd, Abū el-Walīd, --- Ibn Roshd, --- Ibn Ruschd, --- Ibn Rušd, --- Ibn Rushd, --- Ibn Rushd al-Ḥafīd, --- Ibn Rushd, Abū al-Walīd, --- Ibn Rushd, Abū al-Walīd Muḥammad ibn Aḥmad, --- Ibn Rushd, Abul Walid Muhammad ibn Ahmad, --- Ibnu Rosjid, --- Ibnu Rusjd, --- ابن رشد، --- Muḥammad ibn Aḥmad ibn Rushd, --- Appreciation.
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Avicenna (Ibn Sīnā) greatly influenced later medieval thinking about the earth and the cosmos, not only in his own civilization, but also in Hebrew and Latin cultures. The studies presented in this volume discuss the reception of prominent theories by Avicenna from the early 11th century onwards by thinkers like Averroes, Fahraddin ar-Razi, Samuel ibn Tibbon or Albertus Magnus. Among the topics which receive particular attention are the definition and existence of motion and time. Other important topics are covered too, such as Avicenna's theories of vacuum, causality, elements, substantial change, minerals, floods and mountains. It emerges, among other things, that Avicenna inherited to the discussion an acute sense for the epistemological status of natural science and for the mental and concrete existence of its objects. The volume also addresses the philological and historical circumstances of the textual tradition and sheds light on the translators Dominicus Gundisalvi, Avendauth and Alfred of Sareshel in particular. The articles of this volume are presented by scholars who convened in 2013 to discuss their research on the influence of Avicenna's physics and cosmology in the Villa Vigoni, Italy.
Philosophy, Medieval --- Islamic philosophy --- Avicenna, --- Arabic philosophy. --- Avicenna. --- Hebrew philosophy. --- medieval philosophy. --- Al-Hosain ben Abdallah ben Sînâ, Abou Alî --- Avicenna Latinus --- Avicenne --- Avicene --- Ibn Sīnā, al-Husayn ibn 'Abd Allāh --- Al-Hoessein Ibn Abdoellah Ibn Sînâ, Abou Alî --- Avicenna, - 980-1037
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