Narrow your search

Library

KU Leuven (5)

UCLouvain (5)

ULiège (5)

KBR (3)

ULB (3)

UGent (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2013 (1)

2012 (1)

2011 (1)

2007 (2)

2004 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Ramus et l'Université
Author:
Year: 2004 Publisher: Paris: École normale supérieure,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La poésie à la cour de François Ier
Authors: ---
ISBN: 9782840508328 284050832X Year: 2012 Volume: 29 Publisher: Paris : PUPS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au-delà de son goût pour les arts et de sa politique culturelle dans la France de la Renaissance, qui en ont fait un roi emblématique pour la postérité, François Ier s'est personnellement adonné aux plaisir de la poésie puisqu'on lui attribue aujourd'hui plus d'une centaine de poèmes en français. Prince parmi les poètes, il fut aussi un mécène éclairé et sut faire de la cour un lieu où la poésie, française et néo-latine, occupait une place prépondérante. Si les noms de Marot et de Saint-Gelais sont encore aujourd'hui associés à cette période, on oublie parfois que le règne de François Ier fut aussi celui qui vit la généralisation de la poésie imprimée et l'adoption, pour les livres de poésies, de normes qui se sont durablement imposées. C'est également l'époque où fleurissent des recueils collectifs de poésies, illustration des loisirs de la cour; composés de pièces joyeuses et parfois lestes, de poèmes d'amour, ces recueils reflètent aussi des pratiques étroitement liées à la vie de la cour: tombeaux collectifs qui déplorent la disparition des grands du royaume ou querelles qui intéressent le petit monde des courtisans. La poésie revêt, à l'occasion, une dimension politique: la protection accordée par le roi aux poètes italiens en est un bon exemple. Elle entre enfin en résonance avec les autres formes d'expression artistique goûtées par le roi, qu'il s'agisse des descriptions poétiques d'oeuvres d'art chères au monarque ou des mises en musique qui assurent aux poèmes une diffusion bien supérieure à ce que l'imprimé ou le manuscrit permettait alors.


Book
L'expérience du vers en France à la Renaissance
Authors: ---
ISBN: 9782840508953 2840508958 Year: 2013 Volume: 30 Publisher: Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Oulipien, le XVIe siècle ? Reconnaissons du moins qu'il constitue pour la France une période singulière en matière de versification. On lui doit une part non négligeable des termes qui nous servent encore aujourd'hui à désigner des faits métriques (césure, décasyllabe, diérèse, hémistiche, quatrain, strophe...), comme l'introduction du sonnet, de l'alternance des rimes ou la « redécouverte » de l'alexandrin. Plus fondamentalement, on lui doit un grand nombre de débats, de réflexions et d'expérimentations de toutes sortes. Parmi d'autres, les poètes et les théoriciens cherchent ainsi à construire le partage entre vers et prose, à trouver les moyens pour la prosodie vernaculaire de conserver ou de restituer, par d'autres voies, les prestigieuses métriques anciennes. Ils cherchent encore à exploiter les possibilités expressives du vers et de la rime, adaptant ceux-ci, autant que faire se peut, au sujet ou au destinataire des poèmes par un processus mimétique qui veut que l'harmonie créée par les sons, les nombres et leurs rapports reproduise celle des objets du monde. Dans le prolongement de la lyrique médiévale et de son foisonnement, mais avec d'autres formes et d'autres cadres, le vers français à la Renaissance s'essaie alors tous azimuts. C'est ce moment, parfois sous-estimé, d'expérimentation et d'effervescence autour des possibles du vers et de la prosodie vernaculaire, dont les contributions de ce volume cherchent à rendre compte.


Book
Jacques-Auguste de Thou (1553-1617)
Authors: --- ---
ISBN: 9782840504818 2840504812 Year: 2007 Volume: 24 Publisher: Paris : PUPS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Grand historien de l’époque des guerres de religion, bibliophile acharné, négociateur de l’Édit de Nantes, vedette de la République des lettres... Les figures de Jacques-Auguste de Thou (1553-1617) sont aussi variées que les activités politiques et intellectuelles de ce savant poète et haut magistrat. Mais si son œuvre maîtresse – la volumineuse Histoire de son temps – est utilisée par tous, de Thou lui-même s’est estompé. Sa langue de prédilection, le latin, a d’abord favorisé la propagation de sa gloire au-delà des bornes de la France, avant de diminuer sa réputation et son autorité. Une équipe internationale de spécialistes se penche ici sur les modalités idéologiques et socioculturelles de ce qu’on peut désormais appeler la « jurislittérarité ». Du voyage d’Italie au réseau poitevin, de l’historicité au néostoïcisme, de la poésie latine à l’histoire de soi, les études rassemblées dans ce volume ouvrent de nouvelles perspectives tant sur la vie que sur la plume de cet intellectuel de haut vol.


Book
Contes et discours bigarrés
Authors: --- --- ---
ISBN: 284050748X 9782840507482 9791023102109 Year: 2011 Volume: 28 Publisher: Paris : PUPS,


Book
Le théâtre de la curiosité
Authors: --- ---
ISBN: 9782840505396 2840505398 Year: 2007 Volume: 25 Publisher: Paris : PUPS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Loin de diminuer l’attraction pour l’inconnu, l’intérieur et le secret, l’ouverture des vantaux du cabinet peint en trompe-l’oeil introduit le spectateur dans l’exploration minutieuse des objets assemblés. D’emblée la curiosité est à l’oeuvre et produit sur le spectateur d’aujourd’hui comme sur celui d’hier le désir d’approfondir son regard, de mieux connaître les objets, de comprendre leurs liens. Rendue nécessaire par la séparation des champs du savoir qui a contribué à l’élaboration de la science moderne, la pluridisciplinarité de ce volume a pour but de rechercher une stimulante communauté d’esprit entre des spécialistes de divers domaines : la littérature, l’histoire de l’art, l’histoire des sciences et techniques. Ces travaux s’inscrivent dans une longue et dense série d’études sur la curiosité et les cabinets de curiosités dans l’Europe moderne. Pour diverses qu’elles soient, les accumulations d’objets dans les cabinets de curiosités ne sont pas fortuites : elles ont pour projet la mise en forme, sinon la mise en scène du savoir, propre à le faire exister pour lui-même et pour autrui. Au sein du monde de la curiosité, ce volume explore plusieurs types de lieux textuels ou physiques et les relations qu’ils entretiennent dans l’apparition et la construction du phénomène propre de la curiosité.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by