Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Présentation de l'oeuvre du dramaturge français A. Hardy, qui, à travers des comédies, des tragédies et des tragi-comédies, a activement participé aux évolutions du théâtre au début du XVIIe siècle. ©Electre 2017
Théâtre (genre littéraire) français --- Théâtre --- Histoire et critique --- Hardy, Alexandre --- Critique et interprétation --- French drama --- Théâtre français --- History and criticism --- Hardy, Alexandre, --- Theatrical science --- Théâtre français
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comment parler des spectacles que l'on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s'inscrit dans l'intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Dans le prolongement des recherches actuelles sur l'anthropologie du spectateur ou sur son action critique ou politique, cet ouvrage collectif s'intéresse à la verbalisation de son expérience. Des spécialistes d'études théâtrales et de littératures française et européenne interrogent la construction d'un récit par le spectateur, construction qui est déjà une réponse au spectacle, une interprétation où l'évaluation critique, la mémoire, l'imagination et le désir s'entremêlent. Au fil des trois parties de ce livre ("Raconter l'expérience du spectacle", "Façons d'être spectateur et genres de récit" et "Inventer le spectacle par le récit"), les quatorze études réunies ici témoignent de la force créatrice des discours par lesquels on s'affirme comme amateur de spectacles et où l'on se les approprie jusqu'à les réinventer. Loin d'être pure expression de la subjectivité, les témoignages de spectateurs mettent en tension l'individualité d'une réception et des modèles collectifs : des manières de parler ou d'écrire sur le théâtre, d'être au théâtre, d'éprouver le théâtre. En ce sens, ces récits évoluent dans leur forme et leur teneur au gré des cadres de réception et des constructions artistiques et littéraires qui façonnent l'écriture de l'expérience théâtrale. Cet ouvrage se présente ainsi comme une contribution à une histoire des spectateurs qui montrerait l'évolution des pratiques et des réceptions, donc à une histoire des spectacles qui laisserait une place à la sensibilité, à la mémoire et à l'imagination des individus.
Drama --- Performing arts --- Théâtre (Genre littéraire) --- Arts du spectacle --- Appreciation --- Audiences --- Appréciation --- Publics --- Appreciation. --- Theatrical science --- Psychological study of literature --- anno 1600-1699 --- anno 1800-1999
Choose an application
Choose an application
Se distinguant par son caractère spectaculaire et par ses qualités poétiques, le théâtre de Hardy a de quoi séduire un public avide de mouvement tout autant qu'un lectorat sensible à la matière du texte. Il témoigne également de la virtuosité d'un dramaturge capable de s'illustrer dans des genres divers.
Hardy, Alexandre, --- French drama. --- French literature --- Drama. --- Französisch. --- French drama --- 1600-1699. --- Théâtre français
Choose an application
Les femmes occupent une place continue dans le public du spectacle vivant depuis ses origines. Partis en quête des traces de cette présence, les auteurs ici réunis ont repéré les lieux et genres de spectacles que les femmes ont privilégiés, leurs emplacements dans les gradins et les salles, et tenté de retrouver leurs émotions, décantées des commentaires masculins. Les spectatrices ont souvent été considérées comme soumises à leurs passions et dépourvues de toute distance critique. Elles ont été placées soit dans une position subalterne, reflétant leur place dans la société, soit aux premières loges, non pour leur offrir une qualité du regard mais pour permettre aux spectateurs de les voir et de scruter leurs robes et coiffes. Adversaires et défenseurs du théâtre ont débattu de la présence de ces femmes, les premiers la regrettant, tant cet art favoriserait des désirs illicites, les seconds la louant, les spectatrices devenant cette fois les garantes de la décence et de l'utilité du genre théâtral. Dans le même temps, la réception féminine a joué un rôle croissant dans les stratégies des auteurs et acteurs. En fonction de la période, du lieu, de leur appartenance sociale, les spectatrices ont pu jouir d'une plus ou moins grande liberté ; elles ont également usé de la scène comme d'un lieu d'émancipation, et ont parfois pris soin de laisser de leur expérience des témoignages directs. Cette étude de grande ampleur permet de redonner à ces femmes une parole et une voix, un corps et des gestes, mais aussi des affects contrastés, de l'exaspération au plaisir
Performing arts --- Women and the arts --- Audiences --- History --- Publics féminins --- Arts du spectacle --- Au théâtre --- Histoire. --- Aspect social --- Europe.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|