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Un regard sur les oeuvres de J. Tardieu, S. Beckett et H. Pinter, qui ont composé des oeuvres théâtrales pour la radio.
Tardieu, Jean --- Pinter, Harold --- Beckett, Samuel --- Ecriture radiophonique --- Radio authorship --- Radio writing --- Radio--Art d'écrire --- Radio--Scénarios--Technique --- Radio-script writing --- Radio plays --- Audiodrames --- Social aspects --- Production and direction --- Aspect social --- Production et réalisation --- Beckett, Samuel, --- Tardieu, Jean, --- Pinter, Harold, --- Tardieu, André, --- Radio programs --- Criticism and interpretation --- Radio authorship. --- Criticism and interpretation. --- Production et réalisation --- Radio adaptations --- France --- History and criticism --- Radio plays. --- Social aspects. --- Radio programs - France --- Beckett, Samuel, - 1906-1989 - Criticism and interpretation --- Tardieu, Jean, - 1903- - Criticism and interpretation --- Pinter, Harold, - 1930-2008 - Criticism and interpretation --- Tardieu, André, 1876-1945 --- Beckett, Samuel (1906-1989) --- Pinter, Harold (1930-2008) --- Tardieu, Jean (1903-1995) --- Théâtre radiophonique --- Adaptations radiophoniques --- Histoire et critique --- Beckett, Samuel, - 1906-1989 --- Tardieu, Jean, - 1903 --- -Pinter, Harold, - 1930-2008 --- Théâtre radiophonique
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En Autriche et en Allemagne, le théâtre radiophonique est considéré comme un genre, un art à part entière. En France, c'est une forme méconnue. Cet ouvrage propose une étude des pièces radiophoniques de trois auteurs majeurs : Jean Tardieu, Samuel Beckett et Harold Pinter. Il offre un regard nouveau sur ces trois dramaturges. Dans un même mouvement, il se lance à la découverte d'un genre onirique, ouvert à la modernité, à ses bouleversements, à son cheminement vers l'abstraction. Il est dédié à deux structures fondatrices : l'ORTF (aujourd'hui France-Culture) et la BBC, à un moment où elles construisaient leur identité. Les années 1950-1960 sont le moment d'une double effervescence : au théâtre et à la radio. C'est le temps de nombreuses explorations ; les pièces de Beckett, Pinter et Tardieu figurent parmi les exemples les plus réussis de cette élaboration de nouvelles formes littéraires. Comment crée-t-on une dramatique radio, du crayon jusqu'à l'oreille ? Comment entendre ? Comment voir ? L'auteure a voulu une approche originale, préférant un regard poétique à des considérations théoriques. Elle se concentre sur la sensation de l'auditeur, sur l'écriture, sur les effets produits par un théâtre dérobé à la scène. Elle s'applique à décrire le paysage radiophonique dans lequel sont nées les pièces. Elle commente leur dramaturgie si particulière : la mise en ondes, le jeu radiophonique, le temps, les voix, les jeux de parole. Elle rattache cette esthétique à un élan moderne, tourné vers l'indéterminé.
Radio authorship. --- Radio programs --- Beckett, Samuel, --- Tardieu, Jean, --- Pinter, Harold, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation.
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Exposé·es : des personnes n’ont pas choisi d’être exposées à un virus, une maladie, une épidémie. Exposé·es : des personnes ont choisi de s’exposer pour rendre visible ce virus, cette maladie, cette épidémie. Parmi ces personnes, des artistes. Parmi ces virus et ces maladies, le VIH/sida, qui a causé l’épidémie la plus meurtrière du dernier siècle, et de celui-ci. Nous vivons aujourd’hui en compagnie d’épidémies qui affectent chacun·e d’entre nous, humains et non-humains. Le livre d’Elisabeth Lebovici, Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du XXe siècle qui inspire l’exposition Exposé·es au Palais de Tokyo et le catalogue qui l’accompagne, s’est efforcé de recoudre ensemble les fragments subjectifs de l’histoire de l’épidémie la plus meurtrière depuis le dernier siècle : des faits, des œuvres, des idées et des émotions qui lient le matériel à l’immatériel. Il questionne comment les pulsations du désir, du manque, de la colère, de la douleur, de la mémoire et de l’archive ont fait histoire. Comment elles ont permis de (re)composer des généalogies interrompues, de fédérer des communautés qui ont produit des formes et des structures, qui agissent encore aujourd’hui, parfois au-delà de leur objet initial. Comment elles ont anticipé certaines questions de genre, de classe et de race, ainsi que l’inconscient de ce qu’on appelle aujourd’hui le validisme. Cette publication questionne ce que l’épidémie de sida fait aux artistes, ce qu’elle a changé dans les consciences, dans la société, dans la création. Le sida, non pas comme un sujet, mais comme une grille de lecture pour reconsidérer un grand nombre de pratiques artistiques exposées à l’épidémie ; la beauté comme recours face aux conséquences politiques et sociales des pandémies qui se superposent. À l’opposé d’une commémoration, cet ouvrage brouille les catégories et les temporalités, et porte un discours au présent, en demandant à des artistes d’interroger depuis aujourd’hui leur histoire et ce qui leur a été transmis. En passant outre la supposée frontière entre activisme et pratique artistique, et en privilégiant au contraire les effets de l’art (sensibles, cathartiques, thérapeutiques, informatifs…), artistes et auteur·ices se rencontrent dans des manières de faire et de parler, d’inclure leurs affects et leurs affinités.
AIDS (Disease) and the arts --- Politics in art --- Art and society --- Artists --- Sida et arts --- Politique dans l'art --- Art et société --- Artistes --- Exhibitions. --- History --- Political activity --- Expositions --- Histoire --- Activité politique --- Gérard, Stéphane, artiste
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Livre d’hommage, Terres Marines rassemble les textes de collègues, de spécialistes, d’élèves et d’amis de Dominique Guillemet, universitaire dans toute la plénitude du mot, décédé brutalement en mars 2005, qui enseigna l’histoire moderne à l’université de Poitiers. Spécialiste reconnu de la géographie historique, du littoral et des sociétés francophones d’Amérique du Nord, son dernier livre Champlain ou les portes du Nouveau Monde (2004), écrit en collaboration avec Mickaël Augeron, fait autorité. Les études réunies ici montrent tout le dynamisme d’une histoire impulsée par Dominique Guillemet. Les quarante contributions rassemblées dans le présent volume traitent aussi bien de la perception des zones côtières, du régime seigneurial au Canada, des territoires du soldat, des Bohémiens, des naufrages, que des lieux du crime. Elles reviennent sur les notions de « pays », de paysages maritimes, de commémorations, de lieux de mémoire, de « terres liquides ». Elles mènent du Poitou à la Grèce, de la Basse Bretagne aux mers du Sud. Regroupées en trois grands ensembles – histoire et représentations du littoral/paysages et territoires/voyages, mobilité et nouveaux mondes –, elles témoignent de la vitalité d’une histoire « de terrain » de l’époque médiévale à nos jours.
Historical geography --- Coasts --- Emigration and immigration --- Géographie historique --- Littoral --- Emigration et immigration --- History --- Histoire --- Coastlines --- Harbours --- Area Studies --- paysage --- Atlantique (océan) --- littoral européen --- littoraux Atlantiques --- migration --- géographie historique
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