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Saisons --- Saisons dans la littérature --- Seasons --- Seasons in literature --- Seasons in poetry --- Seizoenen --- Seizoenen in de literatuur --- English literature --- Littérature anglaise --- History and criticism --- Histoire et critique --- 820 <410> --- Engelse literatuur--?<410> --- 820 <410> Engelse literatuur--?<410> --- Littérature anglaise --- Saisons dans la littérature --- Middle English, 1100-1500 --- Themes, motives --- England --- Civilization --- 1066-1485
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English literature --- -Heroes in literature --- Heroines in literature --- Women --- -Women and literature --- -Literature --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Heroines --- British literature --- Inklings (Group of writers) --- Nonsense Club (Group of writers) --- Order of the Fancy (Group of writers) --- History and criticism --- History --- -History --- -English literature --- -History and criticism --- -Heroines --- Heroes in literature --- Women and literature
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English philology --- English language --- Philologie anglaise --- Anglais (Langue) --- Texts --- Textes --- English philology - Old English, ca. 450-1100 --- English philology - Middle English, 1100-1500 --- English language - Old English, ca. 450-1100 - Texts --- English language - Middle English, 1100-1500 - Texts --- Diplomatics --- Diplomatics - France
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Tout-Homme, c’est vous, moi, face à Mort. Aucune question vitale, morale ou politique, n’est trop abstraite pour Everyman. Une leçon d’espoir en notre capacité à dire le monde. Classique du répertoire dramatique anglophone de la fin du XVᵉ siècle, ancêtre du théâtre shakespearien, cette moralité est peu connue en France.
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Nationalism --- Civilization, Medieval --- Nationalisme --- Civilisation médiévale --- History --- Histoire --- France --- England --- Ireland --- Angleterre --- Irlande --- Relations --- Civilization --- Civilisation --- Civilisation médiévale --- Histoire des relations internationales --- Haut Moyen âge -- 476-987 --- Grande-Bretagne
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Pendant plus de cinq cents ans, les souverains anglais se sont arrogés le titre de « roi et reine de France ». Les diverses causes qui ont conduit les deux royaumes belligérants – France et Angleterre – à s’affronter pendant plus d’un siècle ont donné naissance à un conflit d’une grande complexité que l’on a appelé, bien plus tard, la guerre de Cent Ans. Les protagonistes en sont nombreux. Parmi eux figurent des prédicateurs, hommes d’église dévoués à la cause du roi Édouard III Plantagenêt, souverain charismatique et glorieux, du moins pendant la première phase de la guerre, celle qui s’étendit de 1337 à 1360 et qui compte plusieurs victoires marquantes pour les Anglais : Crécy, la reddition de Calais, Poitiers, et enfin la signature du traité de Brétigny-Calais, qui confirma la supériorité militaire ainsi que l’expansion territoriale du souverain d’Angleterre. Les sermons pro rege – pour le roi – témoignent du soutien inconditionnel apporté par l’Église anglaise au souverain dans ce qu’il appelait lui-même sa « juste querelle » avec son adversaire de France. Ces sermons qui ont franchi l’épreuve du temps pour nous parvenir méritent le qualificatif de « propagande », même si le vocable n’avait pas encore fait son apparition dans le vocabulaire usuel. Le présent ouvrage étudie cette forme particulière de propagande pratiquée dans des sermons qui, a priori, étant donné le contexte religieux du XIVe siècle, auraient dû se cantonner aux exigences techniques définies par les conciles ecclésiaux. Le livre s’attache à l’examen des textes pour en faire ressortir tous les traits qui démontrent d’une part une volonté propagandiste, que sous-tendent des raisons diverses mais également un art oratoire hautement raffiné, dans la mesure où il permet aux orateurs d’accomplir leur devoir pastoral tout en martelant leur message de soutien et d’appel à la prière pour le souverain dans le but de s’attirer la grâce du Tout-Puissant et donc, du moins à leurs yeux, la victoire contre l’ennemi. Les sermons pro rege nous replacent au cœur de la guerre de Cent Ans et nous offrent une vue complexe et différenciée du discours pratiqué par ceux qui étaient censés détenir la vérité et donc la dispenser du haut de leur chaire.
Sermons, Medieval --- Preaching --- Propaganda, British --- Hundred Years' War, 1339-1453 --- Religion and politics --- Sermons médiévaux --- Prédication --- Propagande britannique --- Guerre de Cent Ans, 1339-1453 --- Religion et politique --- History and criticism. --- History --- Propaganda --- Histoire et critique --- Histoire --- Propagande --- Edward --- Guerre de Cent ans (1337-1453) --- Grande-Bretagne --- Politique et gouvernement --- Sermons médiévaux --- Prédication --- Édouard III, --- Sermon --- --Histoire et critique --- --Prédication --- --Christianisme --- --Propagande --- --Grande-Bretagne --- --XIVe s., --- Guerre de Cent Ans (1337-1453) --- Christianisme --- XIVe s., 1301-1400 --- Édouard III, 1312-1377
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Angels in literature --- Devil in literature --- English literature --- Literature, Medieval --- Anges dans la littérature --- Diable dans la littérature --- Littérature anglaise --- Littérature médiévale --- Congresses. --- History and criticism --- Congrès --- Histoire et critique
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"Witnesses to the disappearance of a text, palimpsest manuscripts bear the marks of their own genesis, for their original inscription was rubbed out and written over on the same parchment. Erasure is a prerequisite of reinscription; destruction paves the way for renewal. Thus the palimpsest is an image of the processes of revision and accretion which shape medieval literary production. This collection explores analogies of erasure and rewriting observed in editorial and literary practices underlying the production of texts from medieval England. Whether palimpsests are the primary focus of study or serve as a metaphor for various phenomena of loss and accumulation, all the essays investigate the process of reinscription. "--Provided by publisher.
English literature --- Palimpsests --- Transmission of texts --- History and criticism --- Sources --- History
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