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En 1967, la Direction Générale des Télécommunications avait moins de 4 millions d'abonnés, tous en France. Aujourd'hui France Telecom Orange sert 200 millions de clients dans le monde. Comment est-on passé d 'un département d 'État à une entreprise comptant parmi les grands opérateurs mondiaux ? Cette transformation aura pris des décennies, mais l'impulsion en a été donnée par le plan du "téléphone pour tous" conduit dans les années 1970, dont Gérard Théry, ancien directeur général des Télécommunications, a été l'initiateur et le principal acteur. Il décrit ainsi la prise de décision de doter tous les Français du téléphone : "Par le politique. C'est un acte délibéré de politique industrielle, comme la fusée Ariane, le nucléaire, le TGV ". Deux autres décisions majeures seront la numérisation complète des réseaux et le lancement du Minitel, faisant entrer la France dans la " société numérique". Basé sur des entretiens avec les grands acteurs de l'époque et sur l'analyse critique des sources historiques, ce livre nous fait entrer dans les coulisses de la mutation des télécommunications des années 1970. Il nous rapporte également celle de la France entreprenante et du rayonnement de ses grandes entreprises. Le récit est passionnant et instructif car l'étude de cette épopée économique et industrielle montre les capacités insoupçonnées de changement d'un pays pour relever les défis de l'innovation et de la compétition mondiale.
Telecommunication --- Telecommunication policy --- Télécommunications --- Economic aspects --- Aspect économique --- Politique gouvernementale --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Politique technologique --- Innovations --- Politique des télécommunications --- Réseaux téléphoniques numériques --- Histoire --- Politique publique --- Orange (Téléphonie) --- Télécommunications --- Aspect économique --- Technologies de l'information et de la communication --- Innovations technologiques --- Histoire. --- Innovation --- Orange (Téléphonie))
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Lancée en France en 1968, la rationalisation des choix budgétaires, dite RCB, constitue une séquence importante des politiques de réforme de l’État sous la Ve République. Elle est la première tentative d’une introduction généralisée du management dans la gestion des finances publiques. Croisant les approches d’historiens, de sociologues, de politistes et de juristes, cet ouvrage rassemble des enquêtes originales qui analysent les nombreuses dimensions de cette politique : la genèse et le développement des savoirs et des techniques de rationalisation des choix budgétaires ; le processus de réforme, les coalitions et les luttes de pouvoir au sein de l’appareil d’État auxquelles il donne lieu ; enfin, son institutionnalisation dans l’administration française, ainsi que les appropriations variées dont la RCB a fait l’objet dans les différents ministères. Ce livre est le troisième volume d’une série d’ouvrages sur l’histoire de la gestion des finances publiques au xixe et au xxe siècle. Le premier volume (1815‑1914) étudiait le développement intriqué d’un droit public financier et des premiers instruments gestionnaires lui donnant corps dans l’administration. Le deuxième volume (1917‑1967) mettait en évidence la figure dominante du contrôle, sous toutes ses formes, appliqué à la dépense et à la gestion des services publics. En étudiant les dynamiques de réforme rangées sous le nom de rationalisation des choix budgétaires, le présent ouvrage montre comment la RCB se situe à la charnière de deux périodes et de deux conceptions du pilotage de l’État central : celle de la planification et des instruments de programmation de l’action publique ; celle du management public et du développement des méthodes modernes de gestion.
Economics --- History --- action publique --- administration --- budget --- contrôle de la dépense --- Cour des comptes --- direction de la Prévision --- direction du Budget --- finances publiques --- histoire de la gestion des finances publiques --- ministère des Finances --- réforme financière
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