Narrow your search

Library

ULiège (3)

ULB (2)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2017 (2)

2009 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La revendication du patrimoine écrit : questions juridiques et pratiques institutionnelles : colloque international les 15 et 16 juin 2006 à l'Université Paris-Sud 11, Faculté Jean Monnet à Sceaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Européanisation et internationalisation du droit des musées

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les musées n'évoluent pas dans un cadre strictement national. Leurs publics sont internationaux, leurs oeuvres circulent d'un etat à l'autre, les relations transnationales entre musées se multiplient et le développement d'une institution ne se conçoit plus uniquement sur le sol national, comme le montre l'exemple significatif de l'ouverture prochaine du Louvre à abu Dhabi. Ces constats ont conduit l'Université de Paris ouest Nanterre La Défense, l'Université de Nantes et le musée du Louvre à organiser au Petit Palais, le 8 juin 2015, un colloque international consacré à l'européanisation et l'internationalisation du droit des musées. aujourd'hui qu'ils évoluent dans un environnement élargi, les musées doivent apprendre à identifier et à appréhender l'ensemble des règles européennes et internationales qui leur sont applicables. Cet ouvrage est issu d'une rencontre entre deux mondes, celui des facultés de droit et celui des musées et de l'art. il présente et analyse les normes applicables à l'action européenne et internationale des musées, leur contenu, leur enjeux et leurs lacunes. il propose également des réflexions quant au devenir de ces institutions dans un contexte élargi, et développe plusieurs exemples d'actions internationales conduites par des musées. Le présent volume s'efforce d'apporter des réponses aux questionnements qu'engendrent l'adaptation des musées aux droits international et européen et la prise en compte, par ces droits, des nouveaux champs d'action de l'activité muséale.


Book
Le code de la sécurité intérieure, artisan d'un nouvel ordre ou semeur de désordre ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Code de la sécurité intérieure est le fruit d'une codification à droit constant initialement destinée à regrouper l'ensemble des textes intéressant la sécurité publique et civile. En l'espace de trois ans, il s'est toutefois enrichi d'un contenu qui dépasse de loin la simple oeuvre de compilation. Sous couvert d'encadrer des activités de sécurité qui ne l'étaient pas encore, le législateur a tiré parti du contexte de la lutte antiterroriste pour faire de ce code le réceptacle d'outils de surveillance et de mesures restrictives de liberté confiés à des autorités administratives plutôt que judiciaires. C'est pour saisir cette évolution et apprécier les enjeux du Code de la sécurité intérieure que le Centre de Droit Pénal et de Criminologie (CDPC) de l'Université Paris Nanterre et l'institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) ont réuni des universitaires et des praticiens spécialisés lors d'un colloque organisé à l'École militaire le 22 janvier 2016. Leurs contributions mettent en lumière les ambitions affichées et cachées de ce code qui se présente comme l'artisan d'un nouvel ordre sécuritaire, mais donne également à voir un mélange des genres source de désordre dans les textes comme dans les pratiques.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by