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Auteur d'un monumental Récit de la guerre de Sécession en trois volumes et de six romans (dont quatre ont été traduits en français : L'Enfant de la fièvre, L'Amour en saison sèche, Tourbillon et Septembre en noir et blanc), Shelby Foote, écrivain contemporain établi à Memphis, capitale du Delta du Mississippi, est issu d'une région - le Sud - qui a fourni à la littérature des États-Unis quelques-uns de ses plus brillants représentants et donné naissance à une riche province des Lettres américaines, la Fiction sudiste. Cette littérature sudiste a, paradoxalement, longtemps été plus prisée à Paris qu'à New-York. Cependant, malgré l'accueil chaleureux que lecteurs et critiques français lui ont réservé, elle n'est pas totalement justiciable des mêmes critères de perception et d'appréciation que les fictions de la vieille Europe. En fait, elle comporte une irréductible part d'étrangeté, et reste pour l'essentiel « un pays lointain » où l'on accède par des voies fort différentes de celles qui permettent d'aborder la littérature européenne. Partant de ce constat, Les Portes du Delta ont pour objectif et ambition de fournir quelques-unes des clés ouvrant l'accès à la connaissance et à la jouissance de la fiction sudiste tout en faisant découvrir l'œuvre, à la fois singulière et exemplaire, d'un écrivain en lequel la critique a reconnu un « artiste consommé, doublé, comme tous les Sudistes, d'un artisan scrupuleux, virtuose de l'économie formelle et poète de l'histoire ».
Foote, Shelby --- Criticism and interpretation. --- Knowledge --- Southern States. --- Southern States --- In literature. --- Foote, Shelby Dade --- Literature American --- littérature américaine --- roman américain --- American literature --- Foote, S.
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Foote, Shelby --- Criticism and interpretation --- Southern States in literature
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Omniprésentes dès l'origine dans la mythologie et les arts, les figures du passeur, « l'homme-nef », ont traversé toutes les époques et essaimé tous les domaines des sciences humaines, de la culture et de la technique. Plus que jamais d'actualité, du fait de la période que nous traversons, cette antique notion est devenue un des grands vecteurs de la médiation ; c'est aussi une des figures clés de l'anthropologie, entendue comme pensée de la relation et de la traduction, et de la médiologie, qui s'intéresse aux modes de transport des messages et des hommes à travers l'espace et le temps. Archétype du corps conducteur, le passeur est sans conteste une des figures emblématiques d'une (post)modernité placée sous le signe de la communication, de la circulation de l'information et des échanges les plus divers ; il était donc opportun de s'y intéresser. Dans les vingt-deux contributions réparties en trois chapitres (I. Transitions, Transactions, Transgressions ; II. Initiations, Transformations, Transmutations ; Transferts, Traductions, Trans-culturations) de cet ouvrage collectif, le lecteur découvrira des données originales concernant le passeur, entité protéiforme et exemple rare sinon unique de figure mythologique et archétypale acquérant, après s'être sécularisée et banalisée, la pertinence et la polyvalence d'un principe explicatif.
Languages & Literatures --- Literature - General --- traduction --- médiologie --- transferts culturels --- médiation --- passeur
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American literature --- Foote, S. --- Foote, Shelby --- Criticism and interpretation. --- Southern States --- In literature. --- Foote, Shelby - Criticism and interpretation. --- Southern States - In literature.
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Figure de la nymphette dans la littérature et dans les arts. C'est traditionnellement à Vladimir Nabokov qu'est attribuée la paternité du terme " nymphette " pour désigner, du moins aux yeux du célèbre narrateur de Lolita (1955), une créature fantasmatique incarnée en la personne d'une jeune fille préadolescente, mi-ange, mi-démon, objet d'un désir pervers. Cette expression poétique et grotesque d'un érotisme transgressif remonte toutefois plus loin dans les âges, puisque c'est le poète Pierre de Ronsard qui, à l'origine, accola à la nymphe son fatal diminutif. De la diabolique donzelle médiévale à l'adolescente fatale exposée ad nauseam par nos sociétés mercantilistes, l'idée de la jeune fille séductrice et tentatrice n'est certainement pas neuve. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire, qui rassemble les contributions de plusieurs membres de l'équipe de recherche VECT Mare Nostrum (Université de Perpignan) s'intéresse à la généalogie de celles qui, toutes ensemble, devinrent Lolita, ainsi qu'aux diverses représentations artistiques de cet objet de désir interdit qu'est la préadolescente érigée en objet érotique par la perversion du regard masculin.
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RETOUR AUX SOURCES - la Méditerranée - par une double voie d’accès : le goût et l’odorat, sens réputés primitifs voire inférieurs parce que trop liés à la vie instinctuelle et affective. Ils seraient en outre - autre motif de défiance - au service de la jouissance plutôt que du savoir. Les prendre pour guides n’irait donc pas sans risques. Saveurs, senteurs : une invite à régresser jusqu’à ce « Moi-olfactif » - et gustatif - qui précéderait et étayerait un sujet pensant : je sens, je hume, je goûte… donc de la sensation à l’être la conséquence est bonne. La sensation n’inaugure-t-elle pas l’intelligence ? Le corps n’est-il pas le creuset où s’élaborent perceptions et visions du monde ? Il s’agira en fait de saisir, à travers textes et cultures, l’essence de la Méditerranée - mer, mère, corps odorant et sapide, paysage empyreumatique ou bassin miasmatique… - de la citer devant le forum de la sensation pour en découvrir la nature authentique ou fantasmée, non par le truchement de la raison raisonnante mais de la « raison gourmande », qui fait du « monde son aliment » (G. Bachelard). Aspirer à connaître la Méditerranée en anima plutôt qu’en animas, c’est finalement en appeler à « l’ange hédoniste » (M. Onfray), qui prône la réconciliation du corps et de l’esprit, et rappeler à l’homo insipiens contemporain que savoir et saveur sont intimement liés. De même que « la sapience couronne l’ordre du goût, de même la sagacité parfait l’échelle aromatique » (M. Serres). Sapience et sagacité qui constituent - ne l’a-t-on pas quelque peu oublié ? - le fondement de l’aisthêsis, la faculté de juger du goût des choses et des choses de goût.
Literature (General) --- littérature; Méditerranée; Coutume; aliment; saveur; odeur --- littérature --- Méditerranée --- Coutume --- aliment --- saveur --- odeur
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