Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Architecture, Industrial --- Buildings --- Centers for the performing arts --- Architecture industrielle --- Constructions --- Salles de spectacle --- Remodeling for other use --- Reconversion --- Lieu unique (Arts center) --- Nantes (France) --- Buildings, structures, etc. --- Bouchain, Patrick, --- Bâtiment culturel --- Centre culturel --- Chantier --- Patrimoine industriel --- Pratique architecturale --- Reconversion de bâtiment --- Usine --- Bouchain, Patrick --- Nantes --- Usines --- Centres culturels --- France
Choose an application
"Dans la forêt de Montignac, en Dordogne, se situe l'un des plus anciens témoignages artistiques de l'humanité : les peintures rupestres de Lascaux, anciennes de 18 000 ans. Afin de valoriser ce patrimoine exceptionnel sans en altérer l'intégrité, une nécessité s'est imposée : en construire un fac-similé. L'agence d'architecture norvégienne Snøhetta, mandataire du groupement de maîtrise d'oeuvre et coconcepteur du projet avec Duncan Lewis (Scape Architecture), a su brillamment relever ce défi en réalisant Lascaux Centre International de l'Art Pariétal : une restitution complète des peintures pariétales mais aussi une architecture valorisant le paysage où se trouve la grotte originelle."
Snøhetta (Firm) --- Musée --- Préhistoire --- Lewis, Duncan --- Lascaux --- Dordogne
Choose an application
La reconstruction du lycée Léonard de Vinci à Montpellier par l'agence Hellin-Sebbag, sur le site d'un ancien établissement sans intérêt des années 1960, ne passe pas inaperçue. Elle a tout à la fois l'apparence stricte d'un lieu consacré au travail et l'allure réjouissante des espaces destinés aux jeunes. Visite guidée d'une réalisation signal qui matérialise la transition de l'adolescence au monde de l'emploi : un lycée technique spécialisé dans les métiers du bâtiment.
Constructions scolaires (écoles secondaires) --- Constructions --- High school buildings --- Buildings --- Réfection --- Remodeling --- Hellin-Sebbag architectes associés.
Choose an application
"Le nouveau site de l'OHT est conçu, autour de son jardin, comme un "village" avec sa place, ses ateliers de travail et leurs boutiques, ses logements, ses lieux d'activités, ses salles de restauration,etc. Le défi de ce projet est de permettre, sur un même site, le déploiement de quatre établissement distincts avec pour chacun son fonctionnement dédié. Offert à la cité, il est pensé pour garantir le caractère ouvert de chaque établissement, offrir aux personnes accueillies des ambiances apaisantes et leur donner l'opportunité de s'approprier véritablement leurs espaces de travail et de vie, qu'ils soient collectifs ou privatifs." [4e de couverture]
Choose an application
Équipements sportifs --- Mimram, Marc, --- Leclercq, François,
Choose an application
Comme une image d'Épinal, le pont représente deux réalités distinctes, selon l'angle de perception. L'image principale, plus concrète, est celle de l'urbanisme de la ville. Dans cette composition, le pont joue son rôle d'axe de franchissement nécessaire pour l'avenir de la métropole et ses nouveaux quartiers en gestation. Toujours dans ce tableau, le pont complète la boucle des boulevards, délimitant avec le pont levant le périmètre d'un centre-ville élargi. Le coeur de la ville, qui s'étend des Bassins à Flot à la Gare Saint-Jean, se prolonge au sud-est par les nouveaux quartiers construits sur l'ancienne friche industrielle de Belcier. Cette première interprétation est complétée par une seconde, plus disruptive, capable d'aller à contre-courant de l'évolution ordonnée de la trame métropolitaine. Celle d'une structure qui serait autre chose qu'un simple franchissement. Un ouvrage aux caractéristiques suffisamment ouvertes pour intégrer l'indécision et l'aléatoire. Un ouvrage d'art en contrepoint, qui n'est pas sans évoquer ceux imaginés par l'OMA en 1989, dans sa proposition d'aménagement de la rive droite.
Architecture --- Ponts --- Conception et construction --- Office for metropolitan architecture
Choose an application
La MECA, Maison de l'Économie et de la Culture Créative d'Aquitaine, domine les quais de Paludate, à côté de la très belle halle Debat-Ponsan. Elle marque l'entrée ferroviaire de la ville ainsi que la reconquête urbaine d'une zone délaissée, pourtant mitoyenne de la gare. Abritant dans ses 18.000 m2 trois institutions distinctes (le FRAC, l'OARA et l'ALCA), la MÉCA doit rendre possible un fonctionnement autonome de celles-ci tout en affichant une cohérence globale des parties qui la composent. Le concept mis en oeuvre par les agences BIG et Freaks est celui de deux anneaux concentriques qui tournent autour d'une "pièce urbaine" : une place surélevée et ouverte sur la ville, au coeur du bâtiment. Le premier anneau est formé par les institutions qui se partagent les piliers et le pont de l'arche monolithique. Le foyer commun situé dans le socle clôt la boucle imaginaire. Le deuxième anneau qui circule autour de la "pièce urbaine" n'est autre que l'espace ouvert et praticable qui entoure le bâtiment. Bien plus qu'une arche monumentale, la MÉCA est donc une mise en mouvement, d'institutions et de dynamiques urbaines. [4e de ouverture]
Choose an application
Avant le XXe siècle et les bouleversements de la modernité et du béton, c'est la pierre qui a incarné en Occident le "bien construit". Si l'architecture venait à nouveau à changer de référentiel, le bois durable et ajustable pourrait-il remplacer le béton devenu un peu trop polluant et invasif pour occuper la fonction de matériau-archétype ? Les assemblages bois/bois pourraient trouver leur place dans cette échelle de valeurs qui donne à l'architecture ses références, ses moyens de penser et concevoir.
Construction en bois --- Bois --- Assemblage --- Timber construction. --- Wooden-frame buildings --- Design and construction.
Choose an application
In 2000, a group of architects founded their office in Geneva. Since then – partly with changing personnel – they have continuously produced buildings in the Geneva-Lausanne region, often with experimental qualities. They include the 2018 GA building for the EPF Lausanne, and the CI residential tower in Meyrin, with an integrated private clinic.
Choose an application
"Les cahiers de l'Ibois proposent une radiographie sociétale, écologique, culturelle et politique de la construction en bois. A travers les travaux et analyses critiques d'auteurs issus de disciplines variées, ces cahiers laissent apparaître le rôle structurant, parfois antinomique et souvent sous-estimé de la construction en bois dans l'évolution architecturale des trois derniers siècles. Ce projet éditorial biannuel, porté par Christophe Catsaros, philosophe, journaliste et critique d'architecture et Yves Weinand, architecte ingénieur civil et directeur du laboratoire Ibois de l'EPFL, dessine pour ses lecteurs les contours d'un récit original et transdisciplinaire"
Construction en bois --- Critique architecturale --- Architecture --- Histoire.
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|