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Causa sive ratio : la raison de la cause, de Suarez à Leibniz
Author:
ISSN: 07680708 ISBN: 213050180X 9782130501800 Year: 2002 Volume: *70 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,


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Pascal et la philosophie
Author:
ISSN: 07680708 ISBN: 9782130565505 2130565506 Year: 2007 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

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Abstract

Pascal est-il philosophe ? Les Pensées relèvent-elles de la philosophie ? Cette étude montre comment la pensée pascalienne part de Descartes, au double sens où elle l'a pour origine et où elle s'en sépare. D'où diverses modalités de son rapport à la philosophie. Ainsi le débat que mènent sur plusieurs fronts les fragments pascaliens requiert-il une interprétation à différents niveaux.


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L'invention du moi.
Author:
ISBN: 9782130578512 2130578519 Year: 2010 Publisher: Paris PUF

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Préalable à toute histoire du sujet que l'on prétendrait mener sur la longue durée, la présente enquête part d'un fait textuel : l'invention de la substantivation " le moi " par Pascal, qui lui-même prend acte de l'expression cartésienne inédite d'ego ille. Le moi n'est pas un donné premier et intemporel, mais résulte du doute porté à son point extrême - c'est pourquoi l'Antiquité et le Moyen Age l'ont ignoré. Aussi notre enquête ne s'inscrit-elle pas dans la continuité des études sur les commentaires du De Anima. Elle ne se confond pas davantage avec celles des origines de la subjectivité puisque, avant même d'être déterminé comme sujet, c'est-à-dire comme fondement, le moi est obtenu par le travail de ce que Husserl appelle réduction phénoménologique. Le moi n'est donc identifiable ni à l'âme, ni à l'entendement, ni à la conscience, ni à l'individu, ni à la personne, ni même au soi. Et ce n'est qu'en le distinguant de tous ces avatars que l'on pourra répondre à l'interrogation de Husserl : " Que peut-on entreprendre, dans une perspective philosophique, avec l'ego ? " Ce livre analyse ce qui permet l'invention du moi, aussitôt occultée par l'individu de Leibniz ou le soi de Locke, et met en lumière ce qu'elle inaugure : car la première question posée au moi, par Pascal comme par Descartes, n'est pas celle de savoir ce qu'il est mais celle, existentielle, de savoir qui il est


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L'invention du moi
Author:
ISBN: 9782130830245 2130830242 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

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Préalable à toute histoire du sujet que l'on prétendrait mener sur la longue durée, la présente enquête part d'un fait textuel : l'invention de la substantivation « le moi » par Pascal, qui lui-même prend acte de l'expression cartésienne inédite d'ego ille.Le moi n'est pas un donné premier et intemporel, mais résulte du doute porté à son point extrême - c'est pourquoi l'Antiquité et le Moyen Âge l'ont ignoré. Aussi la présente enquête ne s'inscrit-elle pas dans la continuité des études sur les commentaires du De Anima. Elle ne se confond pas davantage avec celles des origines de la subjectivité puisque, avant même d'être déterminé comme sujet, c'est-à-dire comme fondement, le moi est obtenu par le travail de ce que Husserl appelle réduction phénoménologique.Le moi n'est donc identifiable ni à l'âme, ni à l'entendement, ni à la conscience, ni à l'individu, ni à la personne, ni même au soi. Et ce n'est qu'en le distinguant de tous ces avatars que l'on pourra répondre à l'interrogation de Husserl : « Que peut-on entreprendre, dans une perspective philosophique, avec l'ego ? »Ce livre analyse ce qui permet l'invention du moi, aussitôt occultée par l'individu de Leibniz ou le soi de Locke, et met en lumière ce qu'elle inaugure : car la première question posée au moi, par Pascal comme par Descartes, n'est pas celle de savoir ce qu'il est mais celle, existentielle, de savoir qui il est.


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L'or dans la boue : Leibniz et les philosophies antiques et médiévales
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ISBN: 9791023106688 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne,

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L’un des traits caractéristiques de Leibniz est son rapport, positif, érudit et essentiel à toute la tradition philosophique antérieure. Le recours aux auteurs et aux thèses du passé est d’autant plus frappant chez lui que la plupart de ses contemporains, à commencer par Descartes, prétendent inaugurer leur propre pensée dans le refus et l’ignorance de la tradition philosophique. Le rapport qu’il assume à celle-ci peut s’entendre par analogie avec les parties célèbres où les joueurs d’échecs apprennent leur art : un bon joueur, instruit de l'histoire des échecs, reconnaît aux premiers coups l’ouverture choisie par son adversaire, identifie aussitôt la tactique qu'il va suivre, et anticipe la fin de partie qu'il va tenter de mettre en place ; il s’épargne ainsi supputations et hypothèses, parce qu'il reconnaît les situations exemplaires déjà affrontées par les grands maîtres. Se trouvent ici non seulement restitué ce que Leibniz a pensé des auteurs antiques et médiévaux mais encore analysé son bon usage de l’histoire de la philosophie.


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Pascal : de la certitude
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ISBN: 9782130833734 213083373X Year: 2023 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

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Si Descartes est le premier à penser la vérité comme certitude (Heidegger), Pascal est le premier à en prendre acte pour penser la certitude de la foi (le Mémorial) et de la vraie religion. Cet ouvrage est un recueil d'articles, inédits pour certains, organisé de façon chronologique et thématique : avant, pendant et après la célèbre conférence prononcée à Port-Royal, "De la vraie religion" .


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Décalogue IX-X : la convoitise
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ISBN: 9782907212793 2907212796 Year: 2000 Publisher: Paris: Communio,

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The ontology of relation : from ancient philosophy to Wolf
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ISBN: 9782503546711 2503546714 Year: 2014 Publisher: Turnhout: Brepols,

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Ce que sait la foi
Author:
ISBN: 9782889592180 2889592189 9782889592180 2889592189 Year: 2020 Publisher: 52-Langres: [Les Plans-sur-Bex (Suisse)]: la Manufacture impr., Parole et silence,

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La foi est un savoir : non pas une croyance dont il faudrait évaluer le degré de probabilité, mais un savoir en toute certitude. Rendre compte de la certitude de la foi et de quelques-uns des paradoxes qu’elle donne à penser, tel est le projet de ce livre. Il implique d’abord de comprendre la définition qu’en donne la Lettre aux Hébreux : 'l’acompte des choses espérées, la preuve de celles qu’on ne voit pas'. Entendons : loin qu’elle ne soit qu’une adhésion subjective ou la conviction que les choses espérées arriveront, la foi est leur mode de présence. Car l’acompte est bien réel, il est d’ores et déjà possédé, il est l’à-valoir du crédit qu’ouvre la révélation. Il requiert ensuite d’expliciter cet acompte de la foi en interrogeant, avec la Lettre aux Romains, la manifestation — qui est connaissance — dans le visible de Dieu en tant qu’invisible — qui implique reconnaissance. La première partie de cet ouvrage examine alors plusieurs modalités de cette reconnaissance, comme la vision problématique de Dieu selon saint Augustin ou le mystère de l’Église selon Henri de Lubac, et essaie de renouveler le programme apologétique de Tertullien comme le devoir d’athéisme envers les dieux du monde, fixé par Justin, philosophe et martyr. La seconde partie du livre s’efforce de montrer que ce savoir, qui pense ses objets en se dispensant du concept d’étant, libère la foi de l’emprise de la métaphysique. On interroge alors la manifestation de Dieu comme amour selon Joseph Ratzinger ; la définition du Christ comme existence selon Marius Victorinus, qui invente le mot ; la conception de l’amour humain comme poids selon saint Augustin ; l’expression de la révélation comme beauté selon Hans Urs von Balthasar. Ainsi s’esquisse la tâche de prendre philosophiquement au sérieux la certitude objectale livrée par la foi

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