Narrow your search

Library

ULiège (4)

ULB (3)

UCLouvain (2)

KU Leuven (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2017 (1)

2016 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Caligula : au coeur de l'imaginaire tyrannique
Author:
ISBN: 9782340015968 2340015960 Year: 2017 Publisher: Paris: Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La quatrième de couverture indique : "Imprévisible, sanguinaire, débauché et incestueux, Caligula incarne, dans la psyché occidentale, la cruauté monstrueuse et la folie meurtrière. D'une plume alerte et élégante, Jean-Noël Castorio évoque la destinée de ce prince, troisième empereur de Rome (12-41 apr. J-C), qui régna moins de quatre ans et mourut assassiné à l'âge de vingt-huit ans, depuis son enfance dans les camps militaires de Germanie jusqu'à ses dernières heures sur le Palatin. Ni condamnation, ni réhabilitation, son ouvrage explore avec minutie le portrait de Caligula brossé par les auteurs anciens ; ce faisant, il propose au lecteur de plonger dans l'imaginaire tyrannique et d'en déconstruire méthodiquement les ressorts, en mettant en évidence les lieux communs traditionnellement associés à la figure du mauvais souverain de la plus haute Antiquité à nos jours. Cette biographie est par ailleurs la première à examiner la légende, toujours vivante, du personnage. Archétype du tyran pour les hommes du Moyen Âge et de la Renaissance, despote de pacotille pour Alexandre Dumas, incarnation de l'absurdité de l'existence pour Albert Camus, transformé en anarchiste couronné par le cinéma, Caligula n'a en effet jamais cessé de nourrir les interrogations sur le rapport qu'entretient l'être humain au pouvoir, non plus que de susciter le scandale."

Keywords

Caligula --- Rome --- Emperors --- Emperors. --- Caligula, --- 37-41 --- Rome (Empire) --- History


Book
Rome réinventée : l'Antiquité dans l'imaginaire occidental, de Titien à Fellini
Author:
ISBN: 9782363583284 Year: 2019 Publisher: Paris : 58-Clamecy : Vendémiaire, Impr. Laballery.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rome : un fantasme, une énigme, un grand livre d'images qui a traversé les siècles, jusqu'aux séries d'aujourd'hui, aux jeux vidéo ou aux bandes dessinées. Dès la Renaissance, artistes et écrivains n'ont cessé en effet de puiser à la source intarissable de l'Antiquité. Gustave Flaubert dédia plusieurs années de son existence à la rédaction de Salammbô, Federico Fellini retrouva son énergie créatrice lors du tournage du Satyricon, Cléopâtre, Spartacus ou Jules César donnèrent au cinéma ses plus grands succès publics, l'empereur Hadrien fournit à Marguerite Yourcenar la matière d'un best-seller et Oscar Wilde érigea l'éphèbe Antinoüs au rang de porte-étendard homosexuel… C'est l'objet de cet ouvrage que de montrer, à travers une dizaine d'œuvres d'art, comment la référence à l'histoire romaine a nourri l'imaginaire collectif occidental, dessiné les contours de notre univers culturel, structuré nos représentations politiques, notre conception de la religion, du destin, ou encore des rapports entre l'homme et la femme. Et comment l'effondrement de l'Empire n'a cessé d'être un miroir dans lequel les sociétés projetaient les angoisses de leur temps. -- Quatrième de couverture


Book
Mausolées et grands domaines ruraux à l'époque romaine dans le nord-est de la Gaule
Authors: ---
ISSN: 12981990 ISBN: 9782356131676 2356131671 Year: 2016 Volume: 90 Publisher: Bordeaux: Ausonius,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Il est absurde d'avoir de son vivant des maisons bien arrangées, et de n'avoir cure de celles où il nous faudra demeurer bien plus longtemps". Tels sont les mots que l'auteur du Satiricon, Pétrone, place dans la bouche de Trimalcion lorsqu'il prend à ce dernier l'idée apparemment saugrenue de décrire aux convives réunis lors de son banquet le fastueux mausolée qu'il entend faire à ériger à sa mémoire.Des mots qui suffisent à témoigner de l'importance cruciale qu'avait la tombe aux yeux des Anciens. Durant les dernières décennies, les tombeaux colossaux d'époque romaine ont été l'objet d'un intérêt renouvelé, que n'ont cessé d'alimenter de remarquables découvertes, en particulier dans les provinces gauloises. L'objet de cet ouvrage est de proposer une synthèse à leur propos, en s'intéressant particulièrement à un aspect encore négligé, la relation qu'entretenaient ces sépulcres avec leur environnement en milieu rural.Fruit d'une collaboration internationale, il propose aux lecteurs des bilans régionaux, et porte également à leur connaissance de nombreux édifices récemment exhumés et jusqu'à présent inédits."


Book
La sculpture romaine en Occident : Nouveaux regards. Actes des Rencontres autour de la sculpture romaine 2012
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2491788098 9782491788094 9782877725996 2877725995 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Publications du Centre Camille Jullian,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage réunit les résultats de deux manifestations complémentaires  : d’une part, la table ronde intitulée «  Rendre à César  », organisée le mercredi 20 juin 2012, à Paris, au Musée du Louvre et, d’autre part, les «  Rencontres autour de la sculpture romaine conservée en France  » qui ont eu lieu du 18 au 20 octobre 2012 au Musée départemental Arles antique. La richesse des interventions lors de ces deux manifestations permet de restituer un ouvrage composé de trente-huit articles, répartis en trois parties et une conclusion. La première partie, en écho et en développement de la table ronde du Louvre, porte sur le portrait du «  César du Rhône  », aussi bien que sur «  Le portrait romain en Gaule  ». La deuxième partie publie cinq études autour des «  nouvelles techniques d’investigations scientifiques  » et présente l’analyse des matériaux des sculptures en pierre et en bronze, découvertes dans le Rhône à Arles, ainsi qu’une étude ethnoarchéologique sur les techniques de production du portrait. Enfin une troisième partie présente les «  découvertes récentes et les nouvelles recherches  », déclinées en seize études qui sont consacrées à des études de cas (Autun, Vaison-la-Romaine, Nîmes, Metz-Divodurum, Apt), ainsi qu’à des relectures novatrices de sculptures méconnues (Plouarzel, Langres, Avignonet-Lauragais, Vernègues, vallée de l’Ubaye, Besançon, Lyon). Robert Turcan signe la conclusion. Ainsi, «  La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards   » reflète la variété et l’intérêt des questionnements actuels dans ce domaine.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by