Narrow your search

Library

UNamur (3)

KBR (1)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (1)

2011 (1)

2010 (1)

2009 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ?
Author:
Year: 2010 Publisher: Villeneuve d'Ascq: ARRED,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Travail social: accompagnement des usagers et formation des professionnels
Authors: --- ---
ISBN: 2870900643 Year: 2009 Volume: 127-128 Publisher: Bruxelles Contradictions


Book
Pédagogues de l'extrême : l'éducabilité à l'épreuve du réel
Authors: --- ---
ISBN: 9782710123217 2710123215 Year: 2011 Publisher: Issy-les-Moulineaux: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation d'expériences pédagogiques à travers le monde d'aujourd'hui, qui témoignent de la possibilité de mener une action éducative dans les conditions les plus difficiles. Les questions soulevées concernent l'intervention sociale, l'éducation spécialisée, la prévention de la violence, etc.

Keywords


Book
Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : chronique d'une institution pédagogue
Authors: --- ---
ISBN: 9791034607655 Year: 2022 Publisher: Nîmes: Champ social,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève « Apprentis d'Auteuil » depuis plus dix ans ! Créée il a plus de 150 ans, la Fondation « Apprentis d'Auteuil » accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d'établissements scolaires et de formation, de dispositifs relais et d'insertion professionnelle, de structures d'accueil de l'Aide sociale à l'enfance, de Maison d'enfants à caractère social, d'Accueil de mineurs non accompagnés mais aussi de structures d'Accueil de la petite enfance et d'accompagnement des familles. Cette toujours jeune fondation fait ici un tour d'horizon de sa mobilisation : des acteurs engagés, un arsenal didactique, un dispositif de recherche-formation-action, des structures évolutives, une institution soutenante volontairement pédagogue. La pédagogie est au centre de ce livre. Celle du quotidien, à l'ensemble des niveaux organisationnels. Celle qui institue, c'est-à-dire qui invente, innove, s'adapte, transmet. Celle qui fait expérience des obstacles qu'elle rencontre, des erreurs qu'elle commet, des réussites qu'elle construit. Avec toujours le souci de l'apprentissage de tous. Après un long parcours dans l'enseignement spécialisé et la formation des professionnels, Cécile Perrot coordonne l'animation du projet éducatif et la qualité au sein de la Direction des ressources éducatives et accompagnement métiers d'Apprentis d'Auteuil. Sébastien Pesce est professeur de sciences de l'éducation à l'université d'Orléans, spécialiste des pédagogies coopératives et institutionnelles. Rémi Casanova, enseignant-chercheur à l'université de Lille, centre ses travaux sur les problématiques institutionnelles.

Keywords

Listing 1 - 4 of 4
Sort by