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Dichtkunst --- Franse letterkunde van de middeleeuwen --- Littérature française du moyen-âge --- Poésie --- Poetry, Medieval --- French literature --- Religious literature, French --- Narrative poetry, French --- Poetry --- Poésie médiévale --- Littérature française --- Littérature religieuse française --- Poésie narrative française --- History and criticism. --- Themes, motives. --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- French poetry --- Romances --- History and criticism --- Poésie médiévale --- Littérature française --- Littérature religieuse française --- Poésie narrative française --- Poésie --- Thèmes, motifs --- Chivalric romances --- Chivalry --- Courtly romances --- French romances --- Medieval romances --- Romances, French --- Romans courtois --- Literature, Medieval --- French poetry - To 1500 - History and criticism --- Romances - History and criticism
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Dans la littérature hagiographique et dans le culte liturgique, un prestige important entoure un nombre important de saints originaires de l’Aquitaine. Ils sont partis vers le Nord et le Nord-est de la Gaule, ou vers l’Allemagne, pour évangéliser ou pour approfondir la christianisation des populations. À côté des vrais Aquitains historiquement bien attestés, cette origine est attribuée parfois sans fondements à des saints dont certains sont tout à fait fictifs. Si la plupart de ces saints aquitains – réels et inventés – vécurent ou furent censés vivre à la fin de l’Antiquité, et davantage encore à l’époque mérovingienne, leurs Vies furent écrites majoritairement à l’époque carolingienne, mais aussi, sous une forme plus fictionnelle, plus tard entre les Xe et XIIe siècles, dans des contextes politiques et religieux fort divers. Les études rassemblées dans ce volume, issues de deux journées d’études tenues au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers en 2004 et en 2005, tentent de cerner le sens du qualificatif aquitain dans le discours hagiographique. Quand et pourquoi cette aura aquitaine devient un cliché comparable à celui des saints irlandais ? À quoi correspond la revendication de l’origine aquitaine des fondateurs d’églises, de monastère ? Les dossiers analysés ici suggèrent les premières hypothèses, en ouvrant la voie aux nouvelles recherches en hagiographie comparée.
Christian saints --- Missions --- Saints chrétiens --- History --- Histoire --- Aquitaine (France) --- France, Northern --- France (Nord) --- Church history --- Histoire religieuse --- Christian hagiography --- Christian hagiography. --- Christian saints. --- To 1500 --- France --- To 1500. --- Saints chrétiens --- Church history. --- Aquitaine --- Saints --- Medieval & Renaissance Studies --- Moyen Âge --- pèlerin --- missionnaire
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This volume offers the first systematic exploration of the past as manifested in music of the later Middle Ages and the early modern period. It takes the reader on a journey of discovery across the continent, from the genesis of a new sense of a musical past in early thirteenth-century Paris to the complex and diverse roles and pedigrees given music of the past in sources, media, genres, communities, and regions in the Age of Reformations. Particular attention is given to the use of older styles and musical traditions in changing constructions of religious and political identity, laying the groundwork for a revised narrative of European music history that accommodates within its framework the full plurality of styles and regions found in the sources. The volume concludes with reflections on the conflicting appropriations and effects of the musical past today in composition, performance, musicological discourse, and tourism.
Music --- History and criticism --- Musique --- Music - Europe - History and criticism --- muziekgeschiedenis
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History of civilization --- anno 900-999 --- anno 1000-1099 --- anno 1100-1199
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Quoique éclipsée par la figure proéminente d’un héros, la parenté est au cœur de la matière de Bretagne. Or, nous n’insistons peut-être pas assez sur son rôle primordial aussi bien pour l’économie narrative que pour une meilleure compréhension, par le biais de l’imaginaire, d’aspects essentiels de la société médiévale. Les romans arthuriens mettent en scène toutes sortes de familles, touffues comme celle de Lancelot, ou bien restreintes comme celles des vavasseurs ou petits nobles qui font des apparitions fulgurantes. Il y a aussi des lignées sanctifiées comme celle des gardiens du Graal, ou damnées comme la descendance de Modred. C’est pourquoi les structures de parenté forment un cadre privilégié pour la prédestination et l’évolution des personnages. Parfois elles fonctionnent selon de pratiques réelles. Dans certains cas, elles les influencent, ou bien elles s’en écartent entièrement. Les alliances matrimoniales souvent problématiques des romans arthuriens, leurs généalogies complexes, leurs conflits et loyautés d’ordre familial parviennent-ils à nous renseigner mieux sur la société médiévale, la légitimité, la violence, la vie privée, la femme ? Ont-ils juste une valeur littéraire ? Et quelle est la place du mythe païen ou de la pratique chrétienne dans le fonctionnement de la parenté ? Enfin, l’héraldique occupe une place centrale dans l’imaginaire arthurien. Les armoiries, généralement signes d’appartenance à une parentèle, acquièrent des significations multiples et subissent des distorsions. Elles ont une valeur symbolique, marquant des étapes dans le devenir d’un personnage. Leur rôle politique de propagande n’est pas non plus négligeable. L’héraldique sert à la fois de marqueur d’identité ou de masque : elle rattache l’individu à son lignage ou souligne, au contraire, sa spécificité. Les textes, leur contexte ou l’iconographie, pris séparément ou mis en vis-à-vis, peuvent répondre à toutes ces questions, voire en susciter d’autres.
Fiction --- Thematology --- Old French literature --- Kinship in literature --- Parenté dans la littérature --- Verwantschap in de literatuur --- Arthurian romances --- History and criticism --- French poetry --- To 1500 --- Family in literature --- Congresses --- Romances
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La reconnaissance de la sainteté et sa propagation par l'écrit et l'image dépendent étroitement de la conjoncture sociale et politique: les saints ont du pouvoir et le pouvoir a ses saints. Issues du congrès international organisé à Poitiers en 2008, les contributions de ce volume analysent les enjeux du culte des saints dans les stratégies du pouvoir ecclésiastique et laïc en Occident du VIIe au XVe siècle. La représentation de la sainteté et ses usages sont abordés selon plusieurs axes: la légitimation du pouvoir par le prestige des saints du passé; l'hagiographie instrumentalisée dans les luttes idéologiques et politiques; le rapport entre l'iconographie, la mise en valeur des reliques et le contexte historique. Ce bilan des recherches récentes jette un nouvel éclairage sur la question fondamentale de l'imbrication du religieux et du politique à l'époque médiévale.
Christian church history --- History as a science --- anno 500-1499 --- Hagiography --- Hagiographie chrétienne --- Saints --- Histoire --- Culte --- Histoire des doctrines --- Christian hagiography --- Christian saints --- Power (Social sciences) --- Church history --- Hagiographie chrétienne --- Saints chrétiens --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Eglise --- Congresses --- Cult --- History --- Congrès --- Middle Ages, 500-1500 --- Christianity and politics --- Congresses. --- Hagiography - Congresses --- Hagiographie --- Congrès --- Hagiography, Christian
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Cet ouvrage rassemble les travaux de chercheurs réunis autour du groupe IMAGO sur L’image médiévale: fonctions dans l’espace sacré et structuration de l’espace cultuel (CÉSCM). L’approche de l’image médiévale s’est considérablement enrichie ces dernières décennies suscitant de nouveaux enjeux méthodologiques. Les travaux qui lui ont été consacrés ont, en effet, montré que l’image médiévale était un objet complexe, polysémique, nouant des liens étroits avec son lieu d’inscription. S’interroger sur la définition et le fonctionnement du lieu cultuel revient à poser les bases et les cadres de l’analyse des images. La réflexion sur l’espace ecclésial permet de cerner la dialectique entre le monument – construit – et le lieu – institué symboliquement – pour mieux en comprendre l’organisation. En appréhendant l’image dans son contexte, il est alors possible de saisir les usages et les pratiques qui lui sont associés. Au-delà de l’approche iconographique, l’attention portée à la construction de l’image, à sa composition et à sa structure permet d’ouvrir de multiples champs d’investigations. Les contributions réunies dans ce recueil sont autant de regards croisés qui illustrent la diversité des approches et la richesse des problématiques liées à l’image. Ces réflexions s’inscrivent dans le cadre des activités du groupe IMAGO (CÉSCM, Poitiers) qui, depuis 1999, rassemblent dans une dynamique commune étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs dont les recherches sont consacrées aux images médiévales.
History of civilization --- anno 500-1499 --- Christian art and symbolism --- Church architecture --- Sacred space --- Art et symbolisme chrétiens --- Architecture chrétienne --- Lieux sacrés --- Congresses --- Congrès --- 264-031 --- 246 "04/14" --- Heilige plaatsen: kerken; tempels; bidplaatsen --- Christelijke kunst en symbolisme--Middeleeuwen --- Conferences - Meetings --- 264-031 Heilige plaatsen: kerken; tempels; bidplaatsen --- Art et symbolisme chrétiens --- Architecture chrétienne --- Lieux sacrés --- Congrès --- Medieval, 500-1500 --- Middle Ages, 500-1500 --- Congresses. --- Iconographie --- Moyen Age --- Architecture, Medieval --- Middle Ages
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Depuis l’invasion arabo-berbère de la Péninsule ibérique en 711, les sociétés hispaniques chrétiennes sont très affectées par la guerre. Aux alentours de l’an mil, cette guerre prend une nouvelle dimension. Après une période de conflits internes et de défaites, culminant lors des fameux raids d’al-Mansûr, les principautés chrétiennes prennent l’offensive.A cet égard, l’an mil constitue bien un tournant dans l’histoire de l’Espagne chrétienne. Vers le milieu du onzième siècle, la Reconquista est en marche, tandis que quatre forces politiques s’imposent: les royaumes de León, de Pampelune et d’Aragon, et les comtés catalans. La multiplication des conflits influe très fortement sur l’organisation des pouvoirs civils, et implique des enjeux fondamentaux dans la genèse des Espagnes chrétiennes médiévales, qui connaissent alors de profondes mutations culturelles, juridiques et idéologiques.Les 26, 27 et 28 septembre 2002, plusieurs historiens et historiens de l’art venus de France, d’Espagne et d’Allemagne se sont retrouvés au Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers et à Angoulême pour travailler sur ces thèmes. Ils ont suivi trois axes de recherche, qui structurent les actes de ce colloque: la rencontre des mondes chrétien et musulman, la guerre comme enjeu de pouvoir et la dimension religieuse des idéologies.
History of Spain --- anno 900-999 --- anno 1000-1099 --- Colloques --- Colloquia --- Espagne ; histoire du Moyen Age --- Spanje ; geschiedenis van de Middeleeuwen --- Ideology --- Idéologie --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Spain --- Espagne --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Ideology--Spain--History--Congresses. --- Church history --- Islam --- Christianity and other religions --- Relations --- Christianity --- Religion --- Philosophy & Religion --- Spain--Politics and government--To 1479--Congresses. --- Idéologie --- Congrès --- To 1479 --- Congresses. --- Church history - Middle Ages, 600-1500 - Congresses --- Islam - Spain - History - To 1500 - Congresses --- Christianity and other religions - Islam - History - To 1500 - Congresses --- Islam - Relations - Christianity - History - To 1500 - Congresses --- Spain - History - 711-1516 - Congresses --- Syncretism (Christianity) --- Religions --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Muslims
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Bedevaarten --- Europa ; geschiedenis van de Middeleeuwen --- Europe ; histoire du Moyen Age --- Pèlerinages --- Christian pilgrims and pilgrimages --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- History --- Histoire --- Pelerins chretiens--Histoire. --- Pelerinages chretiens--Histoire. --- Travel --- Religious aspects --- Christianity --- 248.153.8 --- Bedevaarten. Pelgrimstochten--(algemeen) --- 248.153.8 Bedevaarten. Pelgrimstochten--(algemeen) --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Traveling --- Travelling --- Tourism --- Voyages and travels --- Pilgrims and pilgrimages, Christian --- Christian shrines --- Pilgrims and pilgrimages --- Christian pilgrims and pilgrimages - History - To 1500 --- Travel - Religious aspects - Christianity - History - To 1500 --- PELERINS ET PELERINAGES --- VOYAGES --- MOYEN AGE
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