Listing 1 - 9 of 9
Sort by
La saison d'une peste : Avril-septembre 1590 : le cimetière des Fédons à Lambesc, Bouches-du-Rhône
Authors: --- ---
ISBN: 2271062594 2271090954 Year: 2005 Publisher: Paris : CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Une archéologie des épidémies humaines et animales
Authors: --- ---
ISBN: 9782735128679 2735128679 Year: 2023 Publisher: Charenton le pont MSH Paris

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Archeologisch onderzoek, Dendermonde-site Mariatroon : Brusselsestraat, Zuidlaan, 9200 Dendermonde
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Berchem Antea Belgium

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Periodical
Archeologisch onderzoek , Dendermonde-site Mariatroon : Brusselsestraat, Zuidlaan 9200 Dendermonde
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Berchem Antea Belgium

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Epidémies et crises de mortalité du passé : actes des séminaires (année 2005) de la Maison des sciences de l'Homme
Authors: --- --- ---
ISBN: 2910023915 9782910023911 2356132716 Year: 2007 Volume: 15 Publisher: Paris De Boccard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir de plusieurs angles d'analyses, cet ouvrage aborde l'étude des crises brutales de mortalité du passé liées à des épidémies. Le premier concerne la démonstration archéologique d'une crise de mortalité (simultanéité des dépôts). Un autre axe de recherche est l'analyse des ossements en laboratoire qui peut nous éclairer sur la nature des décès : caractéristiques démographiques de l'échantillon exhumé (population sélectionnée) et analyses en biologie moléculaire (détermination de certains pathogènes à l'origine de crises épidémiques). Pour les temps historiques et surtout les plus récents, la compréhension de ces crises va imposer un recours systématique aux données d'archives (travaux en démographies historique, recherche du statut des lieux, investigations de terrain en amont de la fouille). Ce recueil de volets méthodologiques, d'analyses de sites et de synthèses montre la dépendance étroite des recherches historiques et archéologiques, compléments essentiels des études paléobiologiques ; enrichi par une ouverture vers la sociologie de la mort il prouve la nécessité de développer une stratégie de recherche interdisciplinaire dont l'objectif est d'accéder à une meilleure compréhension des crises de mortalité ancienne.


Book
Tussen hemel en hel : sterven in de middeleeuwen, 600-1600


Book
Il diritto alla sepoltura nel Mediterraneo antico

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il profondo rinnovamento dell’archeologia funeraria, a seguito dello sviluppo dell’archeotanatologia nel corso degli ultimi trenta anni, ci spinge, oggi, a riconsiderare la nozione di “sepoltura” con particolare riguardo alle pratiche funerarie ma anche a quelle giuridiche e rituali relative alla cura dei morti nel Mediterraneo antico. Quali erano i defunti che avevano diritto alla sepoltura, ossia coloro che godevano di un luogo a loro dedicato, nel corso di una cerimonia più o meno sviluppata? Secondo quali criteri (età, sesso, statussociale, stato di salute…) erano selezionati, raggruppati, onorati? Quali autorità si prendevano carico della gestione delle salme e degli spazi funerari? Quali leggi regolavano la protezione delle sepolture e, al tempo stesso, condannavano la loro violazione? Infine, cosa avveniva del corpo di coloro che si vedevano rifiutare l’accesso allo spazio funerario? Questo volume collettivo, basato sulle testimonianze della storia, della storia del diritto, dell’archeologia, dell’antropologia biologica e dell’epigrafia, cerca di dare delle risposte a queste domande attraverso una serie di studiprincipalmente incentrati sul mondo greco-romano dal primo millennio a.C. fino alla fine dell’Antichità. Frutto delle tre giornate di studio internazionali tenutesi a Roma tra il 2015 e il 2017, il volume presenta un approccio pluridisciplinare a questi temi, un bilancio delle recenti acquisizioni e una messa in prospettiva di queste tematiche, problematiche e metodologiche, per la riflessione sull’archeologia funeraria del Mediteerraneo antico.


Book
Saison d’une peste (avril - septembre 1590) : Le cimetière des Fédons à Lambesc (Bouches-du-Rhône)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Créée en mai 1590 dans l’urgence d’une épidémie de peste naissante, l’infirmerie de peste des Fédons ne fut utilisée que durant trois à quatre mois puis disparut ensuite rapidement du paysage et de la mémoire des habitants de la bourgade provençale de Lambesc. C’est à l’occasion des travaux du TGV Méditerranée entrepris en 1996 qu’une opération de sauvetage archéologique, conduite par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), permit la découverte du cimetière associé à cette infirmerie. La fouille exhaustive de l’espace funéraire a fourni de nombreux témoignages matériels autour desquels les compétences les plus diverses ont été déployées pour retracer l’histoire de cette infirmerie et son fonctionnement mais aussi pour caractériser ses patients. Il apparaît ainsi que, lieu de quarantaine autant que lieu de soin, l’infirmerie de peste était régie par des pratiques et des objectifs sanitaires bien éloignés des tableaux catastrophistes souvent dressés dans la littérature et l’art figuré. L’analyse de cet échantillon ostéologique de 133 individus, unique en son genre, a offert l’opportunité d’appréhender les comportements funéraires, l’organisation et la gestion des morts dans ce contexte culturel très particulier. La mise en œuvre de la plupart des outils de l’anthropologie (démographie, paléopathologie, etc.) a également permis de préciser le recrutement de l’infirmerie - toute la population infestée n’y trouvait pas place - et la ponction démographique opérée par l’épidémie - les populations et les autorités réagissaient différemment selon l’espacement et l’intensité des crises. L’échantillon osseux a également été mis à profit pour des investigations originales dans le domaine de la biologie moléculaire, en vue de l’identification du bacille de la peste ou de la détermination de la saison de la mort à partir du cément dentaire.


Book
Les vivants et les morts dans les sociétés médiévales : XLVIIIe Congrès de la SHMESP (Jérusalem, 2017)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le souci des morts est le propre de notre commune humanité, par-delà l'infini répertoire des pratiques funéraires qui l'expriment et le traduisent. Mais les relations entre les vivants et les morts, le commerce qui s’établit de part et d’autre de la tombe, les échanges matériels et immatériels dont elle est le pivot, sont pour les historiens et les archéologues de formidables révélateurs des structures (sociales, économiques, symboliques) de la société qu’ils étudient. En tenant son LXVIIIe congrès à Jérusalem, ville-sanctuaire et ville-cimetière où tant d’hommes et de femmes sont venus ou ont espéré mourir au Moyen Âge, la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public a souhaité interroger les relations entre les vivants et les morts en un lieu placé au cœur des croyances et des attentes eschatologiques des trois grandes traditions monothéistes. Attentifs à la diversité des mondes chrétien, juif et musulman qui se croisent dans l’histoire de Jérusalem, les auteurs ont mobilisé l’ensemble des traces laissées par les gestes, les pratiques et les croyances des hommes et des femmes du Moyen Âge à l’égard de leurs morts : de l’étude archéologique des sépultures à leurs représentations, de l’épigraphie funéraire à la mémoire archivistique des défunts, du commentaire des écritures saintes au récit des morts illustres ou anonymes. Ainsi sont mis en lumière la prise en charge des défunts, l’espace qui leur est assigné en propre ou en partage dans la société de leur temps, l’économie des échanges matériels et mémoriels entre morts et vivants, les croyances enfin qui investissent les multiples temporalités de leurs relations de part et d’autre de la tombe. Le Moyen Âge n’a cessé de bruisser du commerce des vivants et des morts : ce volume donne à entendre cette conversation ininterrompue.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by