Narrow your search
Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Morale et chaos: principes d'un agir sans fondement
Author:
ISSN: 0298315X ISBN: 9782204086462 2204086460 Year: 2008 Publisher: Paris Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le chaos définit notre siècle. Rien d'apocalyptique dans cette affirmation, qui ne condamne pas nécessairement le monde à l'état de cendre et de poussière. Le chaos définit simplement l'imprévisibilité, l'imprédictibilité et l'incertitude de nos sociétés complexes et instables dont l'homme maîtrise de moins en moins l'évolution. Jusqu'à aujourd'hui notre morale reposait essentiellement sur la maîtrise. Il nous faut maintenant apprendre à vivre autrement, c'est-à-dire en fonction de l'immaîtrisable. Ce qui ne signifie pas qu'il faut consentir au chaos comme s'il nous était destiné. Le chaos n'est ni bon ni mauvais, il n'est ni pour l'homme ni contre l'homme: il lui est étranger. Et c'est pourquoi il requiert au fond de nous une force qui, sans prétendre accéder à la maîtrise du monde, nous permette d'assumer et d'affronter son étrangeté. Cette force, je l'appelle "l'Empire de soi". L'Empire de soi se distingue de la maîtrise de soi. Il s'agit non pas pour l'homme de dompter les énergies et les pulsions qui le traversent, mais, au contraire, de faire l'expérience initiale de son impuissance face au chaos du monde, afin de construire, à l'épreuve de sa faiblesse et de ses fragilités originaires, sa force la plus propre. Morale et chaos décrit ainsi les étapes de la constitution de cette force que le sentiment même de notre impuissance permet de constituer, sans fondement, mais par notre seule capacité à endurer le temps et à s'y maintenir pour mieux y passer et le faire passer à travers lui-même.


Book
Critique de la destruction créatrice : production et humanisme
Author:
ISBN: 9782251420554 225142055X Year: 2015 Volume: 46 Publisher: Paris : Les Belles lettres,


Book
Durer : éléments pour la transformation du système productif
Author:
ISBN: 9782251451404 2251451404 Year: 2020 Publisher: Paris : les Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Depuis 50 ans, l'écologie est à l'ordre du jour des politiques publiques. Pour quels résultats ? Chacun aspire désormais, aussi bien à droite qu'à gauche, à "changer de modèle". Mais les meilleures intentions suffisent-elles ? Or, pour la première fois depuis Marx, un livre, "Durer", propose une approche globale du système productif et décrit les outils nécessaires à sa transformation. Il importe certes que notre développement soit durable et respecte les générations futures. Encore faut-il que les hommes soient en mesure de construire la durée à travers leurs modes mêmes de production ! sous le couvert du temps, les principaux facteurs de production, le capital, le travail, la technique s'en trouvent profondément transformés : pour durer, le capital devient le patrimoine, le travail se consacre à la maintenance, en même temps que la technique nous sert d'enveloppe protectrice. L'économie accède désormais à sa dimension morale et politique la plus haute et la plus digne, loin des idéologies dominantes de l'innovation, de la disruption et de la destruction créatrice."


Article
Du pouvoir et de la dignité de l'homme chez Léon-Baptiste Alberti : du Momus au De re aedificatoria
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Comme un nouvel atlas : d'un état meilleur que la puissance
Author:
ISBN: 2251447326 9782251447322 Year: 2017 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre siècle se place sous le signe de la fin des totalités, de la dissémination, de la réalité atomisée, des multiplicités pures. Autrement dit, l'être prend congé de l'un. Mais il est aisé de constater que la domination n'a pas pris fin pour autant. La multiplicité à son tour impose son règne, qui a pour nom mondialisation. Ce n'est donc pas le multiple qui nous libère, mais au contraire l'un, si du moins celui-ci se libère de l'être comme l'être s'est libéré de l'un : une unité qui ne conduit donc pas nécessairement à l'unitotalité. A cette fin, Comme un nouvel Atlas noue le dialogue entre les trois grands philosophes (Plotin, Proclus, Damascius) du néoplatonisme, qui seul, dans l'histoire de la philosophie, a osé penser la différence radicale de l'un par rapport à l'être. Dans cette perspective, l'un apparaît comme une philosophie de la liberté, susceptible de répondre au primat actuel du monde sensible et du devenir autant et mieux qu'aux formes intelligibles et aux idées éternelles de la cosmologie antique à laquelle cette pensée originellement se rattache.


Book
L'humanisme et la genèse de la ville classique : Pétrarque, Alberti, More
Author:
Year: 2006 Publisher: Peronne Edition Moreana

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Jacques-François Blondel, un architecte dans la « République des Arts » : étude et édition de ses Discours
Authors: ---
ISBN: 9782600019514 2600019510 Year: 2016 Volume: 86 Publisher: Genève : Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au XVIIIe siècle, de nombreux architectes ont publié des traités ou des « Cours » sur leur art. L’un d’eux se distingue par la quantité et la qualité des livres qu’il publie : Jacques-François Blondel (1708/9 – 1774). Auteur majeur de la théorie architecturale, Blondel a su, au cœur des Lumières, redonner une actualité à l’architecture classique, en s’opposant à l’art rocaille qui domine alors. Pour Blondel, l’architecture possède une dimension encyclopédique – il mobilise à la fois les savoirs techniques et les différents arts –, mais aussi sociale – chacun est appelé à y participer. Les écrits de Blondel sont par ailleurs indissociables de son action pédagogique : avec la fondation de son Ecole des Arts, qui se propose de centraliser la diversité des compétences, il opère une véritable révolution pédagogique. Cet ouvrage rassemble les discours, mémoires, articles pour L’Encyclopédie et autres textes de Blondel, dans lesquels le professeur développe ses idées sur le « bon goût » en architecture. Pour la majeure partie inédits, ou jamais réédités depuis le XVIIIe siècle, ces documents renseignent sur les enjeux de l’art de bâtir au siècle des Lumières, ainsi que sur la transmission de la tradition nationale.

Empire et décor : l'architecture et la question de la technique à l'âge humaniste et classique
Authors: ---
ISBN: 2711613852 9782711613854 Year: 1999 Publisher: Paris : Librairie philosophique J. Vrin,


Book
L'harmonie, entre philosophie, science et arts, de l'Antiquité à l'âge moderne
Authors: ---
ISBN: 9788874315420 8874315422 Year: 2011 Publisher: Naples : Giannini editore,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De l’Antiquité à la Renaissance, la notion d’harmonie semble concerner toutes choses, de l’ordre du ciel au moindre objet décoratif. Il n’est pas un art, pas un savoir, de la médecine à l’astronomie, de l’architecture à la musique sans oublier bien sûr la théologie qui en fasse l’économie. On peut parler d’un règne de l’harmonie. Pourtant il y a deux conclusions qu’il serait erroné de tirer de cette suprématie : que l’harmonie constitue un monde qui va de soi, sous le signe de ce que les philosophes postérieurs appelleront la fin de l’histoire et qu’elle constitue un principe transcendant unifiant toutes choses. En réalité, il n’est pas d’harmonie sans conflit ; la concordia est par essence discors. C’est ce conflit sous jacent qui justifie son ascendant. Chaque art, chaque discipline illustre en réalité un sens spécifique de l’harmonie : l’harmonie musicale, l’armonia proprement dite, n’est pas la même que la concinnitas lineamentorum du peintre ou l’eurythmie de l’architecte, qui elles-mêmes restent étrangères à l’équilibre physiologique du corps dont s’occupe le médecin. Il y a souvent conflit entre ces diverses définitions en fonction de la région de leur provenance. Et c’est pourquoi, du fait de l’alietas de cette notion, on ne saurait l’assimiler au principe irénique du Grand Pan qui aurait enchanté le monde des origines. Elle est une forme intermédiaire qui s’édifie sur un chaos sous-jacent qu’elle réussit à tenir sans jamais pouvoir le réduire. C’est en quoi elle est un principe constitutif dans l’histoire de la présence de l’homme à soi même et au monde. Dans cette perspective, trois grands axes de recherche guideront nos travaux : La constitution de la notion d’harmonie : on situera la notion d’harmonie par rapport à des notions voisines relativement auxquelles elle prend sens sans jamais pouvoir s’y réduire : l’oikeiosis (l’approprié), l’ajusté, le lien, l’ordre (taxis, cosmos), le nomos (le partage), le koinon ("l’en-commun"), le système, mais aussi l’Être, l’Un ou le Tout. La pluralité des harmonies : on fera le point sur les différents aspects de cette notion pluridisciplinaire à travers les arts et des disciplines qui contribuent à son institution et à son déploiement (de la médecine à la théologie en passant par les arts, la littérature et la philosophie) pour montrer la richesse de ses mises en œuvre heuristiques et méthodologiques et de ses implications théoriques et pratiques. L’habitation du monde par l’homme : on posera à nouveaux frais la question du rapport de l’homme au monde, en remettant en perspective la systématique mise en place par la métaphysique moderne.


Book
Avec Alberti : considérations intempestives sur l'architecture
Authors: ---
ISBN: 9782375560457 2375560450 Year: 2024 Publisher: Paris : La Villette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La course à l'innovation numérique, l'explosion de l'urbanisation et la crise environnementale planétaire forment une conjoncture où l'architecture ne semble plus trouver place. Et si, au contraire, sa culture millénaire regorgeait d'idées et d'outils alternatifs ? Redécouvrons, avec Arnoldo Rivkin, un des textes canoniques de la discipline : le De re ædificatoria de Leon Battista Alberti, première tentative de théorie générale et rationnelle de la conception architecturale, publié en 1485 après la mort de son auteur, à la fois « homme caméléon » et humaniste « inquiet ». Parmi les concepts albertiens, la « région », l'« aire » et la « partition » permettent de penser ensemble les échelles trop souvent disjointes de nos environnements construits : le grand territoire, le site d'implantation et le plan intérieur de l'édifice. Examinant le devenir de ces notions à travers le temps, depuis le Grand Siècle de Louis XIV jusqu'à l'architecture moderne, l'historien en identifie des manifestations contemporaines dans certains projets de Lacaton et Vassal, de Toyo Ito ou de Rem Koolhaas. Sortie du cercle de ses seuls exégètes, la pensée d'Alberti révèle alors toute sa vitalité critique pour armer l'action de l'architecte contemporain.

Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by