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Dès les plus vieilles chansons de geste, « l'art du mélange » a fait partie des caractéristiques de la forme de narrativité propre à l'épopée française. Soumise elle-même à la grande mutation du passage à la prose, la poétique des grandes Gestes influence aussi tous les genres avec lesquels elle est entrée en relation; et quand le Moyen Âge est dépassé, c'est sur d'autres supports que l'épique va imprimer ses marques. Pour finir la modernité crée à l'épique médiéval des secteurs d'application qui renouvellent l'approche traditionnelle puisque ses apparitions ont lieu au cinéma ou se dessinent un nouveau profil de carrière héroïque dans la bande dessinée.Regroupées dans une perspective qui envisage l'épique médiéval dans toute sa variabilité – chronologique, formelle, thématique et émotionnelle –, les dix-huit études qui suivent montrent avec quelle force, quelle continuité et quelle complexité l'épique médiéval et son intertexte ont pu inspirer la littérature et les arts.
Chansons de geste --- Epic poetry --- Literature, Medieval --- Poésie épique --- Littérature médiévale --- History and criticism --- Congresses. --- Histoire et critique --- Congrès --- Poésie épique --- Littérature médiévale --- Congrès --- Epic poetry, French --- Chansons de geste - History and criticism --- Epic poetry, French - History and criticism --- Literature, Medieval - History and criticism
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Comparative literature --- Thematology --- anno 500-1499 --- Épopées médiévales. --- Histoire et critique --- Épopées médiévales --- Histoire et critique.
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Il s'agit de partir du présent pour envisager le passé comme « défini » ou rendu insaisissable, ce qui complexifie l'espace temporel et le propos des jeunes médiévalités. Qu'ils soient en rapports étroits et historicisés avec le Moyen Âge, ou simplement dans des liens lâches, poétiques et métaphorisés avec ce souple référent, plusieurs types d'objets culturels inondent le marché actuel. L'enfant en est la cible préférentielle : le plaisir qu'on lui offre (ou plus souvent lui vend) sera apporté par un livre, une BD ou un jeu de rôle. Les adaptateurs de littérature médiévale se situent dans une chaîne de transmission qui soumet les chefs-d'œuvre classiques à d'autres exigences qualitatives (la réduction passant par ici, le talent restera par-là). Rencontres internationales avec le roi Arthur, [...]
Middle Ages in literature --- Children's literature --- Literature, Medieval --- History and criticism
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«Mourir pour des idées» invite à jeter son regard sur les idées religieuses, philosophiques, politiques et littéraires qui mènent au sacrifice et à des morts exemplaires, notamment dans l'épique médiéval. «Mourir pour des idées», ou plus souvent pour une idée : cette thématique explorée par vingt-quatre chercheurs à l'occasion du colloque international qui s'est tenu à Besançon en septembre 2006 s'est révélée féconde, tant la littérature s'est parfois construite comme un ars moriendi, confrontant avec force, grâce aux images dont elle se nourrit, le réel et l'idée, les facta et les verba. Ces journées auront été l'occasion de faire revivre les morts illustres qui ont vivifié la culture occidentale et orientale et animé leurs littératures, de saisir les liens ambigus et puissants entre Thanatos et Logos, Thanatos et Eidolon, Thanatos et Eros, et de mesurer surtout les dimensions individuelles et collectives du sacrifice. Cet ouvrage s'adresse à tous les chercheurs intéressés par ces sujets d'étude : sacrifice, martyre, épique médiéval, thanatos, logos, exemplarité, roman, cycle arthurien, poésie médiévale, dramaturgie classique, littérature sérielle, figures mythiques, Ramayana, romans du XIXe siècle.
Comparative literature --- French literature --- Martyrs in literature --- Sacrifice in literature --- Littérature comparée --- Littérature française --- Martyrs dans la littérature --- Sacrifice dans la littérature --- Themes, motives --- Congresses --- Congresses. --- Thèmes, motifs --- Congrès --- Literature, Medieval --- Idea (Philosophy) in literature --- History and criticism --- Littérature comparée --- Littérature française --- Martyrs dans la littérature --- Sacrifice dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Congrès --- Literature, Medieval - History and criticism --- French literature - History and criticism
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Le présent recueil propose un long voyage à travers les récits épiques du monde, que l'on peut suivre à travers deux perspectives, africaine et antillaise d'une part, européenne et asiatique d'autre part. Les contributions montrent la pertinence du récit épique dans ces différentes aires culturelles et donnent une idée assez précise de sa richesse indéniable sur tous les continents et à toutes les époques.Entre Afrique et Amérique, entre Asie et Europe, ces textes permettent de jeter plus d'un pont littéraire. Homère et le Mah-abh-arata, Soundjata et les épopées de l'Ouest africain et d'Afrique centrale, les chansons de geste françaises du Moyen Age et les épopées irlandaises médiévales, les poéticiens français classiques et les poètes arabes sont tous au rendez-vous devant ce " tribunal " de l'histoire et de la critique pour livrer leurs secrets sur le héros et la mort.Le récit épique est traditionnellement lié au genre de l'épopée, mais il ne s'y résume guère. Il est porté aussi bien par le poème ou le conte que par le roman contemporain de langue française (Tierno Monénembo ou Edouard Glissant). Si le sujet de la mort est de ceux que la critique a longtemps traités dans les littératures européennes, il apparaît aussi comme l'un des épisodes obligés dans d'autres récits épiques (ou à valeur épique) du monde.Ce sont ces deux leçons, diversité du genre et pertinence du sujet, qui se dégagent d'emblée de la mise en commun de tous ces textes. Les articles qui sont donnés à lire ici proviennent d'une sélection des travaux du sixième Congrès du REARE (Réseau euro-africain de recherches sur les épopées) organisé à l'Université de Strasbourg du 27 au 29 novembre 2012, avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie, du Conseil scientifique de l'Université de Strasbourg, de la Faculté des Lettres, des Equipes d'Accueil 1337 (Strasbourg) et 3013 (Grenoble 3) ainsi que de la mairie de Strasbourg.
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Litterature epique --- Poesie epique --- Poesie epique francaise --- Histoire et critique --- Histoire et critique --- Histoire et critique --- Litterature epique --- Poesie epique --- Poesie epique francaise --- Histoire et critique --- Histoire et critique --- Histoire et critique
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Epic literature --- Heroes in literature --- Death in literature --- History and criticism
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Bagatelles pour l’éternité (littéraire). On se souvient du jugement de Pline sur Martial : « il a écrit ses bagatelles en vue de la postérité ». Jeux, mais jeux sérieux de moraliste, suggérait de son côté Martial. Le paradoxe de l’épigramme achemine vers quelques questions. Comment le texte bref peut-il faire œuvre ? À ce qui n’a pas d’étendue, quelle place donner dans le champ de la littérature ? Et quel poids quand la ténuité de la forme se double de la frivolité ou de la contingence radicale du sujet ? Le choix de la brièveté relève souvent d’une démarche ambiguë : modestie affichée, mais biais pour échapper aux contraintes des grands genres et contestation des valeurs, stylistiques et mentales, qu’ils véhiculent. Les dix-sept études ici rassemblées permettent d’envisager, à partir d’exemples typiques, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, des fables d’Ésope aux nouvelles de Borges, des lais de Marie de France à un roman éclaté de R. Pinget, de Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand aux Phrases pour éventail de Claudel, certaines des stratégies et des significations de la brièveté. Là, comme dans les prologues de théâtre, les pièces en un acte, et aussi, pour une part, la fable, le miracle (Gautier de Coincy), ou le conte, dominent la considération pratique de la réception, le souci de s’accorder à l’impatience ou la fantaisie du public. Mais le bref ne se conçoit guère sans une esthétique. Malgré la diversité des postulations et des projets, on repère des méthodes similaires : l’ellipse, présente dans le récit lacunaire du poème en prose, et, déjà, dans les silences d’histoires folkloriques du xvie siècle ; la discontinuité, qu’imposent l’impressionnisme de la notation dans le Journal des Goncourt, et plus encore les souvenirs inorganisés de l’autobiographie contemporaine ; l’art du démembrement, qu’il s’agisse du discours, pour l’ostentation spectaculaire d’un aphorisme, ou de la structure syntaxique, pour la sourde résonance des mots du poème. Quelques…
Literature --- Literary form. --- History and criticism. --- Literary form --- Appraisal of books --- Books --- Evaluation of literature --- Criticism --- Literary style --- Form, Literary --- Forms, Literary --- Forms of literature --- Genre (Literature) --- Genre, Literary --- Genres, Literary --- Genres of literature --- Literary forms --- Literary genetics --- Literary genres --- Literary types (Genres) --- History and criticism --- Appraisal --- Evaluation --- Literature - History and criticism. --- esthétique --- prose --- brièveté --- ellipse --- récit lacunaire --- stratégie
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