Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Une république imaginaire : Amiens pendant les troubles de religion, 1559-1597
Author:
ISBN: 2701132398 Year: 2005 Publisher: Paris : Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les guerres de Religion (1559 - 1598) : un conflit franco-français.
Author:
ISBN: 9782729873370 Year: 2012 Publisher: Paris Ellipses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La Picardie occupée : du Moyen âge au XXè siècle : actes du colloque, Amiens, 13 juin 2003
Authors: ---
ISBN: 2911576527 9782911576522 Year: 2005 Publisher: Amiens: Encrage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Guerres et paix civiles de l'Antiquité à nos jours : les sociétés face à elles-mêmes
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782757423554 275742355X Year: 2018 Publisher: Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bien que les guerres civiles demeurent consubstantielles de toute forme de société organisée, ce type de conflit a longtemps peiné à trouver sa place dans le champ scientifique. On peut y voir l'incidence d’un déficit de légitimité par rapport aux affrontements interétatiques, mais aussi du poids de considérations idéologiques, morales, voire affectives qui tendent à obérer une analyse objective des faits.Cet ouvrage collectif participe d’une volonté accrue des chercheurs, depuis environ une vingtaine d’années, de dépasser ces préjugés, afin d’interroger, à partir de sources très diverses, les formes de lutte et leurs motivations, ainsi que les voies de la résolution de ces derniers. C’est d’ailleurs sur cette opération de pacification civile que l’ouvrage mettra surtout l’accent, en nuançant le rôle traditionnellement imparti à l’État et au droit dans ce processus complexe de curation des blessures que les sociétés s’infligent régulièrement à elles-mêmes, quels que soient l’époque et le lieu.


Book
Amiens, ville d'art et d'histoire : musées, monuments, promenades
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782858229338 2858229333 Year: 2007 Publisher: Paris: Éd. du patrimoine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Amiens est l'une de ces cités où l'on a encore envie de vivre. Car contrairement à Paris, elles ont su se libérer des contraintes, des égoïsmes et des pesanteurs administratives... Amiens fait partie de ces rares villes où l'on peut encore faire des choses, s'organiser, prendre du temps pour sa propre vie, vivre des expériences. On parcourt les rues en s'imaginant vivre dans cette maison, ou dans cette autre... Dans ma recherche de décors, il m'est souvent arrivé de découvrir des trésors inattendus. Ainsi le beffroi d'Amiens. Et puis le second beffroi qu'est cette immense tour Perret construite après la Seconde Guerre mondiale. Ce " nouveau beffroi " qui règne sur le temps. L'éclairage récent embellit encore cette tour. Ces lumières et ces couleurs me donnent l'envie de tourner ici, à nouveau. Nous sommes loin de cette fameuse " attractivité touristique " où l'art devient une tête de gondole et où règne la martingale commerciale. Ici, on a l'envie de continuer à créer, à pérenniser une recherche (note de Jean-Jacques Beineix).


Multi
Les Affrontements religieux en Europe : du début du xvie au milieu du xviie siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12845655 ISBN: 9782757400661 2757400665 275742128X Year: 2019 Volume: 1115 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’y a-t-il de religieux dans les guerres de religion des xvie-xviie siècles ? Guerres entre chrétiens et non croisades, guerres civiles dans lesquelles la frontière entre amis et ennemis ou entre soldats et simples sujets s’efface, conjonction dramatique d’émeutes urbaines, de révoltes paysannes, de soulèvements contre les nouvelles formes d’exercice du pouvoir et de massacres inouïs plus souvent qu’opérations militaires d’armées en bon ordre, elles brouillent les pistes, déjouent les interprétations trop simples, soulèvent d’innombrables questions. Pour en comprendre l’originalité profonde et le rôle décisif dans la naissance de l’Europe moderne, il faut donc croiser plusieurs analyses : une histoire comparée des guerres dans les différents territoires pour en saisir les spécificités nationales ou confessionnelles ; une étude des différents acteurs et des justifications qu’ils donnent à leur engagement dans la guerre ou dans la paix ; une description minutieuse, enfin, des formes particulières de la violence qui s’observe alors. C’est ce défi que ce livre entend relever en faisant le choix d’une perspective européenne et d’une documentation inédite, car au même titre que l’humanisme et la Renaissance, mais sur un tout autre registre, plus inquiétant, les affrontements religieux des xvie-xviie siècles constituent peut-être le creuset dont est sortie l’Europe moderne.


Book
Les milices dans la première modernité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753560706 275354297X 9782753542976 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un monde actuel soumis à la privatisation de la guerre et de la défense, où les armées traditionnelles cèdent le pas devant des milices de tout poil : mercenaires, comités de défense, SMP (Société militaire privée, ou PMC : Private military company), soldats de Dieu, etc., il est légitime de s'interroger sur ce temps qui a précédé l'affirmation des armées nationales, longtemps ciment de notre citoyenneté. Que furent les milices de la première modernité, au sortir du Moyen Âge et jusqu'à la grande révolution militaire qui suit la guerre de Trente Ans (1618-1648) ? Les études présentées ici ont le rare avantage de se départir de cadres – et donc d'historiographies – nationaux. En confrontant une France déchirée par les guerres civiles et religieuses – que certains n'hésiteront pas à rapprocher du Moyen-Orient actuel – avec l'empire mondial de l'Espagne, leurs auteurs n'hésitent pas à revisiter nos histoires. Ainsi, les milices de France ne sont pas interprétées ici seulement à l'aune de l'expression d'une identité locale qui s'effacerait progressivement devant les conquêtes d'un sentiment national, vieux poncif d'une Troisième République triomphante. L'usage des milices locales dans l'empire espagnol nous alerte sur l'erreur qui consisterait à penser la disparition des milices comme inscrite dans une pseudo-modernité. L'actualité nous rappelle cruellement combien cette approche téléologique de l'histoire est controversée. Bien au contraire, des Philippines au Pérou, c'était leur persistance et leur vitalité qui soutenaient et structuraient un empire planétaire que l'armée espagnole n'aurait jamais pu tenir par ses seules forces. Confrontation d'histoires, confrontation d'historiographies ; les études rassemblées dans cet ouvrage novateur – voire iconoclaste – entendent apporter une contribution à l'écriture d'une Histoire post-nationale.


Book
Aux marges de la cité : l’exclusion sociale et professionnelle en France (xvie-xixe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735509001 Year: 2023 Publisher: Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques,


Book
Liens de sang, liens de pouvoir : Les élites dirigeantes urbaines en Europe occidentale et dans les colonies européennes (fin XVe-fin XIXe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un contexte de profond renouvellement historiographique de l’étude du pouvoir depuis une quinzaine d’années, dix-huit historiens et chercheurs tant français qu’étrangers (anglais, portugais et espagnols) ont confronté leur vision de l’histoire sociale du politique en étudiant, du milieu du XVIe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale, les élites dirigeantes urbaines des principaux pays d’Europe occidentale et de leurs possessions coloniales dans le Nouveau-Monde. Les études réunies ici abordent le sujet sous des angles variés mais complémentaires : présentation d’individus et de lignages qui ont pu symboliser en leur temps un parcours politique hors du commun, études sociales et familiales des élites dirigeantes de quelques grandes villes, études comparatives à l’échelle d’une région, entre une métropole et ses possessions ultramarines, voire entre plusieurs pays. Modalité d‘accès au pouvoir, réseaux familiaux, importance des dynasties, relations avec le pouvoir central, spécificité ou non des villes portuaires ont été au cœur des problématiques des auteurs. L’ensemble est découpé en quatre grands thèmes : familles et pouvoirs dans le monde atlantique, opposition entre villes portuaires et villes de l’intérieur, pouvoir et réseaux dans les villes continentales, destins individuels et destins collectifs.


Book
La forme de la ville : de l'Antiquité à la Renaissance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La forme de la ville peut être appréhendée à travers sa dimension concrète, urbanistique, mais également à travers les discours, les représentations et les récits d'expériences vécues. Les études réunies dans cet ouvrage visent à interroger cette notion par une approche volontairement transdisciplinaire, qui met en perspective les acquis de l'histoire, de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de la littérature comparée, de la protohistoire à la Renaissance. De l'individuel à l'analyse urbaine ou régionale, ce jeu d'échelle, appliqué à des situations variées, de l'Inde et du Nord-Est iranien à la Libye en passant par les villes de la Méditerranée antique et de l'Occident médiéval au Paris de la Renaissance, permet de comprendre les multiples façons dont la forme de la ville a été pensée et a pu constituer un enjeu identitaire, en même temps que la traduction concrète d'une idéologie ou d'un pouvoir politique. La ville, et sa représentation, possèdent également une dimension morale, archétypale, qui transparaît notamment dans les réminiscences livresques attachées à la description de telle ou telle. La forme de la ville se fait enfin parfois évanescente, problématique, tant le concept de « ville » varie en fonction des époques et des espaces. Toutes ces questions sont abordées ici, au fil des contributions de trente chercheurs européens et américains.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by