Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le Musée Calvet d'Avignon, créé en 1811, est né du legs d'Esprit Calvet (1728-1810), médecin et érudit avignonnais qui légua à la Ville ses biens et ses collections. En 1834, l'année de la découverte de la statue de guerrier à Mondragon, petite localité du Vaucluse, l'institution élut domicile dans le plus bel hôtel particulier du xviiie siècle, élevé pour le marquis de Villeneuve-Martignan. La collection d'antiquités, construite principalement dans la première moitié du xixe siècle, est le fruit de dons, de legs et de judicieux achats. Depuis 1933, le « guerrier » prenait place au Musée Lapidaire, dans l'ancienne chapelle du Collège des Jésuites. En 2010, la restauration de l'œuvre, exhumée en deux morceaux, avait donné lieu à une journée d'étude à laquelle participèrent des spécialistes de la restauration et de la sculpture celtique. Cette monographie, la première depuis 1834, fruit en partie de ces travaux, réunit les contributions d'archéologues français et étrangers. Le contexte historique et géographique de la trouvaille, l'iconographie, la signification et la datation de la sculpture sont tour à tour étudiés de manière approfondie. Le mobilier de tombe, découvert dans des fouilles organisées en 1844 par la Fondation Calvet, inédit, fait l'objet de notices, accompagnées de dessins techniques. Le regard neuf porté sur cette œuvre phare de la collection d'antiquités permet d'en évaluer l'importance et la rareté.
Sculpture celtique --- Musée Calvet (Avignon) --- Histoire. --- Guerrier de Mondragon --- Archaeological museums and collections --- Sculpture, Celtic --- History. --- Musée Calvet (Avignon, France) --- Excavations (Archaeology) --- Vaucluse (France : Department) --- Antiquities.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Marie-Gabriel-Auguste Florent de Choiseul-Gouffier (1752-1817) est considéré en France comme le véritable artisan du renouveau des travaux sur l'hellénisme. En 1776, il accomplit un premier voyage en Grèce. En 1782, il publia les résultats de son expédition dans un ouvrage fameux, Voyage pittoresque de la Grèce. La deuxième partie paraîtra ultérieurement (1809-1822) en deux volumes. Le comte de Choiseul-Gouffier, nommé ambassadeur de France à Constantinople en 1784, rassembla de son vivant une des plus belles collections européennes d'antiquités, dispersée de nos jours dans les collections publiques françaises et britanniques. Pour la première fois, un musée français ramène l'attention sur la personnalité, l'œuvre littéraire et la collection du comte de Choiseul-Gouffier.
Travelers --- Voyageurs --- History --- Histoire --- Choiseul-Gouffier, Marie-Gabriel-Auguste-Florent, --- Greece --- Grèce --- Antiquities --- Description and travel --- Antiquités --- Descriptions et voyages --- Travel --- French traveller and art collector --- Exploration --- Classical Greece --- 18th-19th centuries --- Grèce --- Antiquités --- Choiseul-Gouffier, Marie-Gabriel-Auguste-Florent, - comte de, - 1752-1817 - Travel - Greece - Exhibitions --- Greece - Description and travel - Exhibitions --- Choiseul-gouffier, marie-gabriel-florent-auguste (1752-1817 ) --- Choiseul-gouffier, marie-gabriel-florent-auguste (1752-1817). voyage pittoresque de la grèce --- Antiquités grecques --- Collections d'art --- Choiseul-Gouffier, Marie-Gabriel-Auguste-Florent, - comte de, - 1752-1817
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|