Narrow your search

Library

ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2016 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Exploration of near-death experience accounts
Authors: ---
Year: 2019

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Exploration du lien entre les caractéristiques phénoménologiques du vagabondage de l’esprit et les traits de personnalité
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le vagabonde de l’esprit reflète l’apparition de pensées dont le contenu n’est ni en lien avec la tâche réalisée, ni en lien avec les stimuli présents dans l’environnement actuel. Certaines caractéristiques phénoménologiques de ce type de pensées sont bien connues. Nous savons que leur contenu porte sur des évènements dont nous faisons l’expérience au quotidien, qu’elles sont majoritairement orientées vers l’avenir et qu’elles endossent de multiples fonctions (planification, prise de décision,…). L’objectif de ce travail était essentiellement exploratoire. Nous avons tenté d’approfondir les observations relatives au contenu et à la forme du vagabondage de l’esprit, et de mettre en évidence sa structure sous-jacente. Pour ce faire, nous avons échantillonné des pensées lors d’une tâche d’attention soutenue. Les volontaires ont ensuite rempli un questionnaire destiné à évaluer différents aspects de leurs pensées. De surcroît, ceux-ci ont complété une série d’échelles vouées à l’exploration des rêveries au quotidien, de la personnalité, de l’anxiété, de la dépression,... Une première analyse, réalisée afin d’examiner la façon dont les caractéristiques des pensées varient au sein des participants, a dévoilé quatre facteurs organisateurs des pensées : « Images visuelles – affect positif vs. monologue intérieur », « Réalisme/probabilité – concrétude », « Importance – relation avec les projets et les buts personnels – répétitivité » et « Intentionnalité – succession structurée de pensées – monologue intérieur ». De plus, une analyse multi-niveaux nous a permis de découvrir que chaque facteur est plus représentatif de certaines orientations temporelles et fonctions de nos pensées. Nous avons ensuite tenté de découvrir qu’elles sont les différences interindividuelles de la structure du vagabondage de l’esprit, et avons mis en évidence quatre facteurs similaires aux précédents. Enfin, des corrélations ont été réalisées entre les facteurs de l’analyse interindividuelle et les scores aux échelles, toutefois, ces analyses se sont révélées peu concluantes.


Dissertation
L'effet de l'immersion précoce sur les capacités attentionnelles et exécutives et leur éventuel impact sur les performances scolaires
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon les indicateurs de l’enseignement 2013 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le nombre d’établissements scolaires proposant une méthode d’apprentissage d’une langue étrangère de façon immersive (EMILE) est en forte hausse en Communauté française que ce soit dans l’enseignement primaire ou secondaire. Au vu de ce constat, il serait légitime de se poser la question de l’apport de ce dispositif dans le chef des apprenants. Proposer l’immersion linguistique, est-ce synonyme d’apprentissages efficaces et de bénéfices pour les élèves ? Certains auteurs soulignent la complémentarité des recherches en éducation et des études traitant de la cognition des apprenants en contexte d’immersion linguistique. Par conséquent, l’objectif de notre étude était de tenter de mesurer l’effet de l’immersion scolaire précoce sur les capacités attentionnelles et exécutives après trois années d’immersion linguistique en néerlandais. Notre échantillon comportait 68 participants, tous en 3ème primaire. Deux groupes ont constitué notre échantillon. Le premier groupe était composé de 33 enfants en immersion linguistique précoce. Le deuxième groupe était composé de 35 enfants issus de l’enseignement fondamental traditionnel. Nous avons administré aux deux groupes des tests concernant les capacités attentionnelles, exécutives et les performances scolaires. De plus, nous avons administré des tests évaluant le niveau de vocabulaire lexical en langue 2 au groupe immergé pour tenter de déterminer si ce niveau était corrélé avec les capacités cognitives ou non. Nos résultats ont révélé un avantage en faveur des enfants immergés concernant les tâches d’inhibition de l’interférence non verbale et de flexibilité verbale. Par contre, nous n’avons pas été en mesure d’observer un avantage en faveur des immergés concernant les autres capacités cognitives testées ou les performances scolaires. Enfin, nous avons observé que la flexibilité mentale était corrélée avec le niveau d’acquisition du vocabulaire lexical en langue 2. Nous retirons de notre étude que l’immersion linguistique présente des avantages cognitifs non négligeables. Effectivement, nos résultats sont de deux ordres : ou bien, ils présentent un avantage en faveur des immergés ; ou ils ne présentent pas de différences significatives entre les enfants immergés et non-immergés.


Dissertation
Thesis, COLLÉGIALITÉ
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les expériences de mort imminente (EMI) sont des phénomènes complexes d’état de conscience modifié qui peuvent survenir lors de la perte de conscience consécutive à une menace pour la vie de l’individu. Bien que l’étude de ces phénomènes relève principalement de témoignages des individus, il apparait un certain nombre d’évènements récurrents tels que des émotions agréables, la vue d’un tunnel et/ou d’une lumière, la vue de proches décédés, une expérience de sortie du corps ou encore un retour conscient à l’intérieur du corps.

Certaines études neuroscientifiques sous-tendent que ces EMI peuvent être vécues par des individus atteints d’épilepsie, et ce durant leurs crises. Ces derniers seraient également à même d’expérimenter des phénomènes de décorporation si leurs crises provoquent une activation de certaines zones cérébrales, en particulier de la région temporo-pariétale. Afin d’investiguer plus en profondeur dans ce domaine, nous proposons d’étudier les interactions qu’il existe entre les EMI et l’épilepsie ainsi que la fréquence d’apparition de ces phénomènes chez des individus épileptiques. Pour ce faire, nous recruterons des patients épileptiques pris en charge au CHU de Liège, notamment par le Dr. Olivier Bodart. Ces patients seront soumis à divers questionnaires, d’une part standardisés, et d’autre part établis par nos soins afin d’obtenir un maximum d’informations sur leur vécu.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'impact des expériences de mort imminente sur la qualité de vie des personnes l'ayant vécue et les besoins d'accompagnement invoqués par celles-ci

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis que les sciences se sont intéressées aux Expériences de Mort Imminente (EMI), il est rapidement apparu que celles-ci modifiaient à plusieurs égards la vie des expérienceurs. La plupart des études qui se sont penchées sur ces modifications se sont appuyées sur des grilles de questions fermées et relativement orientées, qui ne peuvent tout à fait rendre compte de la richesse et de la complexité des changements qui s’opèrent. Notre recherche vise dès lors à ouvrir la question de l’impact à d’autres thèmes, en nous intéressant en particulier au rôle que peut ou devrait jouer le personnel soignant. 
Pour cette enquête, nous avons rencontré 14 expérienceurs, lors d’entretiens semi-directifs basés sur un questionnaire conçu à partir de la littérature et validé par nos promoteurs. Ces entretiens ce sont presque tous (11 sur 14) clos par le remplissage de la grille LCI-revised. 
Nos résultats permettent de corroborer plusieurs hypothèses déjà étudiées dans la littérature, telles que la diminution de la peur de la mort, l’augmentation de la croyance dans une vie après la mort, l’augmentation de l’altruisme, de l’ouverture, de la tolérance. Au-delà de ces aspects, tous présents dans la LCI-revised, plusieurs autres enseignements apparaissent. Tout d’abord, la plupart des personnes souhaitent profiter de la vie plus sereinement. Une diversité d’avis s’est présentée sur la thématique de la communication. Que ce soit avec des proches ou avec le personnel soignant, les expérienceurs manifestent des vécus différenciés. Certains n’ont aucune difficulté à en parler à leurs proches et y trouvent du soutien alors que d’autres n’ont pas osé en parler autour d’eux, de peur d’être marginalisé. Souvent, une période relativement longue est nécessaire avant de pouvoir intégrer véritablement l’expérience, notamment grâce à la découverte (via les médias ou d’autres moyens) que d’autres personnes ont vécu ce même genre d’expérience. Enfin plusieurs personnes ont manifesté un fort désir de transmission de leur expérience, afin de pouvoir aider d’autres personnes qui s’approchent de la mort. Quant à la question de leurs besoins envers le personnel soignant, plusieurs personnes auraient souhaité pouvoir bénéficier d’une écoute, d’un soutien, tel que celui pratiqué par exemple par nos entretiens. S’agissant d’une recherche qualitative et exploratoire, ces différents résultats devraient être complétés par des analyses plus systématiques et fournies.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by