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Qui n’a pas connu de relation difficile avec ses états d’âme ? Luttant contre les émotions que nous considérons comme négatives, nous leur donnons en fait beaucoup trop d’importance. C’est souvent en s’obstinant à pourchasser désespérément le bonheur que l’on passe à côté de celui qui est déjà là, prêt à être cueilli. Émotions et méditation nous apprend à lâcher prise. Ainsi, nous cessons de nourrir nos émotions négatives, comme l’envie, l’angoisse ou la colère, en apprenant à les identifier, à les accepter et à les transformer en sources d’énergie. Nous adoptons ainsi un regard nouveau, bienveillant et infiniment plus attentif, qui dévoile un monde rempli de bonne volonté, de motifs de joie et d’opportunités – un monde où il fait bon vivre.
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Selon une étude de Baudouin, Galand et Hospel de 2014, « un élève sur trois est victime de harcèlement ». Ce phénomène est devenu fréquent dans le cadre scolaire, extrascolaire, familial mais également au travers des réseaux sociaux. Il fait régulièrement la « une » des médias et diverses émissions télévisées abordent ce sujet d’actualité. Or, « le harcèlement est encore sous-estimé par beaucoup et des actions concrètes semblent encore insuffisamment mises en place » . Dans un premier chapitre, nous abordons le concept de « harcèlement », ses particularités dans le contexte scolaire, le rôle de la victime, de l’agresseur ainsi que celui de l’enseignant qui, selon nous, se doit d’apprendre à maîtriser cette problématique afin de la prévenir au mieux et, le cas échéant, être en mesure d’enrayer toute situation pouvant y aboutir. De nombreuses références théoriques existent (ouvrages, conférences, circulaires, …) mais il nous paraît indispensable de nous interroger dans un second chapitre quant aux mesures concrètes actuellement mises en place au sein du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles et ainsi en dégager une « politique éducative ». Dans un troisième chapitre nous analysons et présentons une étude empirique visant à dégager des pistes concrètes de prévention et de gestion du harcèlement, par le biais des six déterminants de l’action pédagogique de Faulx et Danse (2015) et le quatrième chapitre nous permettra d’identifier les actions pédagogiques ainsi que les logiques et effets s’y rapportant. Dans un cinquième chapitre, nous abordons le concept psycho-social de l’émotion et de l’attitude des participants. Enfin, dans un sixième chapitre, nous portons notre attention sur la formation organisée par l’Université de Paix de Namur visant à apporter des moyens concrets pour aider les professionnels de milieux éducatifs à lutter contre le harcèlement chez les jeunes. Nous avons récolté et analysé les données auprès des participants lors d’entretiens afin de savoir si la formation proposée répond à leurs besoins et attentes ; nous avons ainsi obtenu un retour d’expérience nous permettant d’émettre certaines recommandations et d’identifier les limites d’une telle formation ainsi que les perspectives pour l’avenir.
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Le harcèlement à l’école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement. Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Pour ce faire, cet ouvrage présente : •un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ; •des exemples concrets de projets de prévention ; •une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ; •des recommandations pour une politique de prévention plus efficace. Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.
Education --- Sociology --- harcèlement scolaire --- prévention du harcèlement scolaire
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