Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Comment Paris a-t-il échappé à la destruction ordonnée par Hitler en août 1944 ? Un film passionnant qui retrace les seize derniers jours de l'occupation allemande et revient sur le rôle joué par deux hommes : Dietrich von Choltitz et Raoul Nordling. Fidèle de Hitler parmi les fidèles, artisan zélé de la guerre (avec à son palmarès redoutable la destruction de Sébastopol et de Rotterdam), le général Dietrich von Choltitz est nommé commandant de l'armée du grand Paris le 7 août 1944. Il arrive dans la capitale le 9 avec l'ordre de défendre la ville jusqu'à son dernier homme, au risque de la détruire. Mais pour la première fois de sa vie, l'officier hésite. Pendant seize jours, il refuse d'exécuter les ordres (bombarder Paris et faire sauter les ponts) provenant du Q. G. du Führer. Que s'est-il passé ? Interviews: Henri Rol-Tanguy (Chef des Pariser Widerstands), Cécile Rol-Tanguy (Résistante), Maurice Gastaud (Résistant PTT et Milice patriotique), Robert Chambeiron (Secrétaire adjoint Conseil National de la Résistance), René Thoirain (Résistant), Hans Heisel (Membre de la Résistance française), Jacques Vallet (Résistant et Gardien de la Paix), Edgard Pisani (Chef de Cabinet du Préfet de Police), Général Alain de Boissieu (2e DB), Lieutenant Pierre de la Fouchardière (2e DB), Voix du Lieutenant Henri Karcher (2e DB), Guy Merle (2e DB), Karl Frölich (Soldat de la Marine), Pierre Laplacette (2e DB).
Choose an application
Creusant les racines du genre épistolaire, ce recueil commenté de quelques quatre-vingt lettres adressées à Charles Maurras par ses amis : des figures tutélaires de l’Action française (Jacques Bainville, Léon de Montesquiou, Lucien Moreau, Henri Vaugeois), des hommes de confiance (Bernard de Vaulx, l’amiral Antoine Schwerer), des références intellectuelles (Robert Brasillach, Thierry Maulnier) ou des « bras armés » (Maurice Pujo, Georges Calzant, Lucien Lacour, Marius Plateau, Maxime Réal del Sarte), rend compte du comportement et des postures politiques de cohortes générationnelles unies. Marquées par les violences de guerre, imprégnée de valeurs royalistes, nationales, catholiques ou « anti-boches », elles expriment une adhésion sans partage aux idéologies maurrassiennes sous les mots de billets fiévreux ou de longues missives qui témoignent de l’urgente envie d’agir. Ces correspondances respectueuses autant qu’empathiques avec le « Cher Maître », choisies pour l’exploitation directe qu’elles autorisent sur l’intime de chacun et le lien privilégié entretenu avec Maurras, mettent au jour un corpus homogène par la place qu’il réserve à la logique collective qui anime en les soudant groupes, réseaux et cercles de sociabilités. Pour autant, ressortent les spécificités sociales et culturelles de trajectoires individuelles, disjointes parfois dans les écarts de tranches d’âge, restituant pour l’historien la singularité de positionnements politiques mus par l’intransigeance de l’engagement.
Authors, French --- Nationalists --- Maurras, Charles, --- Friends and associates. --- Political and social views. --- France --- History --- Nationalism --- politique --- correspondance --- lettre --- amitié --- Action française --- extrême-droite
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|