Listing 1 - 10 of 109 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Le couple constitue-t-il toujours le socle de la famille ? Le XXe siècle a consacré le mariage d’amour et renié le mariage de raison, parallèlement à l’émancipation de la femme et à son accession au monde du travail. Depuis un demi-siècle, les unions se font et se défont de plus en plus fréquemment. L’expression d’un pouvoir féminin croissant pourrait avoir modifié les cartes du jeu subtil auquel se livrent les couples. Le romantisme occupe le devant de la scène manifeste, parfois au détriment de toute rationalité. Lorsque l’activité fantasmatique conjugalement partagée s’engourdit, l’ambivalence des affects se révèle dans le lien et les alliances inconscientes qui sont à l’origine du couple peuvent se relâcher, voire se défaire. La place et les fonctions du couple dans la famille ont évolué et le lien intersubjectif qui le définit paraît plus vulnérable. Le couple reste le seul axe intrafamilial où la vie sexuelle est admise. Cette loi demeure intangible et structurante favorisant la reconnaissance et la transmission de la Loi, ainsi que la circulation de contenus psychiques conscients et inconscients entre les générations. Quels rôles ont les familles d’origine dans l’évolution qui se joue actuellement ?
Choose an application
Comment contribuer à la restauration des groupes familiaux blessés par la migration? Un thème au coeur de l'actualité. La migration comme phénomène social s'amplifie. Plus souvent qu'autrefois, elle se produit en famille. Elle met alors la famille au défi de faire face collectivement aux traumatismes qui l'atteignent. Les mécanismes de défense familiaux sont fortement sollicités et doivent se renforcer. Va-t-on tabler sur un retour dans le pays d'origine une fois acquises et stabilisées de meilleures conditions d'existence ? Va-t-on au contraire parier sur une obligation d'intégration corollaire d'une absence de retour ? Les mythes qui se mobilisent ou se forment s'appuient sur la nature des liens aux générations antérieures. Ils interviennent de manière majeure dans les choix qui, parfois, divisent les familles au lieu de les unir. Comment les thérapeutes familiaux peuvent-ils contribuer à la restauration de ces groupes familiaux blessés ? À leur engagement psychanalytique doit-on superposer une « spécialisation » face aux familles migrantes ? Un thème au coeur de l'actualité.
Choose an application
Choose an application
History, Modern --- History, Modern. --- World history --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099 --- Periodicals --- History, Modern - 20th century - Periodicals --- History, Modern - 21st century - Periodicals
Choose an application
Arts --- Art --- Art --- Arts. --- Philosophy --- Philosophy. --- France.
Choose an application
Choose an application
Political science --- Right and left (Political science) --- Social change --- Philosophy
Choose an application
Music --- Musique --- History --- Histoire --- Lassus, Roland de, --- Composers --- History and criticism --- Lasso, Orlando di, --- Lassus, Orland de, --- Lassus, Orlande de, --- Di Lasso, Orlando, --- Lassus, Orlandus de, --- Lassus, Orlandus, --- Delattre, Roland, --- Biography --- 16th century --- Orlando Lassus --- di Lasso, Orlando --- de Lassus, Orlande --- de Lassus, Roland --- Lassus, Orlandus --- Lassus, Rolandus --- Delattre, Roland --- de Lâtre, Roland --- de Lassus, Roland - 1532-1594
Choose an application
Jean Dorcy, dans A la rencontre de la mime pose ainsi la question à propos des mimes blancs (Debureau, Séverin…) : " Avec chaque interprète l'art disparait. Peut-on imaginer que la peinture s'arrête à la mort de Cézanne ou de Rembrandt ? Pourtant il en est ainsi de l'art du mime." C'est à cette question que Daniel Dobbels répond ici ; historiquement, philosophiquement au fil de digressions autour de cet art qui n’est pauvre qu’en apparence. La réponse pratique nous est connue, il a fallu attendre Etienne Decroux, le père du mime moderne qui a formé Barrault, Marceau... Pour que les "outils" survivent au créateur et permette l'efflorescence de l'art du mime, il a forgé une grammaire corporelle . Mais l'art de Decroux et Barrault qui illumine Les Enfants du Paradis est secret et rarement visible.
Mime --- Mimes --- History --- Histoire --- Decroux, Etienne (1898-1991) --- Decroux, Etienne,
Listing 1 - 10 of 109 | << page >> |
Sort by
|