Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
La science et la loi ont en commun la bioéthique, c'est-à-dire la mesure de la marche du progrès afin d'assurer la protection de l'humanité. Mais la science et la loi ont aussi en commun le professeur Nicole Le Douarin (professeur honoraire au Collège de France (chaire d'Embryologie cellulaire et moléculaire) et secrétaire perpétuelle honoraire à l'Académie des sciences) dont les travaux ont apporté à la mesure de la marche du progrès scientifique de remarquables enrichissements. Il n'est pas de grande institution qui n'ait pu rester indifférente aux règles qui entourent ou contiennent la science. Le Conseil d'État, la Cour de cassation, le Conseil constitutionnel ou la Cour européenne des droits de l'homme ont eu leur mot à dire sur le devenir d'une avancée scientifique (on pense à l'embryon, au clonage, à la fin de vie.). Le Parlement n'a pu davantage se taire (on pense aux révisions des lois bioéthiques.). Provoquant, comme l'avait alors fait le physicien et astronome italien Galilée (Galileo Galilei, 1564-1642), une pluie, pour ne pas dire une tempête, d'avis divergents, les progrès de la science ont fait de ce siècle un temps d'interrogations. Un temps d'incertitude comme l'ont connu Claude Galien (129 ou 131-201 ou 216), Nicolas Copernic (1473-1543), André Vésale (1514-1564) ou Isaac Newton (1642-1727) dès qu'il a fallu penser différemment, un temps d'incertitude comme l'atteste l'histoire de la pensée dès qu'il a fallu se dégager du carcan de la tradition. Si Galilée fut l'un des premiers à soumettre la connaissance de la nature à la méthode expérimentale, Fontenelle l'un des fondateurs de l'histoire des sciences, Georges Cuvier le fondateur de l'anatomie comparée et de la paléontologie, Nicole Le Douarin est l'une des rares femmes à prendre rang parmi ceux qui ont apporté à la compréhension de notre monde. Un monde qui sait qu'il n'y a pas de preuve absolue d'une vérité scientifique, qui n'a de cesse de se tourner vers le droit quand la science peine à l'éclairer.
Law --- bio-ethiek --- E-books --- Sciences et droit --- Bioéthique --- Mélanges et hommages. --- Droit --- Science and law --- Festschriften --- Bioethics --- Law and legislation --- Le Douarin, Nicole --- Bioethics. --- Legislation, Medical. --- Science and law. --- Medical laws and legislation --- Bioéthique --- Médecine --- Le Douarin, Nicole, --- EPUB-ALPHA-M EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- Mélanges et hommages. --- Sciences et droit. --- Droit.
Choose an application
La vertu est l’un des plus beaux mots qui soit. Il évoque la Grèce antique, Thucydide, le courage. Le mot est d’ailleurs si beau que l’on a pu s’en emparer à de mauvaises fins, pour de douteux desseins. Depuis Robespierre, l’ami des pauvres et défenseur des opprimés, « bonheur rime avec terreur et vertu avec tue ». On a même parlé des maux de la vertu, de la terreur de la vertu. À trop vouloir purifier les mœurs par la vertu, Robespierre en était arrivé à croire qu’une révolution n’était qu’un crime éclatant qui détruisait un autre crime. Mais il est aussi possible de parler du bonheur de la vertu, de sa nécessaire immortalité, du besoin que l’on a à l’ériger en un élan vital bergsonien. Cet ouvrage constitue les actes d’une journée d’études initiée par l’Académie des sciences morales et politiques et le Centre de recherches en théorie générale du droit, qui s’est déroulée le 12 décembre 2007 à l’Institut de France.
Virtue --- Vertu --- Congresses. --- Congrès --- Congrès --- Moral Philosophy --- Morale --- Virtue - Congresses. --- Philosophie politique
Choose an application
Erkenning (Filosofie) --- Erkenning (Internationaal recht) --- Recognition (International law) --- Recognition (Philosophy) --- Reconnaissance (Droit international) --- Reconnaissance (Philosophie) --- Law --- Droit --- Philosophy --- Philosophie --- EPUB-ALPHA-R EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- Political science --- E-books --- Philosophie politique --- Reconnaissance (droit international) --- Reconnaissance (philosophie) --- Philosophie politique.
Choose an application
Les métamorphoses de la loi... Rédigé en souvenir de Jean Foyer, cet ouvrage plonge au coeur des évolutions qui affectent la loi dans toutes ses configurations, y compris dans les circonstances où elle est forgée hors des murs du Parlement. De la production parlementaire en France mais en d'autres lieux aussi, les forces et faiblesses sont soumises à un examen rigoureux à la lumière des principes qui gouvernent (ou devraient gouverner) l'art de la légistique. Les contributions rassemblées offrent au lecteur autant d'illustrations des applications (ou de l'absence d'application) de la loi à travers l'exploration de champs multiples empruntant au droit civil, à la procédure civile, au droit social, au droit pénal ou au droit international privé, sans omettre de passer par l'étape des contrôles de constitutionnalité et de conventionnalité. Le lecteur entre dans l'entrelacs complexe, source de tensions, des relations établies entre le législateur et le juge. Au-delà, il est convié à une réflexion sur l'équilibre des pouvoirs dans la Cité
Processus législatif. --- Lois. --- Droit public. --- Droit privé. --- Foyer, Jean,
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|