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Art [Medieval ] --- Art médiéval --- Kunst [Middeleeuwse ] --- Medieval art --- Middeleeuwse kunst --- Art [Romanesque ] --- Europe --- Art
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Architecture, Medieval --- Church architecture --- Architecture médiévale --- Architecture chrétienne
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Fouquet, Jean --- Scorel, van, Jan --- Bellini, Jacopo --- Raphael --- Bellini [Family] --- Bellini, Giovanni --- Ghiberti, Lorenzo --- Pisanello --- Bellini, Gentile --- Giotto --- Hirschvogel, Veit [the Elder] --- Art, Renaissance. --- Artists' studios --- Group work in art --- History.
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Van Mohammed tot Karel de Grote
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City and town life --- Vie urbaine --- History --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'urbanisme --- Photographie aérienne --- Photographie documentaire --- Italie --- History.
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Comment ne pas apprécier à sa juste valeur l'apport des Bénédictins à la culture figurative de la civilisation occidentale, grâce à la diffusion et l'épanouissement de leurs monastères sous les latitudes européennes et au rôle essentiel que ceux-ci jouèrent, dans la transmission du savoir entre Antiquité et Moyen Âge, jusqu'au seuil de la modernité et même, en donnant naissance à des ramifications surprenantes et inattendues, jusqu'à la réalité la plus contemporaine ? Il ne s'agit pas là d'une histoire linéaire mais d'un parcours complexe et accidenté, riche en « ruptures » et en articulations qui constituent même souvent ses apogées. Une équipe de spécialistes (historiens du monachisme, historiens de l'art, archéologues) a sondé l'histoire et la production artistique de l'univers bénédictin, écartant les schématisations faciles et les simplifications commodes, et faisant en sorte que les faits historiques, les orientations culturelles, les instances spirituelles et surtout les créations et les œuvres d'art dialoguent librement en marge des formules préconstruites qui avaient prévalu jusqu'ici. Le monachisme bénédictin au sens propre n'étant pas né au Ve siècle mais au XIe siècle sous l'impulsion de Benoît d'Ariane et de la cour carolingienne, la priorité a été accordée à la question des sources historiques concernant saint Benoît (le second livre des « Dialogues » de Grégoire le Grand, la « Regula ») et de leur incidence sur la formation de l'« image » du saint et la naissance d'une iconographie spécifique, ainsi qu'à la question du choix topographique particulier des premiers sites (en lien avec certaines considérations connexes d'ordre archéologique et architectural (forme et organisation du monastère, naissance du cloître) ...
Benedictine art --- Benedictine architecture --- Benedictine monasteries --- Art and religion --- Christian art and symbolism --- Art bénédictin --- Architecture bénédictine --- Monastères bénédictins --- Art et religion --- Art et symbolisme chrétiens --- Benedict, --- Benedictines --- Architecture cistercienne --- Architecture religieuse --- Architecture renaissance --- Art baroque --- Art carolingien --- Art chrétien --- Art contemporain --- Art gothique --- Art mérovingien --- Art roman --- Art sacré --- Bâtiment culturel --- Christianisme --- Fresque --- Histoire de l'architecture --- Abbé Suger --- Cosse, Jean --- Saint-benoit --- Van Der Laan, Hans --- Autriche --- Belgique --- Bourgogne --- Brésil --- Espagne --- France --- Italie --- Mont-saint-michel --- Paris --- Pays-bas --- Pologne --- Prague --- Royaume-Uni --- Art bénédictin --- Architecture bénédictine --- Monastères bénédictins --- Art et symbolisme chrétiens --- Paris (France) --- Cosse, Jean, --- Christian art and symbolism. --- Cosse, Jean, 1931-2016 --- Ordre de saint benoît --- Bénédictins --- Dans l'art --- Règles
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