Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

EHC (4)

UAntwerpen (4)

KBR (2)

ULiège (1)


Resource type

book (7)

dissertation (1)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Etude géologique de la région au nord d'Orgelet, Jura
Author:
Year: 1965 Publisher: Besançon Université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Etude géologique de la région au nord d'Orgelet (Jura)
Author:
Year: 1965 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Je suis un pâle enfant du vieux Paris... : anthologie
Authors: ---
ISBN: 9782841098415 Year: 2010 Publisher: Pantin Le temps des cerises

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Olivier Rolin
Authors: --- ---
ISBN: 9782351500880 2351500881 Year: 2017 Volume: 1058-1060 Publisher: Paris Europe

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Tintin sous le regard des écrivains. Bernard Lesfargues
Authors: --- ---
ISBN: 9782351501030 2351501039 Year: 2019 Volume: 1085-1086 Publisher: Paris: Europe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les aventures de Tintin… L’œuvre d’Hergé a déjà été analysée de cent façons sans qu’on l’épuise, comme toutes les grandes œuvres, pourtant Tintin reste un mystère. Ou plutôt, nous sommes nous-mêmes le mystère. Qu’est-ce qui nous touche en lui ? Qu’est-ce qui nous poursuit de façon si insistante jusqu’au fond de l’âge, au point que beaucoup d’écrivains laissent filtrer dans leurs romans ou dans leurs poèmes des allusions à ses aventures, comme on le faisait naguère des héros d’Homère et de Virgile ? C’est de ce constat et de cette interrogation qu’est née l’idée de ce dossier d’Europe. Heureux les auteurs ici conviés à nous faire partager leur Tintin ! Rien qui leur fût interdit, ils ont pu s’abandonner à leur fantaisie sans craindre de déchoir dans l’estime des lecteurs — ou dans la leur… 90 ans après sa naissance, 35 ans après sa disparition soudaine dans les sous-sols de la luxueuse villa d’Endaddine Akass à Ischia, l’infatigable reporter nous sollicite encore. Comme l’écrit ici même Jean-Christophe Bailly, le plaisir qu’il y a à lire les aventures de Tintin est « comme une pile qui se rechargerait sans fin ».


Book
Le devenir du français
Authors: --- ---
ISBN: 9782375260463 2375260465 Year: 2020 Publisher: Pantin: Fondation Gabriel Péri,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Jude Stéfan. Maurice Chappaz
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2351501276 9782351501276 Year: 2023 Publisher: Paris: Europe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En poésie d'abord, mais en prose aussi, Jude Stéfan (1930-2020) est l'auteur d'une oeuvre à la fois très singulière et riche d'affinités avec des voix anciennes et toujours vives, de Catulle à François Villon, de Maurice Scève et Louise Labé aux poètes de l'âge baroque. Autant dire que la langue de ce poète, d'une extraordinaire invention, rebrasse dans sa modernité toute une tradition lyrique, Grecs et Latins compris. L'écriture était pour Jude Stéfan le seul recours contre le vertige de notre impermanence. Si le registre thématique de son oeuvre se déploie pour une large part autour de l'amour et de la mort, c'est avec des accents neufs, un phrasé unique, des arabesques d'accords et de dissonances. Le « festoyant français » de ce poète explore le côté noir du lyrisme. N'ignorant rien de la mort charnelle, il glorifie l'éros qui lutte contre la mort par caresses et plaisirs. Car l'amour est pour Stéfan une vertu active, un instinct de vie désespéré, une ardeur indissociable des gestes qui l'accomplissent. La galerie d'amantes qui jalonne son oeuvre, réelles et nommées, ou cachées sous une image, ou feintes, est impressionnante. Elles sont une source inépuisable d'inventions, irriguant tous ses livres jusqu'au dernier, en un immense blason du corps féminin, avant que l'âge le saisisse et qu'un destin malicieux le fasse mourir à Saint-Désir...Encouragé à ses débuts par Charles-Ferdinand Ramuz et Gustave Roud, bientôt salué par Paul Éluard, Maurice Chappaz (1916-2009) est l'un des grands auteurs suisses de notre temps. Autant dans sa vie cet écrivain valaisan a déambulé, nomadisé, marché par monts et par vaux ; autant il est resté fidèle à la poésie et aux écritures de soi. Il n'a écrit ni roman, ni nouvelle, préférant le réel à la fiction, avec comme boussole l'attention au monde. Lire Chappaz, c'est aller à la rencontre d'une langue inouïe par la savoureuse étendue de ses registres, du murmure à l'imprécation, des accents carnavalesques à une ampleur lyrique célébrant la vie jusque dans ses désillusions. Comme l'a remarqué Philippe Jaccottet, Chappaz n'en demeure pas moins un poète de la contemplation chez qui « l'émerveillement, la tendresse, l'attente suscitent un ruissellement d'images aussi vif, aussi frais qu'un jeune torrent. » Dans le dernier quart du siècle dernier, Maurice Chappaz, amoureux des montagnes, des ascensions vers les cimes, en vint à incarner la figure d'un lanceur d'alerte en dénonçant avec une rare vigueur pamphlétaire la spéculation sauvage qui défigurait les vallées alpines.


Book
Pierre Morhange
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782351501382 2351501381 Year: 2024 Publisher: Paris Europe

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pierre Morhange (1901-1971) est un poète considérable dont il ne subsiste plus qu’une légende parmi les jeunes générations. Non pas un poète maudit, mais un poète à l’écart, étrangement et scandaleusement occulté. Son œuvre est devenue pour une large part introuvable. Pourtant, à qui n’aurait pas lu La vie est unique (1933) ou Le Sentiment lui-même (1966), il manquerait l’un des maillons du langage et de la poésie de notre temps. Avant même de se révéler comme poète, Pierre Morhange fut dans sa jeunesse l’animateur de revues importantes : Philosophies (1924-1925), L’Esprit (1926-1927) et La Revue marxiste (1929). Il eut alors pour compagnons Norbert Guterman, Georges Politzer, Henri Lefebvre, Georges Friedmann et Paul Nizan. Révoqué de son poste de professeur de philosophie sous Vichy, frappé par la censure, traqué par la Gestapo, il entra dans la Résistance et vécut dans l’illégalité. En son temps, Paul Éluard avait salué la poésie de Pierre Morhange en laquelle il voyait « l’une des clés de l’avenir ». C’est une poésie qui ne ressemble à nulle autre. À la fois âpre et nue, tendre et blessée, elle nous atteint avec la force d’un heurt physique. Une ironie aiguë s’y cache, mais aussi le rêve puissant d’un écorché vif qui reste fier et digne, livrant à peine le secret de l’infinie douceur de son amour. « Chaque livre de Morhange rend ses lecteurs furieux, heureux, sages et fous, modestes et remplis soudainement d’une ambition, d’un enthousiasme lyrique et politique dépassant toute cause », écrivait naguère Franck Venaille. Le temps est venu de rendre sa place à Pierre Morhange, au premier rang. Pour Marie-Claire Bancquart (1932-2019), la poésie ne peut être ni pur jeu verbal ni lyrisme débordant. Chez elle, l’exigence formelle ne connaît pas de relâche. Cela sans doute parce qu’une telle exigence n’est pas dissociable d’une recherche de justesse (et si l’on veut de justice) : l’obsession de la mort, la révolte et le refus, l’amour de la vie confronté au malaise de vivre, l’exploration de l’intime étrangeté du corps, le désir de rejoindre les grandes circulations élémentaires, l’amour, les amitiés et la douleur de devoir les perdre un jour, la caresse, la tendresse pour une herbe minuscule, le moindre animal, l’écoute de la simplicité quotidienne, le questionnement et l’inquiétude inapaisée — tous ces « passages » si caractéristiques de l’œuvre accompagnent la quête, par les mots, d’un lieu habitable ici et maintenant. Lieu habitable qui est aussi un lieu juste où l’humain ne domine plus mais co-existe, compatit dans l’impermanence et l’inquiétude du vivant.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by