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History of France --- Architecture --- anno 1200-1499 --- anno 500-1199 --- Architecture, Medieval --- Architecture médiévale --- Histoire de l'architecture --- Architecture médiévale --- Architecture medievale --- Europe
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Military religious orders --- Cities and towns, Medieval --- Cities and towns --- Global cities --- Municipalities --- Towns --- Urban areas --- Urban systems --- Human settlements --- Sociology, Urban --- Medieval cities and towns --- Knighthood, Orders of --- Religious orders --- Monasticism and religious orders --- Orders of knighthood and chivalry --- History --- Religious aspects --- Christianity
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La 4e de couv. indique : "Bérenger Monge fut commandeur des maisons de l'Hôpital d'Aix et de Manosque pendant toute la seconde moitié du XIIIe siècle. Chef respecté de ces deux importantes communautés régulières élargies à la familia, seigneur de l'une des principales villes de Haute-Provence, maître d'ouvrage de deux constructions majeures, lieutenant du prieur de Saint-Gilles, ce dignitaire bénéficia d'un rayonnement dont témoigne le corpus documentaire rassemblé autour de sa personne. Exceptionnel par sa personnalité comme par sa longévité, ce commandeur n'en fut-il pas moins ordinaire dans sa fonction statutaire ? Se pose, en effet, la question de la représentativité, non seulement de cet acteur principal mais encore de toute une galerie de personnages et de statuts auxquels celui-ci s'est trouvé lié : prieurs de Saint-Gilles, bayles de Manosque, experts en droit et en écritures, entourages princiers ... De fait, loin de s'enfermer dans un récit de vie linéaire, l'approche par le singulier est susceptible de dévoiler des techniques de gouvernement, des configurations sociales, des stratégies de carrière ou encore des affinités personnelles ou spirituelles. En définitive, la mise en intrigue autour de Bérenger Monge et des différents cercles de son entourage - du lignage à l'institution en passant par les autorités politiques du temps - offre un éclairage inédit sur « une vie de commanderie », c'est-à-dire la cellule de base d'un ordre militaire envisagée comme une institution totale. L'échelle de la vie humaine permet finalement d'articuler le cycle intermédiaire de la génération à des temporalités propres aux différentes mémoires sociales - dont la mémoire des archives appréhendées dans leur dimension processuelle".
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Si l'étude des ordres religieux-militaires a ces dernières décennies, bénéficié d'un dynamisme fécond, cet ouvrage explore des voies nouvelles et se distingue à plusieurs titres. Il est original par la réunion, pas si fréquente, d'une quinzaine de spécialistes d'histoire et d'histoire de l'art, comme par son ouverture à des sources jusqu'ici peu considérées : peintures murales, sculptures, objets liturgiques ou encore sceaux. Le croisement des regards dans une véritable interdisciplinarité, la reprise à frais nouveaux de dossiers a priori connus tout comme l'analyse de nouveaux matériaux conduisent à nuancer des certitudes et à remettre en cause quelques lieux communs. Le volume permet de saisir les dévotions et la liturgie des frères du Temple et de l'Hôpital, d'accéder à leur culture visuelle et de mesurer l'ambition de certains ensembles peints ou sculptés. Tout en ouvrant la comparaison à d'autres ordres religieux ou aux élites laïques, l'entreprise espère encourager de nouveaux questionnements sur la place et la singularité du monachisme militaire au sein de la spiritualité et de la culture du Moyen Âge.
Christian art and symbolism --- Military religious orders --- Saints --- Art et symbolisme chrétiens --- Ordres militaires religieux --- History --- Cult --- Histoire --- Culte --- Art et symbolisme chrétiens --- Ordres militaires --- Arts & Humanities --- Medieval & Renaissance Studies --- Moyen Âge --- culture --- art --- religion
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La basse vallée du Rhône a constitué, depuis le début du XIIe siècle, une aire privilégiée pour les ordres du Temple et de l'Hôpital. Ces deux ordres militaires y établirent un dense réseau de maisons rassemblant autour d'elles un important patrimoine foncier. Présentes en ville comme à la campagne, ces commanderies tissèrent des liens étroits avec la société laïque, notamment l'aristocratie, et exercèrent un intense rayonnement spirituel. Avec l'exemple des Templiers, cette enquête analyse l'originalité d'une nouvelle expérience religieuse alliant idéal monastique et éthique guerrière et étudie les modalités de son intégration dans les sociétés méridionales. La familiarité des Provençaux avec l'idée de guerre sainte, la réforme ecclésiastique, l'intérêt porté par les dynasties comtales de Provence et de Toulouse et l'état intermédiaire du moine-soldat expliquent le succès de cet ordre. Pourtant, dès le XIIIe siècle, la nouvelle conjoncture marquée par les fièvres anticléricales, les croisades politiques et l'affirmation de l'Etat princier ne remet-elle pas en cause la vocation du monachisme militaire ? Quelle fut, d'autre part, sa capacité d'adaptation face à l'évolution des pratiques pieuses et à la normalisation de la vie religieuse imposée par l'institution ecclésiale ?
Military religious orders --- Crusades. --- Ordres militaires religieux --- Croisades --- History. --- Histoire --- Templars --- France --- Rhône River Valley (Switzerland and France) --- Rhône, Vallée du (Suisse et France) --- Church history --- Church history. --- Histoire religieuse --- Rhône River Valley (Switzerland and France) --- Rhône, Vallée du (Suisse et France)
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"Longtemps restés en marge de l'histoire académique, les ordres militaires de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem et du Temple ont pourtant occupé une place centrale dans la société et la vie religieuse des XIIe-XIIIe siècles. Particulièrement bien documenté, le Midi de la France a constitué un espace de prédilection pour cette forme inédite de vie régulière apparue dans le sillage de la Première croisade et de la réforme grégorienne. Les deux ordres établirent un dense réseau de commanderies, qui furent autant de pôles ouverts sur les sociétés locales et où s'épanouit une vie culturelle et spirituelle longtemps insoupçonnée. Préfacé par Jacques Chiffoleau, le présent ouvrage regroupe douze essais, initialement parus entre 2005 et 2021, entièrement mis à jour et illustrés. À partir de trois axes directeurs - l'encadrement social et religieux, les cultures écrites, les croisades -, il s'agit de rendre compte des apports de l'auteur à l'histoire des villes, des sociétés aristocratiques, des pratiques administratives fondées sur l'écrit, de la seigneurie justicière, de la réception des croisades... Autant de questions que les riches archives produites par les commanderies ont permis d'envisager à nouveaux frais."
Ordre du Temple --- Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte --- Histoire --- Hospitalers --- History. --- Templars --- France, Southern --- France --- Religious life and customs. --- History
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Originaire de Saint-Gilles, Gui Foucois a servi successivement le comte de Toulouse Raymond VII, le gendre et successeur de celui-ci, Alphonse de Poitiers, et enfin Saint Louis. Telle qu’on la connaît, son activité est surtout celle d’un juriste spécialiste de droit civil : il participe ainsi aux arbitrages entre princes ; il est consulté dans les litiges entre prélats, notamment méridionaux. Alors qu’il est toujours dans l’état laïque, Gui Foucois exerce une influence décisive dans les poursuites lancées sur l’ordre d’Alphonse de Poitiers contre les hérétiques et les Juifs. Au service du roi de France, il est d’abord un des enquêteurs chargés par Louis IX, avant son premier départ en croisade (1248), de relever les fautes des officiers royaux. L’ordonnance de réforme du royaume qui marque le retour du roi en 1254 porte son influence. Devenu veuf, Gui Foucois entre dans le clergé, est brièvement évêque du Puy (1257-1259) et archevêque de Narbonne (1259-1261), avant d’être créé cardinal (1261), enfin élu pape (1265-1268). Relativement courtes, les différentes étapes de sa carrière ecclésiastique sont exceptionnellement bien documentées, notamment les légations qu’il accomplit en tant que cardinal.Les éditions récentes de ses écrits, concilia et lettres, comme le renouvellement en cours des études sur la royauté capétienne, notamment dans son rapport avec l’Église et dans son implantation dans le Midi, permettent une approche nouvelle du personnage. Bien que Gui Foucois, avant comme après son accession au trône de saint Pierre, n’ait pas limité son action au seul Midi, il est paru pertinent qu’un colloque de Fanjeaux se consacre à prendre la mesure de cette figure languedocienne, particulièrement représentative de l’histoire du XIIIe siècle.
Papacy --- Church history --- History --- Clement --- Catholic Church. --- France --- France, Southern --- Church history. --- Clément --- Christian church history --- Clement IV [Pope] --- Clemens
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Knights of Malta --- Templars --- History. --- Creuse (France)
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Bérenger Monge fut commandeur des maisons de l’Hôpital d’Aix et de Manosque pendant toute la seconde moitié du XIIIe siècle. Chef respecté de ces deux importantes communautés régulières élargies à la familia, seigneur de l’une des principales villes de Haute-Provence, maître d’ouvrage de deux constructions majeures, lieutenant du prieur de Saint-Gilles, ce dignitaire bénéficia d’un rayonnement dont témoigne le corpus documentaire rassemblé autour de sa personne. Exceptionnel par sa personnalité comme par sa longévité, ce commandeur n’en fut-il pas moins ordinaire dans sa fonction statutaire ? Se pose, en effet, la question de la représentativité, non seulement de cet acteur principal mais encore de toute une galerie de personnages et de statuts auxquels celui-ci s’est trouvé lié : prieurs de Saint-Gilles, bayles de Manosque, experts en droit et en écritures, entourages princiers… De fait, loin de s’enfermer dans un récit de vie linéaire, l’approche par le singulier est susceptible de dévoiler des techniques de gouvernement, des configurations sociales, des stratégies de carrière ou encore des affinités personnelles ou spirituelles. En définitive, la mise en intrigue autour de Bérenger Monge et des différents cercles de son entourage – du lignage à l’institution en passant par les autorités politiques du temps – offre un éclairage inédit sur « une vie de commanderie », c’est-à-dire la cellule de base d’un ordre militaire envisagée comme une institution totale. L’échelle de la vie humaine permet finalement d’articuler le cycle intermédiaire de la génération à des temporalités propres aux différentes mémoires sociales – dont la mémoire des archives appréhendées dans leur dimension processuelle.
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