Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

ULiège (5)

LUCA School of Arts (3)

KU Leuven (2)

UGent (2)

ULB (2)

UNamur (2)

AP (1)

CaGeWeB (1)

FARO (1)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (10)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La pensée cartographique des images : cinéma et culture visuelle
Author:
ISBN: 9782843012976 284301297X 284301297X Year: 2011 Publisher: Lyon : Aleas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les archives de la planète et les rythmes de l'histoire
Authors: ---
ISBN: 9782913758551 Year: 2008 Publisher: Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Puissance du végétal et cinéma animiste : la vitalité révélée par la technique
Authors: --- ---
ISBN: 9782840669401 2840669404 Year: 2020 Publisher: Dijon : Les presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Même si les végétaux ont longtemps été considérés comme des êtres moins vivants que les animaux, leur capacité à produire des formes complexes et des couleurs variées en fait des objets privilégiés d'admiration et d'expérimentation. De nombreuses sociétés mettent d'ailleurs en scène, souvent dans des contextes rituels, des processus vitaux tels que la croissance et la floraison des plantes ou la longévité des arbres. Dans le prolongement de ce désir d'exposer des qualités visuelles et morphologiques, la photographie et le cinéma, par les effets de magnification et d'accélération qu'ils rendent possibles, aident les humains à mieux voir, concevoir et imaginer la vitalité à l’œuvre dans le monde végétal. Fruit d'un dialogue pluridisciplinaire engagé entre des anthropologues, des philosophes et des spécialistes en études visuelles et cinématographiques, cet ouvrage explore la capacité des images à découvrir l'animation qui parcourt les végétaux et à faire apparaître de nouvelles formes d'animisme dans les sociétés modernes.


Book
(Re)imagining African independence: film, visual arts and the fall of the Portuguese empire
Authors: ---
ISBN: 9781787073180 Year: 2017 Publisher: Oxford Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Un monde et son double : regards sur l'entreprise visuelle des Archives de la planète (1919-1931)
Authors: --- --- ---
ISSN: 26791455 ISBN: 9782354123291 9782357890121 2354123299 2357890126 Year: 2019 Volume: 1 Publisher: Perpignan: Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au début du XXe siècle, le banquier Albert Kahn place toute sa fortune dans la constitution d'une collection unique de films et de photographies couleur (autochromes) : les Archives de la Planète. Au cours des missions et des années, Kahn envoie de par le monde des opérateurs recueillir les marques de l'activité humaine partout sur le globe.


Book
Au-delà du plaisir visuel : féminisme, énigmes, cinéphilie
Authors: --- --- ---
ISBN: 886976110X 9788869761102 9788869761102 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions Mimésis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"J'ai soutenu que la pulsion de curiosité pouvait apporter une réponse critique à l'attrait du voyeurisme. Le critique essaie de transformer des images fascinantes en images énigmatiques et d'en décoder le sens. Le contre-cinéma s'efforce de créer des images qui fascinent parce qu'elles attisent la curiosité et incitent le public à en extraire le sens. De la même manière, la curiosité engendrée par un secret, par quelque chose de caché et d'interdit, se transforme en une curiosité éveillée par une énigme, par quelque chose qui doit être résolu."


Book
La figure et le fond au cinéma : une esthétique des relations
Authors: --- --- ---
ISBN: 2379061009 9782379061004 Year: 2022 Publisher: Paris: Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le couple figure/fond a joué un rôle majeur dans l'élaboration du langage cinématographique. L'échelle des plans, les stratégies d'éclairage, de composition et de découpage reposent, dans le cinéma classique, sur un principe de valorisation, de sélection et de hiérarchisation de figures, principalement humaines, isolées ou détachées d'un environnement mis en retrait sous la catégorie du fond.À y regarder de plus près, les catégories de la figure et du fond présentent pourtant un caractère dynamique qui sollicite constamment nos sens, la vue principalement, mais également l'ouïe. La figure et le fond sont bien plus que les pôles complices de notre attention flottante : eux-mêmes instables, hétéroclites et changeants, ils s'imbriquent et ils nous impliquent constamment dans un travail formel qui constitue la matière vivante de l'expérience cinématographique. Aucune hypothèse de narration, aucun processus signifiant ne peut se concrétiser sans la composition esthétique qui les sous-tend, y compris et tout particulièrement à travers l'articulation entre fond et figure.Les études réunies dans ce numéro explorent les relations cinématographiques entre figures et fonds, d'Agnès Varda à Martin Arnold, de Dario Argento à Michael Mann, de Lav Diaz à Apichatpong Weerasethakul. Les essais proposés ont recours aux théories du cinéma mais également à l'histoire de l'art, à la théorie littéraire, à la philosophie ou à l'histoire politique, afin de suivre au mieux les chemins qu'empruntent les formes filmiques pour mobiliser nos sens, nos émotions et nos pensées.


Book
Moments d'histoire naturelle au cinéma
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782840165415 Year: 2024 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que signifie l’expression de « moments d’histoire naturelle » au cinéma ? Peut-on sérieusement associer le cinéma et ses fictions à une histoire naturelle dont les enjeux engagent la connaissance, sinon la science ? Attachés à divers films réalisés depuis les années 1940 jusqu’à nos jours, nos « moments d’histoire » débutent avec l’apparition souvent fortuite de motifs liés aux représentations du monde naturel : ici, un savant branche un stéthoscope sur des plantes inconnues (The Thing from Another World, 1951), là, une expédition scientifique découvre un fossile éventuellement humain (Horror Express, 1972), ailleurs, des tailleurs-automates travaillent sur fond de planches anatomiques (Street of Crocodiles, 1986). Partant, l’ouvrage montre comment ces motifs forment les indices d’une autre histoire que celle racontée par le film : une histoire seconde que l’analyste distingue de la fiction qui la contient afin de mettre au jour un discours épistémique portant, par exemple, sur la classification des espèces, les techniques de visualisation des microbes, le fantasme d’une sexualité interspécifique ou le récit contrarié des origines de l’homme, en somme, l’incessante redéfinition du vivant.


Book
Hito Steyerl : I will survive, espaces physiques et virtuels
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783959054195 395905419X 9783959054195 Year: 2021 Publisher: Leipzig Spector Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A massive, long-overdue retrospective on the multimedia image critique of Hito Steyerl, influential artist and author of Duty-Free Art and The Wretched of the ScreenOver the past 30 years, through video and installation, the immensely influential German artist and writer Hito Steyerl (born 1966) has been tracking the ways that images have mutated—from the analogue image and its manifold possibilities for montage to the fluidity of the split digital image—and the implications these mutations have had for the representation of wars, genocides and the flow of capital. “We are no longer dealing with the virtual but with a confusing and possibly alien concreteness that we are only beginning to understand,” writes Brian Kuan Wood of the digital visual worlds that the artist presents.At nearly 500 pages, this book—the first substantial overview on Steyerl—looks at multimedia installations and film projects of the past ten years, as well as earlier works, all of which are united by the artist’s unflagging interrogation of the politics of the image.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by