Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Abel et Junon Vuillard forment un vieux couple très uni et encore amoureux l'un de l'autre malgré les épreuves de la vie. Suite à un malaise de Junon, les médecins lui diagnostiquent un lymphome présentant un très mauvais pronostic qui nécessite au plus vite une greffe de moelle osseuse. Leur premier enfant, Joseph, était mort très jeune à la fin des années 1960 de la même maladie sans qu'aucun traitement n'ait pu alors être entrepris, et ce, malgré la tentative d'avoir un troisième enfant, Henri, mis dans la situation de bébé médicament avant l'heure, permettant de trouver un donneur compatible puisque leur fille Elizabeth ne l'était pas. Après le décès de Joseph à six ans, le couple s'est toutefois retrouvé, réussissant à restaurer un équilibre brisé par la perte de l'aîné, et à faire un dernier enfant, Ivan, le benjamin qui fut un peu fantasque durant l'adolescence. Seule Elizabeth resta inconsolable de la perte de son frère aîné et inconsciemment haineuse vis-à-vis d'Henri qui n'avait pu le sauver. Arrivé à l'âge adulte, Henri, suite à diverses dettes contractées pour la gestion désastreuse de son théâtre, s'était retrouvé cinq ans auparavant jugé pour faillite et escroquerie devant un tribunal de commerce. Totalement insolvable, il risquait la prison, à laquelle il échappa in extremis grâce à Elizabeth qui paya ses dettes en échange d'un bannissement familial d'Henri qui ne doit plus avoir aucun contact avec les autres membres. La famille dans son ensemble accepta le chantage pour éviter la prison à Henri qui devint un paria à la dérive...
Choose an application
Le fils d'un diplomate français poursuit ses études de médecine en Allemagne. Lors de son retour à Paris, il découvre dans ses bagages une tête humaine momifiée, il décide de percer le mystère de cette macabre découverte.
Choose an application
Dheepan est un combattant des Tigres Tamouls. La guerre civile touche à sa fin au Sri Lanka, la défaite est proche, Dheepan décide de fuir. Il emmène avec lui une femme et une petite fille qu'il ne connaît pas, espérant ainsi obtenir plus facilement l'asile politique en Europe. Arrivée à Paris, cette "famille" vivote d'un foyer d'accueil à l'autre, jusqu'à ce que Dheepan obtienne un emploi de gardien d'immeuble en banlieue. Dheepan espère y bâtir une nouvelle vie et construire un véritable foyer pour sa fausse femme et sa fausse fille. Cependant, la violence quotidienne de la cité fait ressurgir les blessures encore ouvertes de la guerre. Le soldat Dheepan va devoir renouer avec ses instincts guerriers pour protéger ce qu'il espérait voir devenir sa "vraie" famille...
Choose an application
Alors que Mémé vient de mourir, Armand, pharmacien à Chatou dans les Yvelines, doit jongler entre un père atteint d'Alzheimer, une femme qui ne veut plus le quitter (Hélène), une maîtresse qui devient envahissante (Alix)... Sans compter qu'Armand doit préparer un tour de magie pour l'anniversaire de la fille de cette dernière, Julie. Et dans tout ça, qu'est-ce qu'on fait pour Berthe? On l'enterre ou on l'incinère?
Choose an application
Hommage à l'hésitation qui est "un moment de la pensée juste" à travers les pérégrinations d'Albert, éternel indicis, adepte de l'esprit d'escalier, qui réfléchit avant et après, se demande s'il aime vraiment la raclette, s'il doit traverser oui ou non cette rue, ou s'il est capable de se battre pour défendre le système de sante à Cuba? Entre deux tours d'élections municipales, il rencontre trois jeunes femmes volontaires qui tour à tour vont le provoquer et l'aider à s'approcher un peu plus de lui-même.
Choose an application
Patrick, un des cousins Mac Gillis, a fait une tentative de suicide. La famille se retrouve dans la maison des parents...
Choose an application
Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C'est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c'est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s'occupe du petit et il fait beau. A la suite d'une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre; elle est belle et pleine d'assurance. C'est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d'orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu'un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant: elle a perdu ses jambes et pas mal d'illusions. Il va l'aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.
Choose an application
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s?installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour? Ce film s?inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu?à leur enlèvement en 1996.
Choose an application
De nos jours, dans le sud de la France. La jeune Christelle, âgée de treize ans, raconte en voix off cette fin d'été qui a tant traumatisé sa petite soeur Aurélie, cinq ans, qu'elle a depuis cessé de parler... Au pied des rudes Alpes du Sud, les enfants vivaient avec leur grand-mère, leur père Francky, un policier mis à pied pour excès de violence, et leur jeune oncle Alex, cherchant à se faire une place au soleil dans la société et entrant au service de Tac-Tac, le patron d'une boîte locale, L'Élysée Night. Un jour, l'oncle Coco, disparu depuis quinze ans, revient au village, le regard étrangement halluciné, le visage creusé et dur, se prétendant de retour de la Légion étrangère. Alors qu'Aurélie accueille avec confiance et affection l'inquiétant inconnu, Christelle, déjà dans la rébellion de l'adolescence, se montre plus réservée. Francky et Alex considèrent aussi ce frère retrouvé avec méfiance, tandis que leur mère se réjouit du retour de son fils prodigue. Mais la famille va vite s'apercevoir que celui-ci manifeste de plus en plus de signes d'inconstance psychologique. Coco extériorise bientôt une violence inexplicable, imprévisible, qui va bouleverser la vie de la famille. Il saccage la boîte de nuit où travaille son frère et va provoquer une tragédie. Il frappe sa mère puis tue sauvagement Annie, une jeune fille peu farouche du village. À son retour, sa mère refuse de lui ouvrir. Francky le dénonce à la police et le pousse à fuir. Le criminel est finalement rattrapé par son cadet Alex, qui l'abat dans un sous-bois. Après l'ampleur de la tragédie, les deux fillettes peuvent prendre la route avec leur père pour aller respirer l'air des cimes et hurler à en perdre haleine, dans le décor désolé et grandiose de la "montagne magique".
Choose an application
A la suite de la tentative d’assassinat de la belle Mathilde, fille du célebre Professeur Stangerson, le jeune reporter Joseph Rouletabille, accompagné de son ami le photographe Sainclair, se rend au château du Glandier pour élucider le mystère… Bruno Podalydès, qui s’était fait remarquer en 1999 pour Dieu seul me voit, nous propose aujourd’hui sa version du Mystère de la chambre jaune. Pour ce film, encensé et très attendu, il retrouve son frère acteur, l’excellent Denis Podalydès pour un Cluedo grandeur nature qui se révèle de bout en bout décevant. Dieu seul me voit (1998) et Le Mystère de la chambre jaune n’ont rien à voir. Dans le deuxième film, il n’est aucunement question d’aborder le portrait d’un trentenaire lunaire qui vit tout aussi mal la dispersion de sa vie sentimentale que son début de calvitie. En adaptant un vieux classique de la littérature populaire de Gaston Leroux, les frères Podalydès se sont vraisemblablement amusés à faire un film-récréation, se délectant d’une certaine régression dénuée de toute prétention. Film intimiste dans une moindre mesure, il nous semble possible d’imaginer les deux frères dans leurs jeux d’enfants, organisant quelque enquête où toute l’histoire, écrite et sue à l’avance, serait une sorte de parcours initiatique au bout duquel poindrait l’espoir de devenir enfin adulte. Passée cette émouvante constatation, le film respecte dans le moindre détail les conventions du genre, évitant de s’aventurer trop loin d’une route balisée dès le départ. Une tentative d’assassinat a lieu dans une chambre jaune fermée de l’intérieur et dans laquelle on ne trouve nulle trace du potentiel meurtrier. Deux équipes sont alors dépêchées afin de résoudre l’obscure l’enquête: l’inspecteur Frédéric Larsan (Pierre Arditi), accompagné de ses hommes en noir, certainement issus d’un tableau de Magritte, et face à eux, un duo de journalistes, Rouletabille (Denis Podalydès), assorti d’un bras droit plutôt gauche, Sainclair (Jean-Noël Brouté). De là, chacun va avoir sa propre conception de la vérité, fantasmer ce qui aurait pu se passer mais qu’aucun d’entre eux ne semble pourtant avoir vu. De déductions attendues en hypothèses plutôt délirantes, le mystère ne va cesser de s’épaissir autour de la victime, la quasi-muette Mathilde Stangerson (Sabine Azéma), dont on devine assez rapidement qu’elle sait tout mais qu’elle ne veut rien dévoiler. La machine est en place, bien huilée: tout doit être pourvu d’une logique sans faille, dénué du moindre hasard. Tel un Tintin décontenancé par les mystères de la Castafiore, le reporter Rouletabille évolue au sein d’une histoire écrite à l’avance où les faits et gestes de chacun sont explicités peu avant ou répétés juste après. Face à cet exercice de style pour le moins risqué, on peut inévitablement ressentir un certain ennui, tant les images ne semblent jamais décoller de la simple illustration de bande dessinée, déboutant les personnages de toute humanité et de toute singularité. Tout comme l’intrigue qui ne suscite qu’indifférence, l’humour est attendu et préparé, résonne le déjà-vu, laissant le tout se balancer au-dessus d’un vide immense, et ne comptant finalement que sur la performance des acteurs. Pourtant, au milieu du film, l’humour décalé semble enfin poser ses marques en la personne de Sainclair et de son interprète, Jean-Noël Brouté, mais très vite, la caricature ambiante renvoie rapidement le propos aux conventions du genre, s’attachant à nous exposer avant tout des personnages en proie à des certitudes qu’ils vont tenter coûte que coûte d’imposer dans une réalité commune qui ne leur appartient pourtant pas. Une fin clairement explicative met un point d’honneur à distiller tout le peu de mystère dans une vérité pour le moins décevante. Et pourtant, le vrai mystère demeure autour de Rouletabille, reporter au nom farfelu, dont nous ne saurons pas tout de ses motivations si singulières. En dépit d’une conclusion sympathique, le parti pris de l’explicatif n’est pas sans nous rappeler le procédé d’un film tel que 8 femmes de François Ozon: un jeune réalisateur s’amuse d’acteurs confirmés et prisonniers de rôles qui les ont consacrés, les place dans une sorte de Cluedo géant et ludique, pousse le trait d’un humour clairement identifié « made in France ». En définitif, si le plaisir peut poindre, l’œuvre n’apporte rien de nouveau au cinéma, notamment français, qui se fourvoie de plus en plus dans un statisme pour le moins agaçant.
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|