Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Les intervenants étudient les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires - celui des instructions officielles, celui de la classe, celui appris effectivement par les élèves et le "caché" -, les logiques de progression des disciplines scolaires, les ruptures entre les différents niveaux d'enseignement et les difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves pour y faire face.
Instructional systems --- Teacher participation in curriculum planning --- Education --- Théorie du curriculum --- Éducation --- Programmes d'études --- Research --- Curricula --- Recherche --- Action research in education --- Congresses --- Curriculum planning --- Théorie du curriculum --- Éducation --- Programmes d'études --- Théorie du curriculum. --- Programmes d'études. --- Recherche. --- apprentissage --- curriculum --- enseignement --- parcours éducationnel --- Théorie du curriculum. --- Programmes d'études.
Choose an application
Francine Thyrion accède aujourd'hui à l'éméritat après une carrière totalement dédiée à l'enseignement, à la recherche et au service à la société. Tout au long de sa carrière universitaire, elle a été une enseignante dans l'âme, convaincue des bienfaits de la recherche, non seulement pour elle-même, mais aussi et d'abord pour ses étudiants, qui sont à la fois le point de départ, l'aboutissement et la pierre de touche de son engagement. Toutes ses recherches concernent l'étude des discours en langue française, considérés dans leur production comme dans leur réception. Quand la langue se fait culture, et particulièrement culture internationale, elle lui consacre des études qui s'étendent jusqu'au Japon.Elle a également marqué de son empreinte la Faculté de philosophie, arts et lettres de l'Université catholique de Louvain, en tant que présidente de son Département d'études romanes, en tant qu'une des pilotes de la réforme de Bologne et en tant que responsable de la formation rédactionnelle des étudiants du premier cycle. Le présent ouvrage met en lumière les trois volets de son itinéraire : l'analyse littéraire - qui l'a menée à s'intéresser à des auteurs aussi divers que Willems, Sarraute et Malinconi -, la didactique de l'écrit argumenté - et particulièrement du discours scientifique vulgarisé - et l'apprentissage de l'écriture à l'université.Livre d'hommage, cet ouvrage est conçu comme un bouquet. Il se veut le témoin d'un parcours marqué du double sceau de la rigueur et de la diversité.
Français (langue) --- Discours (linguistique) --- Discours argumentatif --- Analyse du discours littéraire --- Langage scientifique et technique --- Étude et enseignement (supérieur) --- French language --- Study and teaching --- Education --- Language & Linguistics --- analyse littéraire --- didactique de l’écrit argumenté --- apprentissage de l’écriture à l’université
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|