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Dès la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie de 1996, les modes actifs - marche et vélo - ont été identifiés comme des thèmes essentiels pour les plans de déplacements urbains (PDU). Leur pertinence en milieu urbain, leurs vertus sanitaires et environnementales et leurs faibles coûts les placent en effet au coeur de la politique de déplacement. Cet ouvrage a vocation à présenter les possibilités d'intégration des modes actifs à la démarche de PDU. Il s'appuie sur les retours d'expérience de cinq autorités organisatrices de la mobilité, de tailles et de profils variés, pour illustrer concrètement la palette des actions en faveur de la marche et du vélo : évolution des infrastructures, management de la mobilité, développement de services, intégration intermodale, synergies entre mobilité et urbanisme... Il s'adresse aux professionnels des transports, notamment les acteurs associés directement ou non à l'élaboration des PDU : autorités organisatrices de la mobilité, gestionnaires de voirie, services déconcentrés de l'Etat, bureaux d'études, agences d'urbanisme et représentants de la société civile.
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La billettique permet d’améliorer et de simplifier l’expérience client des voyageurs dans les transports collectifs. L’écosystème de ce domaine se complexifie aujourd’hui sensiblement avec l’arrivée de nouvelles technologies sur le marché. Parallèlement, de nouveaux territoires souhaitent s’équiper, dans un contexte réglementaire qui a évolué pour les collectivités. Le présent ouvrage constitue un outil d’accompagnement pour l’élaboration d’un projet de billettique. Il présente, de façon pédagogique, les principaux enjeux liés au domaine de la billettique et les fonctionnalités de ce type de systèmes. Puis l’ouvrage fournit un panorama complet des différentes solutions billettiques, avec, pour chacune d’entre elles : sa description technique, son domaine de pertinence et une proposition synthétique de bonnes pratiques quant à son usage, dans le but d’obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins de la collectivité et la technologie choisie. Enfin, divers recommandations sont formulées concernant la façon de mener son projet de billettique, la problématique particulière de l’interopérabilité des systèmes, l’architecture des systèmes, et la question du respect de la vie privée. En fin d’ouvrage sont regroupées plusieurs fiches synthétiques et opérationnelles, qui constituent un outil d’aide à la rédaction des cahiers des charges. Le lecteur, qu’il soit peu familier des technologies de la billettique, ou bien qu’il soit en recherche d’informations précises sur la pertinence des différentes solutions technologiques, trouvera dans cet ouvrage les informations et les clés de compréhension lui permettant de mener son projet en effectuant les choix les plus efficients en matière de billettique.
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Automobiles --- Automobile parking --- Parcs de stationnement --- Parking facilities --- Stationnement --- France
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