Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage propose une étude de grande envergure, première du genre, sur la mémoire et le souvenir de l'esclavage. En analysant les débats politiques et académiques des vingt dernières années, l'auteur dégage deux approches : celle du soupçon politique (victimisation, instrumentalisation, surenchère) et celle du doute anthropologique (fragilité, absence, vide). Ayant établi ce constat, Christine Chivallon part alors à la recherche des traces du souvenir de l'esclavage, ainsi que des témoins qui les transmettent, pour comprendre la teneur des expressions mémorielles issues de l'expérience esclavagiste. L'étude de l'Insurrection du sud, qui a opposé, à la Martinique, anciens maîtres et anciens esclaves, en 1870, au moment de l'instauration de la Troisième République, forme le pivot de ce parcours. Elle permet de reconstituer une scène primordiale de violence et d'en trouver les expressions transmises au sein des descendants des insurgés, témoins d'aujourd'hui. L'approche de cet évènement fondateur fournit l'occasion d'aller bien au-delà de la découverte de récits de mémoire minorés pour explorer les différentes manières de transmettre, de s'emparer ou « d'incorporer » le passé, dans un contexte (post)colonial, formé dans la double matrice de l'esclavage et de la République. Pourtant, cette recherche dépasse largement le cadre empirique de la Martinique, en établissant des connaissances sur la Caraïbe et en construisant des interprétations théoriques, autant sur les faits de mémoire que sur les expériences historiques liées aux conditions coloniales esclavagistes et à leurs devenirs.
Slavery --- Collective memory --- Slave insurrections --- Communities - Social Classes --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- History --- Historiography
Choose an application
Slavery --- Collective memory --- Slave rebellions --- Esclavage --- Mémoire collective --- Révoltes d'esclaves --- History. --- Historiography. --- Histoire --- Historiographie
Choose an application
Freedmen --- Slavery --- History --- Congresses. --- Freed persons
Choose an application
Créée en 2019, Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries est une revue internationale semestrielle, exclusivement numérique. Pluridisciplinaire et multilingue, elle explore les spécificités des situations d’esclavages et de post-esclavages dans le monde, de l’Antiquité à nos jours. Elle est éditée par le Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC).
Choose an application
This book focuses on the culture of resistance of enslaved women and men based on the classifieds published in newspapers in Louisiana, Jamaica and South Carolina during the second half of the era of the Atlantic Revolutions. In a few lines, they announced their escape from the slavery framework and revealed their desire not to be victims. Drawing on socio-cultural history and American studies, this work proposes to re-evaluate a narrative genre - the small advertisement of flight - and a form of resistance - the flight. It answers two big questions: how to understand and evaluate these thousands of announcements which mentioned the absence, the tricks and the tactics of people enslaved but choosing resistance? What did the act of fleeing mean to them?
Choose an application
À la croisée d'éléments politiques (comme le débat sur la colonisation et la décolonisation) et de demandes sociales autour des questions coloniales et la mémoire de l'esclavage, en 2006, pour la première fois depuis plus de vingt ans, un débat universitaire et citoyen s'est engagé dans l'espace francophone, animé par le Centre International de Recherches sur les Esclavages. Placer l'histoire de l'esclavage au centre des discussions sur la mémoire, sur les différentes constructions étatiques et nationales ; déconstruire les généalogies multiples et complexes entre esclavage, représentations et identités diasporiques ; construire ces différents champs comme lieux scientifiques hors de toutes connotations morales de « repentance », voilà les principaux positionnements des chercheurs qui présentent ici leurs travaux.
Slavery --- Slave trade --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Communities - Social Classes --- History
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|