Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Castilla y Europa : comercio y mercaderes en los siglos XIV, XV y XVI
Author:
ISBN: 8486841445 Year: 1995 Publisher: Burgos : Excma. Diputtacion provincial de Burgos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Simón Ruiz y el mondo de los negocios en Europa en los siglos XVI y XVII
Author:
ISBN: 9788484489139 Year: 2017 Publisher: Valladolid Ediciones Universidad de Valladolid

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
El seguro marítimo en Castilla en los siglos XV y XVI
Author:
ISBN: 9788413201566 841320156X Year: 2021 Publisher: Valladolid Universidad

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

El libro estudia el comercio y la navegación a escala global en los siglos XV y XVI a partir del análisis del seguro marítimo en Castilla, una perspectiva apenas tratada por la historiografía. El autor parte de la investigación de una numerosa documentación, entre la que hay que destacar la información contenida en cerca de 20.000 pólizas de seguros contratadas en dichos dos siglos y que se han conservado en archivos españoles y extranjeros, especialmente en la gran bolsa de contratación de Burgos. En las diferentes partes del libro se estudian las características jurídicas del seguro marítimo, junto con las del reaseguro y el seguro de vida. Junto a ello, se analizan los diferentes tipos de embarcaciones, las principales rutas y los trayectos secundarios, el volumen y el valor de las mercancías transportadas, la identidad y procedencia de los diversos intervinientes (armadores, mercaderes, consignatarios, comisionistas...), las incidencias y conflictos que se producían y sus correspondientes soluciones, el mundo financiero de los aseguradores y la evolución del precio del seguro. El resultado es la descripción de un vasto panorama marítimo, que, girando en la Península Ibérica, va desde el Báltico a la isla de Quíos, pasando por Terranova, Latinoamérica, África y Asia, lo que nos ayuda a reconstruir las redes comerciales y portuarias de aquellos momentos. Al mismo tiempo, permite estudiar otro aspecto de las finanzas de la Monarquía Hispánica. En suma, conocer mejor la historia económica y marítima de Europa.

Keywords


Article
Le banquet de l'assemblée communale rurale en Vieille Castille

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Réseaux marchands et réseaux de commerce : Concepts récents, réalités historiques du Moyen Âge au xixe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791034404520 2868204511 Year: 2018 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que l'historiographie a longtemps ignoré le concept de réseau, son succès a été si vif ces dernières années, qu'il en est parfois devenu un terme galvaudé dont la signification diffère en outre selon les disciplines. Pourtant, cette notion-clé apporte un éclairage nouveau sur les chaînes de relations entre négociants qui se déploient, voire structurent l'espace européen dès la fin du Moyen Âge, dépassant le strict cadre de l'histoire économique par l'intégration de données sociales et culturelles, dont le rôle se révèle souvent décisif. Afin d'approfondir cette nouvelle approche, l'équipe de recherche en Sciences Historiques de l'Université de Strasbourg a organisé plusieurs journées d'études sur les réseaux marchands entre la fin du Moyen Âge et le xixe siècle. En variant les angles d'approche, elle a pu en apprécier les forces de cohésion et les logiques systémiques, montrant que les réseaux constituent des postes d'observation privilégiés des sociétés et qu'ils contribuent à mieux faire comprendre la genèse de notre économie mondialisée.


Book
Lyon vu/e d’ailleurs (1245-1800) : Échanges, compétitions et perceptions
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782729708252 2729708251 2729711066 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sort d'une métropole se joue en partie dans ses relations avec l'extérieur. Telle est l'idée que met à l'épreuve cet ouvrage. En une douzaine de contributions, on se propose de montrer comment, aux époques médiévale et moderne, la ville de Lyon fut aussi construite dans l'échange avec des villes qui étaient tout à la fois ses partenaires, ses concurrentes et le miroir de ses propres mutations. De multiples acteurs hommes d'Église et gens du roi, marchands et financiers, peintres et poètes de passage, chroniqueurs éloignés dans l'espace et dans le temps ont façonné la ville et son image. Les matériaux variés qui permettent d'en rendre compte proviennent souvent d'archives de villes ayant entretenu des relations étroites avec Lyon : la correspondance des marchands d'Augsbourg et de Nuremberg, les livres de compte de la compagnie florentine Salviati retrouvés à Pise, les documents du Castillan Simón Ruíz conservés à Valladolid. Les bibliothèques et les musées d'Europe livrent aussi des témoignages littéraires et iconographiques qui restituent fût-ce de façon partielle une autre image de Lyon. L'enquête n'oublie pas le regard des Grenoblois, contrariés parfois par leur puissante voisine ! L'autocélébration, en tout cas, est d'autant moins de mise dans tous ces documents que les points de vue externes sur l'histoire de Lyon ont été privilégiés par des auteurs venus d'horizons très variés. Ont contribué à cet ouvrage : Ilaria Andreoli (Paris) ; Francesco Battistini (Carrara) ; Stéphane Bruneau-Amphoux (Lyon) ; Hilario Casado Alonso (Valladolid) ; Fabrice Delivré (Paris) ; Delphine Estier (Lyon) ; René Favier (Grenoble) ; Jean-Louis Gaulin (Lyon) ; Mark Häberlein (Bamberg) ; Christoph Oliver Mayer (Dresden) ; Agnès Pallini-Martin (Paris) ; Susanne Rau (Erfurt) ; Jacques Rossiaud (Lyon) ; Roberto Tolaini (Genova).


Book
Faire son marché au Moyen Âge : Mediterranée occidentale, xiiie-xvie siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les populations de la Méditerranée occidentale (Espagne, France méridionale, Italie) témoignent dans les derniers siècles du Moyen Âge d’une ouverture croissante aux échanges, dont rendent compte la densification rapide du réseau des marchés locaux, le recours massif au crédit et l’intensification de la circulation des biens. Cet ouvrage aborde cette « commercialisation » de la société médiévale du point de vue du consommateur plutôt que de celui du marchand, plus traditionnel dans l’historiographie. Par l’analyse des cultures de consommation des clientèles, de leurs stratégies d’acquisition des produits et du dispositif de régulation protégeant les approvisionnements domestiques, il s’agit de mieux comprendre ce que « faire son marché » signifia pour les hommes et les femmes de ce temps. Este libro aborda la «comercialización» de la sociedad medieval en España, sur de Francia e Italia desde el punto de vista del consumidor y no del comerciante, más tradicional en la historiografía. Analizando la cultura de consumo de los clientes, sus estrategias de adquisición de productos y el sistema regulador que protegía los suministros domésticos, se intenta comprender mejor lo que significaba «ir al mercado» para los consumidores en ese momento.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by